Les fuites datent du week-end et après quelques heures d'attente, la sphère internet s'agite au sein de la folle rumeur sur laquelle nous resterons très prudents.
Selon DasVergeben, un utilisateur de
Reddit, une première info a dévoilé des bruits de couloirs concernant un titre à la F-Zero, mais ce rapportant à l'univers Star Fox. Un nom même a été avancé : Star Fox: Grand Prix.
Il est donc évoqué que Retro Studios développerait un nouveau jeu sur l'IP Star Fox, ce qui serait nouveau pour eux. Mais pas un Star Fox classique, plutôt un mix de Diddy Kong Racing et de F-Zero. Selon cet utilisateur, on aurait droit à un mode aventure, des combats de boss. Si on savait que Retro Studios travaillait sur quelque chose (autre que le portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Nintendo Switch), cette annonce peut paraitre surprenante. Méfions-nous de toutes les rumeurs qui vont abonder un mois avant les révélations officielles de l'E3 2018.
Si on se doutait que le portage du dernier Star Fox Zero Wii U serait un peu plus difficile sur Switch car utilisant massivement le système de double écran (gamepad Wii U+téléviseur) pour tenter de nous immerger dans le jeu (cet aspect ayant divisé le public même si personnellement votre serviteur a apprécié cet essai de gameplay), on n'imaginait pas forcément retrouver notre renard dans un ersatz de Diddy Kong Racing. A voir si cela peut redonner un peu de superbe à une franchise en perte de vitesse.
Pour appuyer ces dires, un logo de Star Fox: Grand Prix a été dévoilé sur
4Chan, un habitué de fuites et des annonces similaires, dont certaines ont été confirmées ensuite.
Si tout ceci peut être un énorme fake, réfléchissons deux minutes au possible intérêt de sortir ce produit alors que le public demande depuis des années le retour de F-Zero. Un univers avec des personnages typés pour les plus jeunes ? Un nouvel élan de la part du studio qui a su apporter une nouvelle dynamique à Metroid ? Une affaire à suivre mais sans s'emballer. Nous aurons des éléments de réponse lors de l'E3, et le plus important sera de pouvoir découvrir des vidéos de gameplay de cet hypothétique titre pour sabrer le champagne ou se faire hara-kiri.
Crédit image de notre cover pour illustrer l'article : Ashura-Ito, qui dessinait une bande dessinée Star Fox pour le magazine américain de jeux vidéo Nintendo Power, une image que l'on peut retrouver sur une
entrevue développeurs publiée en 2017 lors de la sortie de Star Fox 2 sur la mini-Snes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ca peut être clairement sympa si y'a un but à tout ca (pas simplement se tirer la bourre).
Et puis les univers de Star Fox et F-Zero partagent quelques détails:
- le père de fox fait un gros cameo dans F-Z et son véhicule serait son vaisseau de combat modifié pour la course
- les propulseurs utilisent la même technologie: le G-diffuseur
- dans une des fins de StarFox Commend la troupe se reconvertis en pilotes de courses et participe au G-Zero Grand Prix
- ce sont deux créations de Shigeru Myamoto donc il avait peut être prévu dès le départ qu'il y aurait des connections a l'avenir
- il y a des animaux anthropomorphiques dans les deux séries, le plus bizarre serait les humains dans l'univers StarFox (ce qui est paradoxale puisque a priori c'est plutôt les animaux-humains qui ne sont pas cohérent)
Comme se sont 3 séries de SF (F-Zero, StarFox, Metroid) qui sont plutôt peu exploitées ça me dérangerait pas de voir plus de connections, surtout entre StarFox et F-Zero, comme par exemple ajouter Captain Falcon et Samus dans un éventuel multijoueur d'un jeu StarFox, ce genre de petit détails, voir la possibilité de débloquer Samus dans un jeu F-Zero (qui devrait remporter le grand prix pour être dans la même pièce que le "grand méchant" et le capturer pour la prime, hypothèse de travail).
Un peu a la manière de Mario / DK / Yoshi / Wario.
Kotaku rajoute que retro bossait sur un second projet, mais la conception aurait été tellement catastrophique que Nintendo l'aurait annulé
La seule chose qui me chiffonne, c'est que si on avait voulu un jeu de course futuriste, on aurait eu F-Zero (avec des incursion StarFox et Metroid, pourquoi pas). Alors que StarFox pourrait être l'occasion de proposer quelque chose sur le créneau de l'exploration spatiale, le drama familial entre renards, la découverte de planètes, certaines missions reprenant le mode de jeu traditionnel (couloir et shmup 3D), et pourquoi pas du multijoueur pour de la coop ou des batailles spatiales. Bref, ce n'est pas le potentiel de StarFox qui manque!
Mais perso j'ai un peu abandonné l'idée depuis un moment, Nintendo a une relation particulière avec starfox: le 2 annulé, lylat wars qui est un reboot, command dont certaines fins tuent littéralement tout ce que Adventures et Assault ont posés, et Zero qui est un second reboot. On voit bien que Nintendo ne veut pas faire évoluer l'univers de la licence, ils la place plus au niveau d'un mario que d'un metroid. Puis on remarque aussi qu'ils sont adepte de l'effort minimum la majorité des jeux sont dev par des équipes externe.
Je dirais plutôt que Nintendo ne sait pas quoi faire avec cette licence. On a 6 jeux étalés sur plus de 20 ans (8 en comptant Starfox 2 et Starfox 64 3D) et l'on passe d'un style de jeu à un autre sans réel cohérence, le tout au sein d'un univers très peu développé. D'ailleurs, sur ces 6 jeux, seuls les 3 premiers (Starfox, 64 et Adventures) sont bons, les 3 suivants sont très dispensables.
C'est dommage car c'est une licence qui a un gros potentiel et, avec une vrai volonté de la part de Big N, pourrait connaitre le même destin que Fire Emblem par exemple.
En fait, j'ai surtout l'impression que Star Fox fait parti de ces licences que Nintendo n'a pas l'air de prendre au sérieux ou ne sait pas vraiment quoi en faire. Un peu à l'image de ces jeux oubliées comme Kid Icarus, Murasamejô, Ice Climber, Wave Race, Wars, etc...
Mais j'ai plutôt confiance en Retro Studio qui n'a plus rien à prouver. Le style de jeu à l'air casse-gueule mais peu s'avérer plutôt bon. Je pense qu'ils peuvent faire le même genre de miracle qu'avec Metroid et Donkey Kong Country.
Enfin, je regrette vraiment ce genre de fuite qui, juste avant l'E3, casse complètement la surprise des futures annonces. On éprouve souvent plus de joie à attendre l'E3 qu'à voir les conférences : on s'imagine des choses, on spécule, on s'enflamme et, à la fin, on est un peu déçu mais ça fait partie du jeu. Ce genre de révélation casse toute anticipation et toute excitation.
Perso je ne mets pas Adventures dans les bons jeux, car c'est en rien un starfox, le jeu reprend totalement le principe de Zelda tout en apportant quasi zéro élément de starfox, hormis fox, andross, 2 séquences de arwing, du à ses origine de dino planet. Et a ce niveau là Assault est bien plus pertinent car pour le coup il tente réellement de faire évoluer la licence sans renier ses origines, ça se passe après andross et après adventures, il fait évoluer les personnages ...