Ce Fifa 18 sera une nouvelle base pour la licence sur les consoles Nintendo.
Les jeux comme les Fifa sont des jeux qui sont tels des blockbusters américains : leur promotion et le marketing tournant autour de ceux-ci est colossal. Ainsi, le producteur du dernier Fifa, Fifa 18, ne se retient pas pour promouvoir le jeu qui sortira dans le monde le 29 septembre prochain sur Switch. Andrei Lăzărescu, ancien joueur professionnel roumain de football et producteur du jeu, revient sur les objectifs de EA pour la création de ce Fifa.
Si nous avions peur lors de son annonce sur Switch que ce Fifa serait une version de bas niveau, Andrei Lăzărescu tient à nous rassurer d'entrée de jeu avec des propos assez directs puisqu'il partage l'espoir que Fifa 18 sur Swith ne sera pas considéré comme un "jeu de merde de second rang". Oui, il ne mâche pas ses mots mais au moins cela met les points sur les i.
Cependant, force est d'admettre que la Switch n'est pas aussi puissante que les autres consoles de salon actuelles, en conséquence EA a dû créer un moteur tout spécialement pour Fifa 18 sur Switch, en retirant au passage le mode "Journey", sorte de mode histoire du jeu. En compensation, il y aura par contre un mode exclusif à la Switch. Pour le producteur, ce mode histoire aurait été "peu probable" de pouvoir être intégré à la Switch avant d'ajouter "qu'avec une armée de personnes il aurait peut-être été possible de le faire".
Étonnant lorsque l'on sait que EA est l'un des plus gros éditeurs/développeurs au monde, mais il faut avoir à l'esprit que d'après Andrei Lăzărescu, le hardware de la Switch est "très complexe". Des propos qui peuvent être difficiles à comprendre lorsque l'on sait que la Switch a été présentée comme une console à l'architecture bien plus compréhensible et souple que sa grande sœur, la Wii U. La Switch est compatible avec de nombreux moteurs reconnus et appréciés tel que Unity et l'Unreal Engine 4 et il suffit de voir les nombreux jeux indépendants qui vont sortir sur la console pour se dire que le développement sur celle-ci ne doit pas être le calvaire que semble décrire le producteur.
Gardons en tête que le moteur qui a été utilisé pour Fifa 18 sur Switch est un moteur maison de EA créé spécialement pour l'occasion, il est donc tout à fait possible que celui-ci ne soit pas des plus optimisés pour la Switch et que les équipes de EA aient donc eu du mal à en tirer son plein potentiel. Sur ce point, Andrei Lăzărescu avoue néanmoins qu'il est possible d'en faire plus avec ce moteur avec davantage de pratique : "je ne pense pas qu'il soit impossible d'en faire plus avec ce moteur".
Rappelons que la promotion autour du jeu qualifie cette version Switch de Fifa comme étant "le jeu portable Fifa le plus abouti et le plus profond qui soit sorti". Sur ce point, ce n'est pas difficile à croire, les autres versions portables de Fifa étant souvent désastreuses (petite pensée pour Fifa 10 sur DS). Rappelons également que cette version de Fifa servira de "base" à l'expansion de la licence sur les consoles Nintendo (surtout la Switch du coup). On l'espère très franchement, tout comme on espère que cette version de Fifa sur Switch soit un succès afin que EA puisse définitivement se réconcilier avec Nintendo et enfin se décider à davantage les soutenir avec ses autres grosses licences.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais oui, je suis aussi très surpris qu'ils parlent d'une architecture compliquée de la console... C'est ni plus ni moins qu'un hardware de smartphone avec une carte accélératrice 3D ! Faut pas déconner non plus...
Par contre on n' a pas d'information sur les mode multi local en wifi ? Parce que c'est aussi une particularité de la switch, jouer en réseau local doit être différent du online passant par un serveur.
Ça ne doit pas être compliqué, mais c'est une considération qui n'existe pas sur les autres consoles et le pc.
Bonne nouvelle pour le mode exclusif à la switch. Reste à voir ce que ce sera.
J'ai lu aussi que le frostbite était maintenant compatible.
Le but d'EA étant de sortir leurs grosses licences massivement multi-plateforme sur un maximum de supports, je reste donc persuadé qu'ils n'ont pas fait tout ca que pour les beaux yeux des joueurs Nintendo ! Voilà donc (pour moi) le pourquoi du comment de l'implication importante d'EA pour cette version de FIFA ; c'est leur point d'entrée pour les smart-devices !