Shiness un RPG français expose son univers coloré durant la Gamescom
L'équipe de développement français Enigami, après avoir réussi son financement participatif, propose une vidéo pour faire le point sur son jeu.
NewsLe projet passé par les biais d’un financement participatif Kickstarter réussi a permis à l’équipe d’être signée désormais chez Focus Home Interactive et d’être présentée à la Gamescom 2015.
Le scénario est le suivant : Dans un monde voué à sa perte suite à la fragmentation de la planète Mahera, deux Wakis (des félins), Chado et Poky, voyagent à travers les Îles Célestes sur un bateau volant. Après un atterrissage en catastrophe sur une terre des plus hostiles, ils se retrouvent au cœur d’un conflit de pouvoir entre plusieurs royaumes.
Cependant, il se pourrait que Chado puisse dénouer la situation grâce à la Shiness, un esprit magique que lui seul arrive à percevoir. Avec un scénario évolutif, une langue spécialement créé pour l’univers (le Mahérien, par exemple "owa djidjinoli" veut dire littéralement "salut tout-les-gens"), ainsi que 5 personnages jouables, Shiness se propose de vous offrir une expérience unique que vous ne serez pas près d’oublier !
Shiness : un RPG prévu sur Wii U !
Doublé en japonais, sous-titré en anglais, le jeu devrait sortir sous PS4, Xbox One, PC et, pour ce qui nous intéresse tout particulièrement, sur Wii U. Le titre est doté d’une particularité car il fait partie d’un scénario très vaste qui sera décliné sous manga. Ainsi, en fonction du succès de Shiness, plusieurs épisodes pourront être proposés, le manga en complément pouvant développer bien plus certains personnages qui pourraient apparaître dans le jeu.Le studio précise que le manga et le jeu vidéo auront le même univers et départ mais suivront ensuite un cheminement différent. Ils se compléteront. Le manga pourra aussi donner des indices sur certains endroits ou certaines quêtes dans le jeu, que vous ne saurez pas accessibles sans l'avoir lu au préalable. Ainsi, ce ne sera pas une adaptation fidèle à proprement parler, le jeu ne sera pas pas basé sur les chapitres ou arcs du manga, mais suivra sa propre voie, et inversement.
Durant le salon, une nouvelle bande-annonce nous permet de découvrir Chado, personnage félin, pris au cœur du conflit opposant les royaumes de la planète Mahera. Elle détaille les cinq compagnons personnalisables du héros, l’arbre de compétence physique et de magie pour permettre ensuite des combats mêlant sorcellerie et corps à corps.
Les cinq personnages jouables disposent chacun d'entre eux d'un style de combat propre et de capacités uniques. Pour ce qui est de leurs stats, à vous de les améliorer, mais également de ramasser des objets dans le jeu, à travers des quêtes ou du drop, afin de les équiper. Différents skins de personnalisation et différents combos seront à appliquer, mais le design de base restera le même.
Espérons que l’équipe française puisse réaliser tous ses projets, ils ont beaucoup d’idées et cela fait plaisir d’être un peu chauvin en saluant leurs efforts. On veut bien des dialogues parlées et écrits en français aussi cependant ! Pour compléter, nous vous laissons visualiser un live de leur jeu réalisé cette année durant la Japan Expo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
(Qui s'inspire très fortement du japonais) XD
Pour en avoir le coeur net, je suis allé directement sur le forum de Shiness et tu as bien raison. Je donne copie de l'explication des développeurs que l'on peut retrouver sur leur site. Merci Bohmas pour cette bonne remarque!
"Owa Djidjinoli ! (Salut tout le monde !)
Parlons un peu de la langue imaginaire utilisée par les personnages de Shiness.
Les linguistes
Déborah Lebon et Clément Michard sont des étudiants diplômés en linguistique de l’Université de Bordeaux.
Etant tous deux très intéressés par les langues imaginaires, ils ont rejoint notre équipe il y a 18 mois avec beaucoup d’enthousiasme.
Le langage
Pour faire simple, cette langue (nous devrions vite avoir un nom définitif !) que vous pouvez entendre dans la bande-annonce est le résultat d’un mélange entre différents dialectes Arabes, Africains, ainsi que du Japonais et du Français. Pourquoi spécialement ces langues ? Parce qu’elles appartiennent aux cultures ayant majoritairement influencé l’univers de Shiness (que ce soit l’histoire, la musique, le design, l’atmosphère générale…) Nous voulions, par la création de cette langue, accroître l’immersion dans notre univers, et le rendre vraiment unique. De plus, Shiness étant également un manga, il nous paraissait logique de relier notre langue au Japonais. Enfin, Shiness étant avant tout un jeu Français, lui donner une influence Française était on ne peut plus pertinent !
Trouver un équilibre entre ces différentes influences a été une des principales difficultés du processus de création. Par exemple, trop insister sur l’influence des consonances Arabes minorait les sons Français, insister sur le Français faisant diminuer l’influence du Japonais, etc…Avec du temps et du travail, nous avons finalement trouvé un équilibre satisfaisant, principalement en développant de nouveaux dialectes. La langue « principale » est celle parlée par la Shiness ; à partir de cette langue, nous avons développé trois dialectes, un par race (Waki, Shelk et Humain). Pour chacun de ces dialectes, nous avons mis en avant une consonance :
Pour les Wakis : le Japonais
Pour les Shelks : l’Africain
Pour les Humains : le Français
Voilà pourquoi, en regardant la bande-annonce et en écoutant les dialogues, certains d’entre vous ont cru discerner un « accent Français », tandis que d’autres trouvaient un « rythme Japonais », etc…
Les voix :
Un des plus beaux moments du développement du langage fut la première fois que nous avons entendu les doubleurs parler notre langue. Après tant de travail, nous entendions finalement le résultat, et chaque acteur apportait sa propre contribution de par sa découverte de la langue. Lire une nouvelle langue est toujours un moment particulier ! Et entendre cette langue dans la bouche d’autres personnes est vraiment isyuumako !(génial)"