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Dans les milieux underground du jeu vidéo, il existe des pratiques extrêmes, peu connues du grand public, qui permettent de profiter des jeux d'une autre manière.
Parmi ces activités extrémistes, le Tool-Assisted Speedrun (ou TAS) consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible, par tous les moyens. Les "TASeurs" (ceux qui réalisent des TAS) utilisent donc des outils permettant de "tricher" et de gagner de précieuses secondes. Le jeu tourne sur émulateur, et des programmes permettent de revenir facilement en arrière, de sauvegarder des portions de jeu, ou encore de ralentir le jeu pour caler les actions à la frame près. Certains outils permettent de fouiller la mémoire du jeu à la recherche de bugs ou pour trouver des informations sur les ennemis et autres objets du jeu.
Grâce à ces outils perfectionnés, les TASeurs se livrent des courses acharnées sur Internet, qui s'étalent souvent sur plusieurs années. Il s'agit d'un travail collaboratif et itératif, où les performances s'améliorent petit à petit au grès des trouvailles des TASeurs.
Aux dernières nouvelles, Super Mario Bros. 3 a pu être terminé en seulement 10 minutes et 29 secondes. Zelda: a Link to the Past ? 3 minutes et 44 secondes ! Super Mario 64 ? 5 minutes et 33 secondes au dernier pointage...
Outre la performance pure qui mérite d'être saluée, les TAS offrent aussi et surtout un spectacle visuel capable de ravir tous les passionnés de jeux vidéo.
Dans le communauté française des TAS, "88 Miles à l'heure" est une émission bien connue. Présentée par les geeks RealMyope et Cœur de Vandale, elle commente avec humour des "runs" de jeux célèbres, en délivrant de bien utiles explications techniques.
Aujourd'hui, ils commentent un TAS du Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima sur DS. Ce n'est pas tant la rapidité avec laquelle le Calcul 100 est exécuté qui impressionne, mais bien plutôt les drôles de "chiffres" que le TASeur dessine à l'écran... En lieu et place de chiffres, ce sont en fait de magnifiques dessins issus de l'univers Nintendo qui servent de réponses aux calculs compliqués du neurologue nippon. Il s'agit là d'un hommage très original rendu à Nintendo.
Et pour fêter dignement la sortie de Metroid Other M, rien de tel qu'un TAS de Super Metroid sur Super NES.
Si vous souhaitez en voir plus, rendez-vous sur le blog de 88 Miles à l'heure. Pour les geeks anglophones qui nous lisent, nous vous conseillons l'excellent site TASvideos.org, une véritable mine d'informations et de vidéos.
N'hésitez pas à partager vos trouvailles (ou vos performances ?) dans les commentaires !
Parmi ces activités extrémistes, le Tool-Assisted Speedrun (ou TAS) consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible, par tous les moyens. Les "TASeurs" (ceux qui réalisent des TAS) utilisent donc des outils permettant de "tricher" et de gagner de précieuses secondes. Le jeu tourne sur émulateur, et des programmes permettent de revenir facilement en arrière, de sauvegarder des portions de jeu, ou encore de ralentir le jeu pour caler les actions à la frame près. Certains outils permettent de fouiller la mémoire du jeu à la recherche de bugs ou pour trouver des informations sur les ennemis et autres objets du jeu.
Grâce à ces outils perfectionnés, les TASeurs se livrent des courses acharnées sur Internet, qui s'étalent souvent sur plusieurs années. Il s'agit d'un travail collaboratif et itératif, où les performances s'améliorent petit à petit au grès des trouvailles des TASeurs.
Aux dernières nouvelles, Super Mario Bros. 3 a pu être terminé en seulement 10 minutes et 29 secondes. Zelda: a Link to the Past ? 3 minutes et 44 secondes ! Super Mario 64 ? 5 minutes et 33 secondes au dernier pointage...
Outre la performance pure qui mérite d'être saluée, les TAS offrent aussi et surtout un spectacle visuel capable de ravir tous les passionnés de jeux vidéo.
Dans le communauté française des TAS, "88 Miles à l'heure" est une émission bien connue. Présentée par les geeks RealMyope et Cœur de Vandale, elle commente avec humour des "runs" de jeux célèbres, en délivrant de bien utiles explications techniques.
Aujourd'hui, ils commentent un TAS du Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima sur DS. Ce n'est pas tant la rapidité avec laquelle le Calcul 100 est exécuté qui impressionne, mais bien plutôt les drôles de "chiffres" que le TASeur dessine à l'écran... En lieu et place de chiffres, ce sont en fait de magnifiques dessins issus de l'univers Nintendo qui servent de réponses aux calculs compliqués du neurologue nippon. Il s'agit là d'un hommage très original rendu à Nintendo.
Et pour fêter dignement la sortie de Metroid Other M, rien de tel qu'un TAS de Super Metroid sur Super NES.
Si vous souhaitez en voir plus, rendez-vous sur le blog de 88 Miles à l'heure. Pour les geeks anglophones qui nous lisent, nous vous conseillons l'excellent site TASvideos.org, une véritable mine d'informations et de vidéos.
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Pas vraiment, le TAS n'est pas une course à la victoire, mais une course au perfectionnisme. Et ce pour la simple et bonne raison qu'on ne parle justement pas de speedrunners, mais de "TASeurs". La nuance est grande (et les deux sont très respectable).
Néanmoins, c'est bien de faire un article sur les TAS. J'ai pas fini de lire.
Je ne pense pas avoir dit le contraire.. Le but du TAS est quand même de finir le jeu le plus rapidement possible. Et ce but est accompli par un perfectionnisme de plus en plus poussé.
Faut pas croire, j'ai hésité sur les termes à employer.. Je pense que speedrunner est plus adapté et plus compréhensible que TASeur. Dans le contexte de la news, où l'on ne parle que de TAS, on comprend qu'il s'agit d'un diminutif de "Tool-Assisted Speedrunner". Dans un contexte où l'on parlerait aussi de Unassisted Speedrun, ce serait différent.
Il s'agit d'un site grand public, je ne voulais pas perdre tout le monde avec trop de mots compliqués. J'ai d'ailleurs volontairement évité tout le champ lexical habituel (glitch, rerecord, manipulation de la chance, et j'en passe).
Marrant que tu parle de ce jeu, puisque quand je l'ai achetée (d'occasion), c'était apparemment celle d'un acharné du jeu, genre qui débloque tout les artworks.. j'ose même pas supprimer sa partie :x (mais dis plutôt moins de 2h, 30 minutes c'est juste pas possible).
Bel article soit-dit en passant, même si j'étais déjà familier du concept.
EDIT: D'ailleurs, quitte à faire un article qui renseigne les gens efficacement, un lien vers TASvideos.org pourrait être utile.
J'ai aussi ajouté le lien vers tasvideos.org. J'avais là aussi hésité lors de la rédaction, mais je me suis dit que c'était trop underground pour intéresser nos lecteurs. Mais vu que vous êtes plusieurs à maîtriser le sujet, j'accepte de faire les modifs.
Nan nan 30 minutes !
Je bat Ridley avant Kraid !