News Justice
Une Nintendo Switch aide le FBI à retrouver un enfant kidnappé aux États-Unis
Grace à une Nintendo Switch et la coopération du géant japonais, une adolescente a pu être sauvée de son ravisseur.
NewsUne adolescente de 15 ans a été kidnappée pendant près de dix jours au début de l'été en Virginie, aux États-Unis. Heureusement, grâce à sa Nintendo Switch connectée à internet, les autorités ont pu la localiser et la sauver.
L'enlèvement avait provoqué une mobilisation sans précédent, mais les recherches pour retrouver la jeune fille étaient restées vaines. Jusqu'à ce qu'un de ses camarades de classe remarque qu'elle avait emporté sa Nintendo Switch avec elle. Cette découverte allait jouer un rôle crucial dans la résolution de l'affaire. En effet, la jeune fille avait été contactée en ligne par un individu nommé Ethan Roberts, âgé de 28 ans, qui s'était progressivement lié d'amitié avec elle avant de se rendre chez elle pour l'enlever et la contraindre à des actes sexuels.
Pendant que les recherches sur les lieux de l'enlèvement semblaient stagner, l'adolescente se trouvait déjà à plus de 3200 km de distance, dans l'État d'Arizona, en compagnie de son ravisseur. Ce dernier avait permis à l'enfant de prendre sa Nintendo Switch avec elle. Quelques jours après la disparition, l'un des amis de la jeune fille a reçu une notification sur sa propre console, indiquant qu'elle était en ligne. Cette fonctionnalité, conçue pour encourager les joueurs à se retrouver et à jouer ensemble, a cette fois-ci joué un rôle salvateur.
Le camarade de classe a immédiatement alerté les autorités, un geste qui a été hautement salué par les enquêteurs. Grâce à la connexion établie par la Nintendo Switch, le FBI a pu remonter jusqu'à l'enfant. En collaborant avec le fabricant japonais, les policiers ont obtenu l'adresse IP de la console en question, ce qui leur a permis de localiser la fillette et de la récupérer dans l'appartement où se trouvait le ravisseur.
Selon Frank Milstead, ancien directeur du département de sécurité publique de l'Arizona, désormais à la retraite, tout objet connecté au Wi-Fi ou au réseau mobile peut être utilisé pour localiser des personnes. Dans le cas présent, la Nintendo Switch s'est avérée être l'élément clé pour mettre fin au calvaire de la jeune fille.
Le ravisseur, Ethan Roberts, a été inculpé pour des accusations de pornographie infantile et de transport de mineur dans l'intention de se livrer à une activité sexuelle criminelle. Suite à un accord, il a été condamné à une peine de 30 ans de prison en avril. Cette issue heureuse souligne l'importance des dispositifs de géolocalisation pour la sécurité des enfants et la lutte contre la criminalité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.