News Virtua Tennis 2009 (Wii)
A l'occasion d'un entretien avec le studio derrière le développement de Virtua Tennis 2009, Gamespot nous permet d'en savoir un peu plus sur la version Wii du jeu.
Virtua Tennis 2009 sera le premier jeu de la Wii qui nous permettra d'utiliser le Wii MotionPlus, à sa sortie en France rappelons-le le 12 juin. Laissons Toby Allen de Sumo Digital nous en dire plus sur la version Wii du jeu !
Une version Wii implique bien entendu une réflexion sur les commandes, WiiMote oblige. Mais ce n'est pas tout, parce que le studio voulait que notre version soit aussi proche des versions XBox 360 et PS3 que possible : il n'y a rien de plus désagréable que de voir une version Wii qui a perdu la moitié des fonctionnalités proposées sur les autres consoles, on aura donc "les mêmes fonctionnalités et offline, et sympa, et online que sur les autres consoles".
On va juste devoir oublier les graphismes magnifiques des autres versions, mais ce n'est pas vraiment la faute de Sega ni de Sumo Digital ! Le manque de punch du processeur graphique est une bonne excuse pour se consacrer corps et âme au gameplay, aussi peut-on se réjouir de l'importance accordée à la jouabilité par le studio : "nous avons envisagé différentes approches telles que celles prises par d'autres jeux de tennis sur Wii et nous sommes rendus compte que le système de contrôle le plus populaire et le plus sympa à utiliser était aussi le plus simple. Nous avons conçu le système de commande autour de l'idée simple que tout ce que le joueur doit faire c'est remuer sa manette comme il le ferait avec une raquette de tennis. Il y a beaucoup de profondeur pour les joueurs qui veulent apprendre comment réaliser certains mouvements, mais notre but était que n'importe quel joueur puisse prendre une manette et jouer une partie cool de Virtua Tennis."
Le studio nous parle alors de l'utilisation du Wii MotionPlus : "nous avons aussi eu le privilège de développer une méthode de contrôle pour le jeu utilisant le Wii MotionPlus, qui est très différent du système de commande classique de la Wii. Le Wii MotionPlus nous permet de lire les mouvements du joueur avec un niveau de prévision jamais vu et de le convertir dans une reconnaissance de mouvement extrèmement précise. Avec ce système le joueur peut placer des tirs où il veut, en utilisant la puissance qu'il veut, et produire un large éventail de coups purement basés sur leur mouvement."
Ils ne manquent pas d'éloge pour nous encourager à nous laisser tenter par l'accessoire nous-mêmes : "On doit reconnaître que ça a été un vrai plaisir pour l'équipe d'avoir la chance de jouer avec cet accessoire et d'essayer de révéler une partie de son potentiel."
Voici pour mémoire le making of du jeu, qui n'est pas propre à la version Wii. Mais on ne peut que saluer la qualité de la réalisation, c'est du beau travail :
Making-Of Virtua Tennis 2009
Voir la vidéo en haute-résolution
Source : GameSpot
Virtua Tennis 2009 sera le premier jeu de la Wii qui nous permettra d'utiliser le Wii MotionPlus, à sa sortie en France rappelons-le le 12 juin. Laissons Toby Allen de Sumo Digital nous en dire plus sur la version Wii du jeu !
Une version Wii implique bien entendu une réflexion sur les commandes, WiiMote oblige. Mais ce n'est pas tout, parce que le studio voulait que notre version soit aussi proche des versions XBox 360 et PS3 que possible : il n'y a rien de plus désagréable que de voir une version Wii qui a perdu la moitié des fonctionnalités proposées sur les autres consoles, on aura donc "les mêmes fonctionnalités et offline, et sympa, et online que sur les autres consoles".
On va juste devoir oublier les graphismes magnifiques des autres versions, mais ce n'est pas vraiment la faute de Sega ni de Sumo Digital ! Le manque de punch du processeur graphique est une bonne excuse pour se consacrer corps et âme au gameplay, aussi peut-on se réjouir de l'importance accordée à la jouabilité par le studio : "nous avons envisagé différentes approches telles que celles prises par d'autres jeux de tennis sur Wii et nous sommes rendus compte que le système de contrôle le plus populaire et le plus sympa à utiliser était aussi le plus simple. Nous avons conçu le système de commande autour de l'idée simple que tout ce que le joueur doit faire c'est remuer sa manette comme il le ferait avec une raquette de tennis. Il y a beaucoup de profondeur pour les joueurs qui veulent apprendre comment réaliser certains mouvements, mais notre but était que n'importe quel joueur puisse prendre une manette et jouer une partie cool de Virtua Tennis."
Le studio nous parle alors de l'utilisation du Wii MotionPlus : "nous avons aussi eu le privilège de développer une méthode de contrôle pour le jeu utilisant le Wii MotionPlus, qui est très différent du système de commande classique de la Wii. Le Wii MotionPlus nous permet de lire les mouvements du joueur avec un niveau de prévision jamais vu et de le convertir dans une reconnaissance de mouvement extrèmement précise. Avec ce système le joueur peut placer des tirs où il veut, en utilisant la puissance qu'il veut, et produire un large éventail de coups purement basés sur leur mouvement."
Ils ne manquent pas d'éloge pour nous encourager à nous laisser tenter par l'accessoire nous-mêmes : "On doit reconnaître que ça a été un vrai plaisir pour l'équipe d'avoir la chance de jouer avec cet accessoire et d'essayer de révéler une partie de son potentiel."
Voici pour mémoire le making of du jeu, qui n'est pas propre à la version Wii. Mais on ne peut que saluer la qualité de la réalisation, c'est du beau travail :
Voir la vidéo en haute-résolution
Source : GameSpot
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour les graphismes, suffit de voir ce que SEGA avait pu proposer avec la Dreamcast à l'époque... Donc je pense qu'on est en droit d'avoir un très beau rendu sur Wii
Faire la même chose en tripotant un tas de boutons et de sticks, par contre ça c'est du "sport électronique".