News Wii U (WiiU)
Wii U : déjà piratée ?
Oui, indique le groupe WiiKey. Non pas vraiment, indique Nintendo. Le second a réagi à une déclaration du premier mais il n'y a peut-être pas de fumée sans feu.
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Le groupe WiiKey s'est montré particulièrement actif en contournant les systèmes de sécurité de la Wii à l'époque, produisant la puce la plus répandue dans le monde avant que des solutions purement logicielles ne voient le jour.
Les porte-paroles du groupe ont indiqué avoir réussi à comprendre le fonctionnement de la Wii U :
Kotaku, qui rapporte l'info, a demandé des précisions à Nintendo. La firme ne remet pas en cause que WiiKey ait pu interpréter le système de cryptage de la Wii U, mais simplement que WiiKey avait en son temps permis de jouer à des copies illégales de jeux Wii :
57 55 50 2D 50 2D 41 52 50 50 2D 30 30 2D 31 30
31 45 55 52 2D 32 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
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Le piratage est un éternel jeu du chat et de la souris, les mesures de protection de l'un représentant un vrai challenge technologique pour le second. La position de Nintendo sera toujours aussi ferme, et si le piratage d'une console n'est généralement qu'une question de temps, il est plus facile sur certaines machines que d'autres : la Wii a été la console la plus touchée par le piratage, de même que la DS, aussi peut-il sembler possible que des failles aient permis d'interpréter le fonctionnement de la Wii U plus rapidement que Nintendo l'aurait certainement espéré.
Source : Kotaku
Les porte-paroles du groupe ont indiqué avoir réussi à comprendre le fonctionnement de la Wii U :
Oui, c'est vrai - nous avons maintenant complètement réussi à faire du reverse engineering sur l'authentification d'un disque dur sur Wii U, l'encryption du disque, le système de fichier, et tout ce qui est nécessaire pour la prochaine génération de K3Y. Resté connecté pour plus d'info.Le groupe est en train de mettre au point une nouvelle puce, WiikeU, qui permettrait donc aux utilisateurs de jouer à des jeux Wii U sans avoir eu besoin de les acheter, comme c'est le cas sur Wii depuis plusieurs années maintenant. Cette nouvelle puce est clairement conçue pour permettre de jouer à des jeux que nous n'aurions pas acheté, le pire scénario pour un fabricant ou un éditeur.
Kotaku, qui rapporte l'info, a demandé des précisions à Nintendo. La firme ne remet pas en cause que WiiKey ait pu interpréter le système de cryptage de la Wii U, mais simplement que WiiKey avait en son temps permis de jouer à des copies illégales de jeux Wii :
Nintendo est au courant des déclarations d'un groupe de pirates indiquant que la sécurité de la Wii U a été compromise. Néanmoins, nous n'avons pas d'information sur des jeux Wii U ou des applications non-authorisées fonctionnant quand la console est en mode Wii U. Nintendo surveille en permanence toute menace sur la sécurité de ses produits et prendra toutes les mesures techniques et judiciaires pour prévenir la diffusion du piratage.Sur son site, le groupe WiiKey a répondu à la déclaration de Nintendo avec ce qui semble être un en-tête de fichier que les spécialistes de la sécurité chez Nintendo auront vite interprété :
57 55 50 2D 50 2D 41 52 50 50 2D 30 30 2D 31 30
31 45 55 52 2D 32 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
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Le piratage est un éternel jeu du chat et de la souris, les mesures de protection de l'un représentant un vrai challenge technologique pour le second. La position de Nintendo sera toujours aussi ferme, et si le piratage d'une console n'est généralement qu'une question de temps, il est plus facile sur certaines machines que d'autres : la Wii a été la console la plus touchée par le piratage, de même que la DS, aussi peut-il sembler possible que des failles aient permis d'interpréter le fonctionnement de la Wii U plus rapidement que Nintendo l'aurait certainement espéré.
Source : Kotaku
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C'est le code de la version euro de New Super Mario Bros U.
Après je ne sais pas comment interpréter ça…
Bon ben tant pis. Pour l'interprétation, je dirais que c'est le fait qu'ils aient réussi à la lire sur le disque qui est inquiétant, parce que ça signifie qu'ils en ont les moyens. Maintenant, en faire quelque chose de viable sur la durée, ça c'est une autre histoire...
Même en force brute, à partir du moment où l'on connaît le contenu chiffré, même avec un bon algo de chiffrement, on peut retrouver le contenu original à partir du contenu chiffré, mais de là à retrouver la clé, c'est une autre histoire.
A suivre donc...
D'autant avec la quantité de jeux. Sachant que la puce sera bien tôt ou tard bloquée de manière pure et simple, un jeu du chat et de la souris va bien durer pendant un petit moment, mais Nintendo finira pas sortir le bazooka, et alors il sera probablement impossible de jouer aux jeux au delà d'un certain point dans le temps.