Yoshiaki Koizumi : les enjeux de Super Mario Odyssey
Yoshiaki Koizumi est le producteur de Super Mario Odyssey et pour que vous mettiez un visage sur un nom, c'est lui qui a en grande partie présenté la Switch au monde entier en janvier. Récemment interviewé par le site Verge, il s'est vu interrogé sur la pression de réaliser un tel jeu, mais aussi le niveau d'implication d'un certain Shigeru Miyamoto ainsi que la possibilité d'une suite.
NewsLa pression qu'implique un tel jeu.
L'incertitude, l'hésitation, le stress, la pression. Comment ne pas ressentir ceci à un moment donné alors que l'on doit créer un nouveau jeu de la licence de jeu vidéo la plus connue de tous les temps et ce, qui plus est, sur une nouvelle console ? D'autant plus, et ce n'est pas vous chers lecteurs qui direz le contraire, lorsque les attentes autour de ce jeu sont énormes. Ce jeu, vous le savez, c'est Super Mario Odyssey qui débarquera d'ici octobre sur la Switch, soit désormais plus que deux petits mois.A l'approche de la sortie du jeu, son producteur Yoshiaki Koizumi nous fait part de la pression qu'il y a pu avoir lors de la création d'un tel jeu, bien que selon lui, celle-ci ne soit pas tant du au fait des immenses attentes du public mais plutôt de l'envie de créer un jeu aux idées de gameplay innovantes et amusantes. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela semble très bien parti :
Verge : "La série des jeux 3D Super Mario a une très forte réputation mais ces jeux ne sortent pas si souvent - il n'y en a qu'un ou deux sur chaque nouvelle console. Étant donné que l'attente concernant leur qualité est toujours aussi élevée, ressentez vous de la pression pour décider du concept de chaque nouveau jeu ?"
Yoshiaki Koizumi : "Je dirais que plutôt que de ressentir de la pression venant de l'extérieur, la pression que nous ressentons est la pression que nous nous mettons pour faire le meilleur jeu possible - c'est quelque chose que nous avons toujours à l'esprit lors de la création des jeux. À titre d'exemple, créer le jeu à 60 images par seconde est quelque chose où nous nous sommes beaucoup investi."
Vous avez des doutes ? Demandez à Miyamoto !
Comment créer un jeu Mario sans, à un moment ou à un autre, consulter l'iconique créateur du plombier moustachu en la personne de Shigeru Miyamoto ? Ses conseils étant souvent d'or et son avis important, l'équipe de production l'a beaucoup interrogé pour savoir s'il approuvait ou non les choix de nouvelles mécaniques de jeu, son ressenti et ses idées pour les améliorer :V : "Pouvez-vous nous parler de l'implication de Shigeru Miyamoto dans ce jeu ? Est-ce que vous devez le consulter sur des choses comme ajouter un T-Rex au jeu, car étant le créateur de Mario?"
YK : "La participation de M. Miyamoto dans ce projet est assez semblable à celle des projets précédents, en ce sens que nous allons le consulter et lui dire "c'est le genre de jeu que nous voulons faire, c'est ce que nous espérons accomplir." Et il y réfléchira et donnera ses commentaires, ses conseils et ses idées. Pour ce qui est de la part de ses conseils, nous avons une certaine souplesse et un certain degré d'autonomie quant à les suivre ou non. Et pour Super Mario Odyssey, en fait, je dirais qu'il nous a beaucoup laissé à nous-mêmes."L'équipe de Super Mario Odyssey a donc jouit d'une assez grande liberté de création, ce qu'on ne peut qu'approuver.
Toujours songer au futur...
V : "Enfin, Super Mario Odyssey sort assez tôt dans le cycle de vie de la Switch. Normalement, il n'y a qu'un seul jeu 3D Mario par console, et Super Mario Galaxy a été le seul à avoir une suite directe. Quelles sont les chances d'un autre jeu Mario pour la Switch - préférez-vous rester sur l'idée de Super Mario Odyssey, ou souhaitez-vous faire quelque chose de complètement nouveau?"
YK : "Je considère évidemment beaucoup de choses pour l'avenir. En ce qui concerne Super Mario Odyssey et s'il y aura une suite, le premier jeu n'est même pas encore sorti, il est donc très difficile de dire à ce stade s'il y aura une suite ou non. Premièrement, j'espère avant tout que ce Super Mario Odyssey soit un succès. Et deuxièmement, oui, étant donné que la Switch est une console encore récente dont le cycle de vie vient de commencer, qui sait comment les choses se produiront à l'avenir ? Comme vous l'avez dit, dans le passé, il y a eu un titre 3D par génération de console en moyenne, mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'une règle définie qui doit être respectée."Des paroles pleines de bon sens, si Super Mario Galaxy sur Wii a eu droit à un second opus sur la même console c'est grâce à ses ventes phénoménales. De fait, si vous voulez un Super Mario Odyssey 2, vous savez comment procéder...
Source : Go Nintendo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.