Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Connectique NGC-GBA : le point.

Dossier
Nintendo, toujours guidé sur le chemin de l'innovation, annonçait fièrement il y a plus d'un an que ses deux nouveaux bébés, la Gamecube et la Game Boy Advance, pourraient être reliés entre eux par le biais d'un simple câble. Quelques mois plus tard, voici l'évolution encore constante d'un fabuleux accessoire qui, vous connaissez nintendo, n'a pas fini de nous surprendre !
Dossier rédigé par Niko

Généralités

Cette idée saugrenue et pourtant si géniale fut concrétisée le 14 décembre 2001 au Japon. A l'époque, nous bêtes européens, croyions tous que l'inter-connexion servirait, comme sur super nintendo, à jouer aux jeux Game Boy Advance sur son écran de télévision. He bien non, ou du moins ce n'est pas dans les intentions de nintendo, même si certains fabriquants concrètiseront cette idée la firme japonaise, elle, se concentrera sur l'échange des données.

La première démonstration fut faite lors de l'édition 2001 du Nintendo Space World, et ce par le grand maitre lui-même, j'ai nommé monsieur Miyamoto! la fameuse démonstration, pleine d'humour (comment ne pas résister à ce tombeur?), en a séduit plus d'un: le jeu Kirby Tilt 'n' Tumble démontrait enfin ce dont accessoire était capable: utilisant la technologie Tilt control , intégrée dans la cartouche GBA, le joueur n'avait qu'à pencher sa console portable d'un côté pour que kirby roule dans cette direction.

Autrement dit, la GBA servait de manette pour un nouveau style de jouabilité très prometteur ! Mais le plus original était que si kirby tombait dans un trou, il se retrouvait à l'étage inférieur, dans la GBA! on pouvait ainsi continuer à joueur sur la portable jusqu'à être propulser à l'étage supérieur, se retrouvant sur l'écran de la Gamecube! passer d'une console à une autre était apparement réellement jouissif et Miyamoto ne put s'empêcher d'éclater de rire devant la tête des journalistes.

Pourtant, ce n'est pas Kirby qui utilisera le premier cette connexion mais sonic, sorti dans nos contrées en même temps que le Gamecube, en mai 2002. Depuis, plusieurs jeux se sont relayés pour exploiter au mieux l'idée de Nintendo. Pour l'instant, seuls trois jeux Gamecube nous permettant d'utiliser l'accessoire sont sortis en Europe, parlons en maintenant !

Sonic adventure 2: battle

Développeur : Sonic team
Editeurs: Sega
Connexion avec le jeu: Sonic Advance
Déjà sorti en france (infos jeux ici)

Au Japon comme en France, Sonic fut le premier a exploiter le câble de connexion. Il est inutile, contrairement à Kirby, de posséder les deux jeux pour pouvoir y jouer. En fait, les deux jeux sont distincts et l'inter-connexion est une sorte de bonus pour prolonger la durée de vie des softs.

En effet, dans chacun des jeux il est possible d'élever des chaos, sortes de petits animaux mignons qu'il vous faudra élever, à l'instar des pokemons, avec patience et attention. Vous pourrez ainsi les envoyer à l'école, leur faire passer une visite médicale et, une fois mûrs, les faire participer à des courses et autres tournois de karaté. Là où la connexion intervient c'est que vous pourrez télécharger vos données sur GBA et continuer à élever le même Chaos sur votre portable pour ensuite le remettre sur Gamecube. Il est aussi possible de gagner des objets inédits.

Certes, cette connexion n'est de loin pas la plus dévelopée, mais Sega a le mérite d'avoir inaugurer ce fabuleux système et ce, dès la sortie du cube en Europe, c'est à dire le 3 mai.


Crash Bandicoot: The Wrath Of Cortex

Développeur : Eurocom
Editeurs: Vivendi universal
Connexion avec le jeu: Crash Bandicoot XS
Déjà sorti en France (infos jeux ici)

La nouvelle aventure de Crash a un petit plus sur Gamecube: elle se connecte avec le non moins excellent Crash Bandicoot XS sorti sur GBA. Mais CB:WOC étant un jeu multi-support, on comprends aisément que les développeurs n'aient utilisé cette connexion avec la version GBA que comme un petit "plus" et non une véritable innovation.

Le principe consiste à, une fois les deux consoles reliées, télécharger un mini-jeu bien sympathique sur GBA. Appellé Crash Blast, cette petit épreuve est en fait un petit shoot plutôt basique et l'on s'en lasse vite. En fait, c'est surtout un détail amusant que l'on se réjouira d'essailler si on possède les cartouches adéquates.

Disney's Magical mirror

Développeur : Capcom
Editeurs: Nintendo
Connexion avec le jeu: Disney Magical Quest
Déjà sorti en France (infos jeux ici)

Mickey débarque sur Gamecube! Pour fêter ça, Capcom nous offre la possibilité de relier le jeu avec la version Game boy Advance afin de prolonger la durée de vie de ce soft qui, public enfant oblige, reste très courte.

Ainsi, la connexion servira à échanger des objets entre les deux versions du jeux et à débloquer de nouveaux mondes. Peut être pas indispensable, ce petit plus permettra au fan de la souris de se replonger une nouvelle fois dans l'aventure.

Et après...

Rien qu'à voir les possibilités offertes dès la sortie de l'accessoire, on ne peut que s'extasier en imaginant ce que seront capables les nouveaux jeux dans quelques mois ou dans quelques années! c'est en effet une multitude de jeux qui sont annoncés, compatibles avec l'accessoire, dont certains sans même nécessiter de jeux GBA!

Animal Crossing (infos jeux ici) en est un bon exemple: cette aventure qui devait à l'origine sortir sous N64 sera l'un des jeux les plus innovants de ces dernières années, et pour cause: c'est Nintendo qui en responsable. Connecter la portable au Cube permettra, accrochez vous bien, de créer des niveaux sur GBA! et les premiers screenshots tombés sont magnifiques: textures, décors, ombres, tout est géré, et pourra ensuite être renvoyé sur Gamecube où votre personnage se fera une joie de se balader.

De retour chez Sega, on apprend que le sublime Phantasy star online version 1&2 supportera la connexion mais lui aussi, sans cartouche GBA! on pourra ainsi jouer sur la portable à divers mini-jeux dont une démo de l'excellent Chu Chu Rocket, déjà sorti sur Game boy advance.

Chez Square aussi on y pense, puisqu'on apprend que Final Fantasy Crystal Chronicles pourra être relié avec sa version GBA, mais pour l'instant on ignore tout des avantages de cette option.

Evidemment chez Nintendo on y croit beaucoup: en effet, le très prometteur Zelda Gamecube et le superbe Metroid prime seront eux aussi compatibles avec leurs versions Game Boy Advance. On pourra en effet délocker la version NES du jeu ou transférer le costumer de Samus de Metroid Fusion dans Metroid Prime. Sympa comme idée !
Sorti il y a moins de six mois en Europe, ce petit accessoire qu'est le câble de liaison NGC/GBA n'a pas fini de nous surprendre avec, dès à présent, de nombreuses possibilités amusantes et surprenantes offertes à qui possède les jeux adéquats. Espérons simplement que les éditeurs ne voient pas en ce procédé une bonne occasion de nous forcer à acheter la version GBA d'un jeu que l'on ne désirait pas forcément mais ça, seul l'avenir nous le dira.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil