Los Angeles de mes amoures !
Los Angeles, tout le monde connaît ! Même ma grand-tante, âgée de plus de 70 ans, qui a transité par l'aéroport de "L'or en gelée", comme elle le dit si poétiquement !
Los Angeles, ce n'est pas une ville, c'est une fourmillière humaine dont les proportions dépassent l'entendement : pour aller d'un bout à l'autre, il faut prendre son mal en patience (et éventuellement son Colt, au cas où vous franchiriez des zones dangereuses, où les clans font la loi). C'est vrai que 100 kilo;ètres de longueur, ca fait quand même pas mal !
Heureusement que les autoroutes sont larges, avec de multiples voies, histoire de limiter la gravité des embouteillages... Reste que Los Angeles, c'est quand même ca : une ville énoooorme avec plein d'Américains dedans !
Pourquoi L.A ?
Si l'Electronic Entertainment Expo s'y déroule, c'est surtout parce que c'est une ville aux multiples charmes, de la colline d'Hollywood aux plages de Santa Monica, parfois pittoresque, comme cette plage dont j'ai oublié le nom qui constitue un marché où certains énergumènes essaient de vendre un peu tout et n'importe quoi...
Et puis Los Angeles, c'est la principale agglomération d'un Etats où les hautes technologies sont reines : la Californie ! C'est en effet dans cet Etat que se trouve la Silicon Valley, qui depuis des années a rempli bien des colonnes dans les journaux économiques, en temps que vecteur de cla croissance américaine... dumoins jusqu'à l'explosion de la bulle Internet au premier trimestre 2000.
Alors nous sommes à Los Angeles, et nous essayons d'atteindre le Convention Center. Il s'agit d'un gigantesque parc d'Expositions au sein duquel sont organisés de très nombreux événements... comme l'E3 !
Un complexe gigantesque, à l'image de la ville.
Pour en comprendre l'immensité, il suffit de regarder certains chiffres fort éloquents : le Kentia Hall, la plus grande halle disponible, peut contenir jusqu'à 7900 personnes. Et des halles, il y en a cinq en tout, dont la capacité maximale va de 1900 à 7900 personnes ! En tout, ce sont ainsi 24500 personnes qui peuvent déambuler en même temps à travers les stands de nos fabricants préférés.
Et des stands, il va y en avoir : la consultation du répertoire des participants de cette année s'étale sur plusieurs pages, tellement la liste est longue. On dit que le succès appelle le succès, et c'est d'autant plus vrai dans le cas présent : c'est à celui qui fera le plus fort, pour retenir l'attention des milliers de journalistes attendus.
Car n'oublions pas que ces dizaines de milliers de visiteurs que le Comité d'organisation attend ne sont pas des gens comme les autres : ce sont des professionnels du secteur, et beaucoup sont des journalistes, pour ne pas dire la plupart ! Certains se préparent à l'événement depuis des semaines : IGN s'était amusé à faire un article sur la préparation de son plan d'attaque.
A l'assaut des stands
Car pour chacun, l'E3 est un champ de bataille : courir de réunion en réunion, de conférence de presse en cocktail, de rencontres en interviews. Tout le monde court, en ordre dispersé, afin de maximiser en 3 jours le nombre de rencontres et ainsi concrétiser un maximum de contacts.
Quand on voit la taille du salon, on devine que l'exercice est difficile. Et partir sans plan est s'avouer vaincu d'avance : on ne prépare pas son planning en fonction de ses goûts personnels, mais en fonction de la proximité des uns et des autres, en fonction de leur disponibilité. Un fabuleux casse-têtes.
Mais il faut souffrir pour être beau, et on aimerait bien que ce soit à West Hall que les journalistes passent le plus clair de leur temps, notamment dans la partie Ouest de la halle ! C'est en effet l'emplacement alloué à Nintendo, et ce n'est pas un petit emplacement !
Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus, Nintendo dispose d'un stand plus grand que celui de Sony. Il faut dire que cette année, Nintendo a beaucoup à nous dire, beaucoup de choses à nous montrer : c'est en tout cas ce que chacun de nous espère.
La halle se compose de deux étages : l'étage inférieur se compose essentiellement de salles de réunion, et on signalera notamment le fait que Nintendo dispose d'une microscopique salle de rénion, à comparer aux énormes salles de conférence réservées par Sony.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.