Sony partout et toujours
On peut dire que l'actuel ennemi n°1 de Nintendo est Sony. Quelle ironie du sort quand on sait que c'est Big N qui a amené Sony à sortir la Playstation première du nom. Actuellement, la PS2 est la console du moment ; du moins celle qui se vend le plus. Toutefois, on se demande où sont les bons jeux, car mis à part SSX et Zone Of Enders, on attends Metal Gear Solid 2 et Gran Turismo 3.
Microsoft : pas mieux
Oui, Microsoft mérite un énorme "bouhhhhhh" [va falloir vous y habituer puisque ce "bouhhhh" risque de revenir ;o)] puisqu'après avoir trafiqué quelques photos, histoire de faire croire que la XBox sait faire autre chose que des écrans bleus, M$ n'a réussi qu'à s'attirer les foudres de la presse japonaise avec la célébrissimme manette pour nos amis japonais. La "plaisanterie" a visiblement très peu plu aux Japonais qui risquent de bouder la XBox.
Nintendo : bouuuuuhouuuuuuuuuuuh !
Dans l'école des jeux vidéos, on peut dire qu'il y a trois cancres. Je sens que je vais peut être choquer quelques personnes, mais je suis navré de voir à quel point la GameCube a été mise en avant en ce moment. Bien sûr il y a eu la GBA, mais sans rire, son succès n'est-il pas aussi certain que celui de la PS2 à sa sortie ?
On arrive au moment où on attend tous des images de jeux NGC, qui ne viennent pas. En effet, depuis le dernier Space World, les images de jeux n'ont pas été légion. D'ailleurs, si vous observez bien les previews disponibles un peu partout sur le net, vous remarquerez que les images datent au moins du SpaceWorld.
Où en est la GameCube ?
Actuellement, comme on vous l'a annoncé sur Puissance Nintendo, de nombreux éditeurs soutiennent la NGC, d'ailleurs, la liste de jeux annoncés comme étant en développement est assez impressionnante, d'ailleurs, si vous voulez vous refraîchir la mémoire, allez donc visiter notre section dates de sortie, accessible ICI.
Oui, nous le savons, mais... qui sommes nous ? Des Nintendomaniaques acharnés ;). D'accord, mais quel pourcentage de joueurs-acheteurs représentont-nous ? 2% ? Bon, 5% d'accord, mais même si on se paie 2 NGC chacun, on ne peut pas dire que Nintendo a intérêt de ne miser que sur nous webmasters rédacteurs et même visiteurs de sites Nintendo.
Tous recalés !
S'il existait un examen de communication envers le public, on pourrait grosso modo noter les 3 grands ainsi :
- Sony : trop tapageur, "grande gueule", 5/20.
- Microsoft : publicité mensongère... tricherie : 0/20 !!
- Nintendo : copie blanche, bien joué ;) 0/20.
Bien sûr c'est caricatural, mais au niveau annonces, aucun des 3 n'a été à la hauteur.
L'E3, examen de rattrapage ?
Sony a bien sûr beaucoup d'aise : sa console est la seule à être sortie et la Dreamcast étant à l'agonie, les seules consoles de salon qui peuvent se vendre à l'heure actuelle sont des PS2. Avec l'arrivée de GT3 et MGS2 (plus d'infos à l'E3) Sony a nombre d'atouts en main.
Microsoft arrive à l'E3 tranquillement : Los Angeles, c'est SON territoire ! Nul doute que le show sera énormément tourné vers Microsoft et son magnétoscope, pardon de sa nouvelle console ^^. La firme de Redmond ayant payé pas mal "arrosé" les plus grands éditeurs de jeux vidéos pour qu'ils travaillent sur XBox, on devrait assister à de nombreuses annonces et pourquoi pas à quelques démos et vidéos.
Enfin, Nintendo est sans conteste la compagnie qui doit faire ses preuves. Tout le monde connaît la GBA, bien entendu, mais moins de personnes connaissent la GameCube. Les deux autres ayant une énorme marge de manoeuvre, il va falloir que Nintendo se montre inventif, du moins que la communication avec le public se développe, parce qu'actuellement, on ne peut pas dire qu'on entende beaucoup parler de la 128 bits de Big N. Gageons que quelques démos jouables seront dispos, et pourquoi pas une vidéo/démo de Métroïd, tellement apprécié outre Atlantique, et qui à lui seul pourrait donner un visage plus mature à la console.
Il faut comprendre que les acheteurs potentiels de consoles Next-Gen se tournent vers Sony, puis plus tard Microsoft. Nintendo risque d'arriver en dernier sur le marché et les risques de réitérer l'épisode N64 sont présents. Bien sûr, Nintendo a le pouvoir de détrôner tout ce petit monde, mais pour cela, il faudra se faire plus communicatif et innovant. Du côté de l'innovation, on peut compter sur Miyamoto San ; le "maître" comme on le surnomme chez les Nintendomaniaques-jusqu'au-bout-des-ongles va devoir se surpasser. Nintendo va aussi devoir partir à la chasse aux éditeurs tiers, comme Sega qui soutient d'hors et déjà la console, Electronic Arts qui semble aussi bienveillant à l'égard de la console, mais aussi Squaresoft, dont beaucoup attendent le retour [peu probable :(] ou encore Capcom pour les jeux de combats.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.