Dossier
Cette année encore, l'E3 ne nous aura pas épargné son déluge d'infos, d'images, de vidéos, d'interviews. Comme tous les ans depuis maintenant une décennie, L'Electronic Entertainment Expo de Los Angeles est devenu pour quelques jours la capitale mondiale du jeu vidéo : que retiendra la Mémoire Collective de cette Edition 2005 ?
Plus impressionnant d'année en année.
Pour bien comprendre l'importance de l'E3, peut-être devrions-nous commencer par donner quelques chiffres : cette année, plus de 70.000 personnes sont venues de 79 pays différents pour voir quelques 5000 produits ! 80% de tous ces appareils et jeux sortiront d'ici Noel, et plus de 1000 sont des nouveautés. Autant dire que l'E3 est le salon où il faut être pour voir et être vu !Nintendo disposait d'un stand gigantesque !
Et pour être vu, il faut disposer d'un grand stand. Rappelons à cet effet que Nintendo disposait d'un des plus grands stands de tout le salon. On sait maintenant qu'une majeure partie du stand fut consacrée à la Nintendo DS, à The Legend of Zelda : Twilight Princess, à la GB Micro, aux jeux GameCube.
Plusieurs journalistes sont ressortis émerveillés de la section consacrée à Zelda, qui permettait de faire une petite incursion au coeur d'Hyrule, avec des automates et des images rappelant aux visiteurs pourquoi ils sont fans de Zelda... ou devraient l'être ! Un très beau stand en tout cas, comme seules les sociétés avec d'énormes moyens peuvent en créer !
Une question de timing pour Nintendo ?
Il faut dire que c'était pour Nintendo un E3 difficile, dont le timing tombe au plus mal par rapport au planning de lancement de la Nintendo Revolution. On vous renverra à notre rapport sur la Conférence de presse pour savoir ce qui y fut dit (ou pas dit !) pour plus d'infos sur cette Conférence. Reste qu'on aurait apprécié d'en savoir plus sur la Nintendo Revolution ! Toute la difficulté consistait, pour Nintendo, à mettre en valeur ses produits 2005 sans oublier qu'une guerre sans pitié se profile à l'horizon 2006.Mais 2006 est encore loin, et Nintendo n'a pas eu envie de se frotter aux deux autres fabricants que sont Sony et Microsoft. D'un point de vue strictement E3, il faut pourtant reconnaître que tous ont suscité plus de questions que de réponses ! Sony a pourtant fait de l'excellent travail avec sa PS3, en l'affichant partout dans Los Angeles, allant même jusqu'à harceler les journalistes se rendant à Hollywood voir la conférence de presse de Nintendo ! Mais reste que si les consoles next-gen impressionnent, elles sont encore bien irréelles : il y a encore beaucoup à connaître sur toutes ces machines, dont la première est prévue d'ici les Fêtes de fin d'année aux Etats-Unis et en Europe.
Nintendo, Sony, Microsoft : 3 fabricants en veulent à vos sous !
Bref, pendant l'E3, Sony a fait ce que Nintendo n'a pas voulu faire : courir après Microsoft. Sa conférence a ainsi plus ressemblé à ce que nous aurions voulu que Nintendo fasse, mais entre les rêves de fans et la (triste) réalité, il y a un pas ! Perrin Kaplan l'a bien compris : 'je sais que vous êtes certainement très frustré, mais c'est la voie que Nintendo a choisi'. C'est vrai qu'on espérait que cet E3 soit l'E3 de la Revolution, mais ça n'aura pas été le cas cette année.
Nintendo a ainsi capitalisé sur ce qu'il est capable de faire de mieux (quand il n'annonce pas de nouvelle console !) : ses jeux ! Pour la Revolution, Nintendo aura ainsi préféré nous laisser dans l'ombre, avec bon nombre de secrets sur sa console qui ne nous seront pas dévoilés avant la fin de l'année. Le fait que Nintendo n'ait pas eu envie de répondre à la XBox360 extravaganza ou affronter la force de frappe PS3 de Sony ne doit pas forcément nous décevoir.
Actuellement, Nintendo laisse dans l'esprit des joueurs l'image d'une société qui refuse de se donner les moyens de ses ambitions : en refusant de lutter à bras le corps avec Sony et Microsoft, Big N donnera à beaucoup l'impression de ne pas vouloir lutter, d'être prêt à accepter une troisième place parmi les constructeurs. Si vous avez les moyens d'acheter plusieurs consoles, il ne fait pourtant aucun doute que la Nintendo Revolution aura sa place près de votre téléviseur. Sinon, vous devrez faire le choix difficile entre des jeux de folie pour XBox360 ou PS3, ou des jeux innovants symbolisant la Philosophie Nintendo sur Revolution. Votre profil déterminera votre état d'esprit alors que cet E3 se termine !
Une lineup 2005 très Mario en jeux, très portable en consoles
On devra faire avec ce calme, cette froideur par rapport à la concurrence, que cela nous plaise ou non : les jeux que Nintendo a pu aligner sur son stand suffisent pourtant pour nous rassurer ! Si on possède une console Nintendo, on aura vraiment de quoi jouer dans les mois prochains... Encore une fois, il faut vraiment aimer Mario, ce qui est sans doute le cas lorsqu'on possède une console Nintendo, quand même !Beaucoup de monde en orbite autour du stand Nintendo
Avec huit jeux dont un des persos est Super Mario, on sent que 2005 sera une année Mario ! Mario Baseball, Super Mario Strikers, Dance Dance Revolution Mario Mix, Mario Party 7, Mario & Luigi 2, NEW Super Mario Bros, Mario Tennis Advance, et surtout Mario Kart DS, qui marquera l'ouverture du service de jeu en ligne de Nintendo : Nintendo Wi-Fi Connection.
Le online est désormais au coeur de la stratégie de Nintendo : ce que les concurrents ont mis en avant au cours des salons précédents est désormais incorporé aux systèmes Nintendo. Le Wi-Fi sera disponible dès l'ouverture de la boîte de la Revolution, et est déjà dispo sur chaque Nintendo DS : le stand de Nintendo a d'ailleurs permis de se laisser tenter par des expériences de jeu en ligne. Super Mario Kart DS permettra de jouer à 4 en ligne, et Animal Crossing nous permettra d'aller visiter nos amis lorsqu'eux aussi seront connectés avec leur édition du jeu. Sur son stand, Nintendo a aussi présenté DSPeak, un logiciel de communication vocale par IP.
Sur DS, on peut jouer online, télécharger du contenu !
La rare surprise de Nintendo sera venue du front portable, un front sur lequel Nintendo tient à garder son avance : la sortie de la GB Micro illustre ce fait. Cette petite console, dont on ignore encore le prix de lancement, disposera de coques interchangeables et dispose d'un écran rétro-éclairé. Ce gadget, car c'en est un, a lui aussi pu être testé sur le stand de Nintendo, mais plus par curiosité que par désir, dirons-nous... La GB Micro aura l'avantage de disposer des 700 jeux GBA dispo sur le marché, et sa micro-taille en fera un objet facile à ranger avec votre portable et votre iPod !
Le grand déballage Next-Gen n'a pas eu (vraiment) lieu
Alors que cet E3 était attendu comme l'E3 des consoles next-gen, les constructeurs nous auront laissé sur notre faim : avec les graphismes XBox de la XBox 360, les rendus 3D de ce que pourraient être les jeux PS3, et surtout les mystères épais de Nintendo au sujet de sa Revolution, nul doute que l'E3 2006 sera beaucoup plus excitant pour quiconque veut garder une longueur d'avance sur l'évolution du secteur.En allant faire son cirque sur MTV, Microsoft a raté une bonne occasion de susciter l'enthousiasme des fans pour sa nouvelle console : comme le disait Matt d'IGN, pourquoi aller toucher les 19-24 ans de MTV, rares sont ceux qui jouent à la XBox, et rares sont les joueurs XBox qui regardent MTV. Toucher son coeur de cible démographique ne vous permet pas de vraiment toucher votre cible comme le permet un salon comme l'E3.
Est-ce que les uns commencent à craindre les autres ? On dirait : les 3 entités se repoussent les uns des autres. Quand Microsoft jette son dévolu sur MTV pour ne pas faire de guerre des conférences, les responsables marketing de Microsoft et Sony refusent de participer aux tables rondes organisées par les chaînes de TV sur Internet comme GameSpot ou IGN. On a d'ailleurs pu assister à un vrai défilé du top-management de Nintendo : Reggie Fils-Aime comme Perrin Kaplan ont tous deux porté la bonne parole Nintendo sur les ondes, parfois en répondant aux inquiétudes des fans en direct, mais surtout en défendant la position actuelle de Nintendo, parlant de la GB Micro, de Zelda ou de Nintendogs, ces jeux qui symbolisent la lineup 2005 de Big N.
Ce qu'en pense la PN Team
Pour beaucoup de fans, Nintendo n'a pas répondu à nos attentes cette année. Il faut dire que la barre avait été placée très haut. Thomas résume très bien l'opinion générale : 'Avant chaque E3 on est plein d'optimisme. Quand l'heure de vérité arrive et que Nintendo se montre incapable de rassasier nos espoirs de fans, on doute. Nintendo joue la carte du mystère, sécurité oblige selon eux mais aussi pratique détestée par les inconditionnels de la firme. Alors la Revolution dévoilée en fin d'année ? De nouveau l'espoir renaît. Quelles fans Nintendo bien éduquées faisons nous... Mais au final, avec une loooongue série de jeux Mario et un Zelda exceptionnel, on ressort plutôt satisfait et surtout fier de soutenir Nintendo. Malgré tout.'Wind-Legend est du même avis : 'Après un E3 2004 qui fut particulièrement réussi de la part de Nintendo avec notamment la présentation de la Nintendo DS et d'un trailer époustouflant de Zelda GameCube 2, on était en droit d'attendre cette nouvelle édition 2005. Cependant, la conférence m'a quelque peu déçu même si il fallait s'y attendre, Nintendo ayant précisé qu'ils n'étaient même pas sûr de montrer la Révolution pendant la conférence. Soyons heureux d'avoir pu la voir et de connaître ses possibilités de rétro-compatibilité. La Game Boy Micro ne m'a pas vraiment enthousiasmé et les fonctions Wi-Fi de la DS étaient déjà connues des joueurs avant la conférence. Le seul point qui m'ait réellement réjoui dans cet E3 au point de me dire que ce fut un bon crû cette année est la présentation jouable de Zelda Twilight Princess que j'attends plus que jamais. Vivement Novembre, surtout que d'ici la fin de l'année, Iwata a promis de tout révéler sur sa fameuse Révolution.'
Quand on est fan de Zelda, le bilan est moins pessimiste, Blaster nous dit ainsi : 'Grandiose, comme d'habitude, un peu déçu par contre par la Revolution... Enfin... On aurait bien aimé plus d'informations. Concernant Zelda, c'est exactement ce qu'on attendait, il ne reste maintenant à Nintendo qu'à tenir ses promesses. En conclusion, très bon E3, même si j'ai préféré celui de l'année dernière'
On comprend en lisant Trévor qu'en dépit de l'absence d'infos croustillantes sur la Revolution, il y avait de quoi être heureux pour tout Nintendofan qui se respecte : "Comme les rumeurs l’annonçaient avant l’E3, la Révolution a été quasiment absente de cet E3. Le design de la console est tout simplement magnifique, coup de cœur à l’aura bleue qui entoure le 'mange-cd'. Vivement plus d’informations ! Quant au nouveau Zelda, je n’ai qu’un mot à dire : tout simplement magnifique ! Néanmoins, le fait que Link se transforme en loup me laisse perplexe, et je me demande s’il s’agit vraiment d’une très bonne idée. Ce qui n’empêche pas ce Zelda d’être le jeu que j’attends le plus ! Pour finir le on-line de la DS qui, selon moi, va faire un véritable carton. En effet, la simplicité d’utilisation, les nombreux jeux utilisant cette fonction (dont Mario Kart DS !!!) et surtout sa gratuité m’attirent vraiment. Cela ne fait presque aucun doute : je serais l’un des premiers joueurs on-line sur DS en France ! "
Cet E3 n'est pas le meilleur salon que Nintendo nous ait proposé, surtout en matière de console de salon. D'un point de vue portable, par contre, la Nintendo DS nous permet d'avoir confiance en l'avenir : les mois qui viennent seront portés par la console de Nintendo, et il nous faudra nous en contenter, dans la mesure où Nintendo ne nous dira rien sur sa Revolution avant la fin de l'année. Tous les constructeurs de consoles n'ont pas cette chance de pouvoir mettre leurs oeufs dans plus d'un panier : et si 2005 sera une année DS, nul doute que 2006 sera une année Revolution ! L'E3 2006 sera une excellente occasion de le confirmer, rendez-vous pour cela du 10 au 12 mai 2006 !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.