Il n'y aurait donc plus aucun refuge ? Plus aucune possibilité d'en réchapper ? Eh bien non, car même les supermarchés sont envahis, comme la chaîne Lawson dont il est question dans cette dernière partie...
3. Le brick-and-mortar : Nintendo entre dans les magasins.
Mais Nintendo ne se contente pas d'être uniquement présent dans les airs ou dans les chambres d'hôtels : l'essentiel des ventes de la firme si situe au niveau de la vente de détail, et on assiste depuis quelques temps à un phénomène d'alliance : c'est comme si les fabricants avaient l'intention de proposer des points de vente uniquement réservés à leurs propres produits, au lieu du sempiternel meli-melo de jeux, sur toutes les consoles, que l'on retrouve habituellement dans les magasins.On a beaucoup entendu parlé ces derniers mois du rachat par Nintendo de 3% de la firme japonaise Lawson, ce qui représente quand même un investissement de quelques 25.5 milliards de yen (soit 231.8 millions de dollars). Le but de cet investissement ? Eh bien c'est de pouvoir proposer ses produits dans chaque point de vente Lawson.
Cet investissement, annoncé en mars 2000, avait suivi l'annonce d'un partenariat entre Sony et Seven-Eleven, une autre chaîne de distribution, dont l'ambition est de proposer une gamme de services e-commerce par le biais de la Playstation 2.
Investissement intelligent, il l'est assurément : en prenant position dans le capital de la chaîne Lawson, Nintendo entre de plain-pied dans un réseau de 7000 boutiques dispersées dans tout l'archipel. Evidemment, à notre niveau, ca ne veut pas dire grand-chose, mais il se pourrait que Nintendo fasse avec Lawson des expériences de commerce électronique que nous pourrons peut-être retrouver dans le futur.
L'idée initiale est d'offrir aux Japonais la possibilité d'acheter des biens (non seulement des consoles ou des jeux Nintendo, mais aussi tout un ensemble de produits disponibles dans les magasins Lawson) et d'aller les récupérer dans un de ces 7000 points de vente, et de les payer.
Les Japonais ne sont pas vraiment ouvert aux cartes de crédit, et préfèrent payer cash leurs achats. En commandant en ligne depuis leur console ou Internet, ils auront ainsi la possibilité d'aller chez Lawson quand leur produit aura été livré, généralement en 24 heures.
C'est ce qu'en France des commercants comme la Redoute font depuis longtemps, avec ce qu'on appelle des Relais. L'évocation de ce vendeur par correspondance n'est pas innocente de notre part : il est possible de se faire livrer gratuitement dans ces relais les biens commandés depuis les sites du même groupe, le Groupe Pinault-Printemps-Redoute, qui comprend des magasins comme la Fnac ! Bref, en commandant à la Fnac et en vous faisant livrer en 24 heures dans un Relais Colis Redoute, vous ne payez même pas de frais de port : une économie de 79FF, qui vous évite presque de vous déplacer !
C'est assez intéressant de voir que Nintendo ne limite pas son emprise aux simple consoles de salon, mais a aussi beaucoup travaillé pour imposer ses jeux dans les hotels, dans les avions, et a scellé une union qui pourrait lui rapporter beaucoup de clients dans les mois prochains. Peu à peu, la console de salon telle qu'on l'a connue va changer pour devenir une porte d'accès simple à utiliser vers de nouveaux services comme l'achat de jeux, certes, mais aussi l'achat d'autres biens que, dans le cas présent (Lawson), les gens pourront payer au moment de la livraison.
Mais Nintendo n'est pas le seul à avoir eu cette idée : Sony s'organise de son côté pour proposer les mêmes services, et conquérir à son tour les chambres d'hôtels du monde, notamment en Europe (Hotels Crown-Plaza) où Nintendo ne semble pas avoir eu le temps de s'imposer comme ce fut le cas aux Etats-Unis avec Lodgenet.
Les prochains mois, pour ne pas dire les prochaines années, devraient être le théatre d'affrontements entre les firmes actuellement leaders du secteur du divertissement, et on peut se demander quel rôle un certain Microsoft aimerait jouer dans cette bataille, mais on n'en est pas encore là : pour le moment, chacun conforte ses positions, et celles de Nintendo ne sont pas négligeables. Le tout, maintenant, est de les défendre pour les conserver.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.