On vous a souvent parler des hôtels Lodgenet sur PN, mais vous en savez sans doute beaucoup moins sur Nintendo Gateway, qui permet de jouer depuis les avions ! C'est ce qu'on évoque dans la seconde partie de ce dossier...
2. Dans les airs : les compagnies aériennes.
Les compagnies aériennes sont des cliens de prédilection pour les concepteurs de jeux vidéo, car les gens doivent, d'une façon ou d'une autre, passer le temps. Or, quand on va d'un bout à l'autre du monde, on s'ennuie très souvent : quel meilleur moyen de faire passer le temps qu'en jouant à ses jeux préférés ?Plusieurs compagnies l'ont compris, comme Malaysian Airlines qui propose un mini-écran de télévision dans ses Boeing 777, sur lesquels les passagers peuvent s'adonner à 10 jeux Nintendo en plus de 5 jeux PC. Le fait est que ça ne marche pas toujours, comme ce carnet de bord le raconte (en anglais !).
En fait, ces compagnies peuvent passer par le biais d'un intermédiaire comme Interactive Entertainment Ltd, qui propose lui aussi un système embarqué permettant de jouer à certains jeux vidéo pendant les vols (notamment intercontinentaux, ou au moins d'une durée supérieure à 3 heures). De nombreuses compagnies ont choisi cet intermédiaire, récemment rebaptisé Creator Capital Limited, pour divertir leurs passagers : Air China, American Airlines, Cathay Pacific, Continental Airlines, EgyptAir, Japan Air Lines, Lauda Air, Malaysian Airlines ou encore Virgin Atlantic Airlines. Parmi les jeux, on retrouve notamment Tetris.
IEL est le second prestataire derrière Nintendo, et pourtant il a déjà 37.000 sièges installés, soit une part de marché de 35% d'un secteur quasi inconnu appelé In-Flight Entertainment (IFE). Reste que les jeux ne font pas l'unanimité, car souvent les avions ne sont équipés que de jeux Super Nintendo, comme s'en plaint cet autre carnet de bord !
On parlait plus haut de parts de marché. Selon Elliot.org, un site spécialisé sur le voyage au sens noble du terme, les jeux Nintendo sont disponibles sur 50.000 sièges, et l'auteur de l'article se demande bien pourquoi :-) On aurait sans doute plein de bonnes raisons à lui donner, n'est-ce pas ?
>>> Who's got the time for in-flight entertainment ?
Ces 50.000 sièges utilisent le système Gateway Super Nes, tandis que le système Game Boy vient juste de faire son apparition dans les avions, et pour lesquels on n'a pas pu obtenir plus de renseignements. L'avantage de ce nouveau système, pour les transporteurs, est qu'il ne nécessite pas de matériel placé dans les sièces, ce qui induit un surcoût évident au moment de l'installation, en plus de l'immobilisation des appareils pendant la durée de la pose...
Il est sans doute intéressant de noter que ce business dans lequel Nintendo ne semble pas mal du tout se débrouiller est un secteur dans lequel, une fois de plus, Nintendo et Matsushita sont des partenaires de longue date : Matsushita Avionics Systems Corporation et Nintendo sont en effet à l'origine du contrat signé avec Singapore Airlines, un contrat selon lequel Big N apportera les derniers jeux Game Boy à la mode aux passagers de la société singaporienne (le modèle proposant des jeux Game Boy n'a été vraiment commercialisé qu'en décembre 2000).
Matsushita commercialise en effet des systèmes embarqués de diffusion d'information, et les jeux Nintendo sont une des options disponibles d'un de ses systèmes, le S2000E, apportant ainsi des jeux vidéo PC ou Nintendo à chaque passager de chaque appareil équipé. Nintendo a également un partenariat avec Rockwell qui propose ainsi aux compagnies aériennes de... proposer des jeux Nintendo en s'équipant de son modèle Rockwell System 150I (pour les jeux Super Nes disponibles dans les airs depuis 1993, et désormais disponibles sur plus de 50.000 sièges). Concernant les jeux Game Boy, c'est sur le système MAS System 3000 que les transporteurs devront installer pour offrir des jeux GB à leurs passagers.
En septembre 2000, Nintendo a présenté son système dans le cadre d'une conférence de deux jours au cours de laquelle de nombreux détails ont été donnés : on sait ainsi que le coût pour une compagnie aérienne est de l'ordre de 20 cents par jeu, par siège, et ce par mois. Quand on sait l'attrait que peut représenter la présence de jeux vidéo dans un avion, si en plus ces jeux vidéo sont des Mario ou des Pokemon, il y a de quoi convaincre de nouveaux passager à utiliser ce transporteur plutôt qu'un autre !
Avez-vous déjà eu la possibilité de jouer à un des systèmes Nintendo disponibles dans les hôtels ? Etes-vous déjà allé au Japon et êtes entré dans un magasin Lawson ? Pensez-vous que Sony arrivera à détrôner Nintendo dans ces nouvelles expériences dont le succès est parfois spectaculaire ? Venez donc en parler sur notre Forum de discussion !
>>> Participez à notre Forum de Discussion !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.