Le calme après la tempête...
Quand Nintendo lance le GameCube, le 3 mai 2002, c'est l'extase : après des années de pseudo-léthargie pour la Nintendo 64, Big N revient sur le devant de la scène avec une console de salon pleine de promesses. En effet, les éditeurs sont au rendez-vous, avec un catalogue de plus de 20 jeux au lancement et d'une centaine de jeux à la fin de l'année, et la sortie promise dans les premiers mois de lancement de la machine de jeux à fort potentiel comme Pikmin, Super Mario Sunshine et Eternal Darkness rend tout le monde euphorique.
Mais l'euphorie ne durera qu'un temps, et le coup est dur pour Nintendo, sûr de son... coup : le succès de la GBA donne des ailes, et on pense que le GameCube va suivre la même voix. Celle du succès. C'est incontestable dans les premières semaines du lancement, mais les choses se gâtent quelque peu par la suite avec Microsoft qui conteste de plus en plus la seconde place auto-octroyée par Nintendo. C'est un événement largement commenté : Nintendo et Microsoft se sont auto-proclamés numéro deux tous les deux, chacun avec ses propres chiffres.
Le succès de la XBox en Europe, après une commercialisation désastreuse au Japon que même DOA ne semble pouvoir sauver, aussi jolies et sensuelles y soient les joueuses, a fait réfléchir. Et l'on voit aujourd'hui Nintendo de retour sur le devant de la scène, avec une foule de bonnes raisons de (re)devenir Nintendomaniaque. Le but de cet article est de voir exactement ce qui est disponible, pour peut-être vous convaincre que le moment est bel et bien venu de passer du côté violet de la force !
Un jeu offert pour une console achetée.
Au début du mois de janvier, des bruits commencent à courir : Nintendo prévoit aux Etats-Unis une opération marketing dont on ne tarde pas à entendre parler en Europe. Editeurs et revendeurs sont sondés. Si Nintendo reste... insondable sur le sujet, le communiqué ne tarde pas, et on apprend alors que Nintendo proposera un jeu gratuit pour l'achat d'une console.
En France, trois jeux seulement sont disponibles. Ce sont certes trois des meilleurs (bon, on fait un peu de pro-Nintendo là, mais Mickey n'est pas si mal quand on a 5 ans, croyez-nous !), mais rien de comparable aux sept jeux disponibles en Angleterre et en Hollande, par exemple... Si la proposition est alléchante pour quiconque veut tenter une nouvelle expérience (Pikmin) ou se faire une petite frayeur (Eternal Darkness), on aurait envie de penser que la promo aurait connu beaucoup plus de succès avec Starfox Adventure ou Super Mario Sunshine, dont la carrière est d'ores-et-déjà terminée.
Mais un jeu d'excellente facture comme Eternal Darkness ou Pikmin en cadeau avec une console est une raison suffisante de ranger le coin TV de la chambre à coucher pour y mettre son GameCube : 199 euros en tout et pour tout pour jouer comme un dingue pendant des heures, pour ne pas dire des années, c'est une proposition indécente qui ne se refuse pas.
Le fait est que depuis le 31 mars, finito ! Plus de promo ! Il faut en effet savoir que l'offre n'est pas valable indéfiniement, et que depuis cette date fatidique du 31 mars, il faut débourser le prix d'un jeu pour devenir Docteur ès-Pikmin ou se blinder mentalement contre la folie environnante d'Eternal Darkness.
Une promo peut en cacher une autre !
Rassurez-vous, Nintendo a pensé à vous en pensant aux adeptes de sa console portable qui ne manqueront pas de se ruer le 28 mars sur la version High Tech de la GBA, la bien-nommée GBA-SP. Cette console qui proposera un écran rétro-éclairée et protégera son écran grâce à sa rabattabilité sera disponible à la fin du mois et permettra de jouer en cachette sous la couverture après le couvre-feu.
Et les premiers acheteurs, Nintendo prévoit 400.000 consoles pour le lancement européen, trouveront dans la boite de la machine un bon d'achat d'une valeur de 50 euros valable sur tout achat d'un GameCube ! En voilà une bonne idée !
Depuis toujours, la GBA est considérée comme le Cheval de Troye de Nintendo. C'est avec sa portable, vendue à plus d'un million d'exemplaires en France, que Big N se promet de se faire sa place sur le marché des consoles de salon.
Les récentes annonces le prouvent : Nintendo insiste sur la connectivité NGC-GBA. C'est bien évidemment aux Game Giants qu'il convient de penser à cet égard, dans la mesure où ceux-ci permettent d'exploiter cette fonctionnalité que personne, non personne d'autre nulle part ailleurs dans ce monde qui est le nôtre, ne peut proposer.
La GBA-SP : Gadget High-Tech.
La GBA-SP devrait en effet séduire largement les "20 something", ces gens qui ont la vingtaine et ne veulent pas avouer qu'ils s'éclatent avec un bout de plastique (on parle de GBA, bien entendu). Le look high-tech de cette console est en effet destiné à cette population qui a non seulement les moyens d'acheter une GBA (d'en acheter une nouvelle pour certains !), mais surtout les moyens de s'acheter... des jeux !
Les éditeurs sont les premiers à s'en plaindre : seul Nintendo semble tirer son épingle du jeu sur GBA. Ses remakes comme Super Mario Advance sont des best-sellers absolus, et c'est compréhensible tant ces jeux sont extraordinaires. Cela ne veut pas dire que les cartons sont inexistants ailleurs : Thomas est intarissable quand on lui glisse les mots "V-Rally" à l'oreille (il parait que ca chatouille, il adore ca).
Ce bon d'achat de 50 euros pour tout achat d'une GBA-SP peut être vu de deux facons. Tout d'abord, on peut le voir comme un rabais potentiel sur le prix de la GBA-SP : on n'a pas forcément envie d'acheter une SP quant on a une GBA-TC (GBA Tout Court) en parfait état de marche qui n'attend que nos petites mimines fébriles pour jouer ! On peut aussi, et surtout, le voir comme une manoeuvre sournoise de la part de Nintendo pour draguer ouvertement les joueurs sur portable en leur proposant de découvrir le GameCube pour 50 euros de moins.
C'est le moment où jamais d'acheter un GC.
50 euros, soit plus de 300FF, c'est énorme : c'est le prix d'un jeu, ou presque ! Ce rabais de 50 euros est ultra-bienvenu quand on voit le nombre de titres incroyables qui seront proposés par Nintendo dans les prochaines semaines. Le planning qu'on a recu tout récemment nous rappelle que Metroid Prime et Zelda arrivent en Europe en l'espace de deux mois.
Deux jeux pareils en aussi peu de temps, c'est du jamais vu, et c'est surtout une occasion de jouer comme des fous sans craindre d'avoir dépensé une fortune pour rien : le rabais de 50 euros n'est qu'une proposition indécente de plus qui, on l'espère, incitera les indécis à franchir le cap et à se faire ce petit plaisir : 149 euros pour une console, ca ne se refuse pas, et vous avez jusqu'au 31 mai pour y réfléchir...
Est-ce que c'est tout ? Non, car en plus de proposer des jeux gratuits et des ristournes, Nintendo nous fait le plaisir de se lâcher au niveau marketing avec des promos super originales qui ne peuvent que nous plaire. Pour la GBA-SP, les opérations varient d'un pays à l'autre. Nos voisins anglais ont eu la bonne idée d'associer la console à un parfum, avec un zeste d'humour pour certaines pages.
Occuper le terrain avec la SP.
Les Anglais ont la pêche et nous le prouvent avec une autre opération très sympa : une exposition mettant en valeur la... poche : comment la poche est-elle née, comment a-t-elle éolué, et comment s'est-elle imposée dans la mode. L'exposition fouille dans nos poches de multiples facons, on nous proposera même de voir comment la poche est représentée dans les films... J'aimerais bien savoir à quoi ressemble la tête du gars qui a écrit une thèse sur "la Poche dans toute sa splendeur" !!!
En France, Big N nous proposera de devenir une star. C'est sans doute le rêve de chacun : voir son joli minois partout, et c'est justement ce que risque de vous permettre le Casting Photo Live GBA SP. Le but est bien entendu de montrer la nouvelle console de Nintendo, mais il y a aussi un concours qui fera que le visage d'un joueur sera affiché sur les gigantesques panneaux publicitaires de sa ville : une équipe sillonnera dix villes de France, de jour comme de nuit, à la recherche du Super Player, qui n'aura qu'à écouter sa station de radio préférée pour savoir où se trouve la GBA Team...
Et le GameCube dans tout ca ? C'est vrai qu'on l'oublierait presque ! Mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre et la sortie de Metroid Prime et Zelda constitue le passage à une nouvelle étape, avec deux jeux que les autres fabricants n'ont pas, et dont Nintendo ne va pas se manquer de nous vanter les qualités indéniables d'ici leur sortie.
Des jeux tip-top au top !
D'un point de vue strictement marketing, la sortie de Metroid Prime ne se contente pas d'un vulgaire boitier DVD ;) En effet, Nintendo nous propose un pack Metroid Prime, un pack beaucoup plus élaboré que le vulgaire autocollant qui n'avait ému personne pour la sortie de Super Mario Sunshine...
En effet, on s'est rendu compte ces dernières semaines de l'importance prise par les bundles : Sony est actuellement celui qui soigne le mieux ses packagings, et le fait est qu'on a plus envie d'acheter une boite PS2 featurant Spiderman qu'une boite GC featurant Mario avec un autocollant...
C'est du marketing : peut-être que ça vous semble idiot, mais quand vous êtes sur le point de dépenser 200 euros, tout compte, à commencer par le look. On vous avait parlé de celui-ci dans une news au mois de février : pour appuyer la sortie du Pack Metroid Prime, Nintendo nous proposera en plus un couvercle pour la console du nom de Metroid Prime. Une idée sympa, finalement !
Pour la sortie de Zelda, Nintendo Europe ne pouvait pas ne pas répéter l'offre qu'on a vu aux Etats-Unis après l'incroyable succès japonais : une adaptation NGC de Zelda, Ocarina of Time, avec en plus la Master Quest que seuls les possesseurs du DD64 doivent connaître.
Cette édition bonus ne sera néanmoins pas proposée dans le cadre d'une campagne de pré-réservation. On n'a pas vraiment l'habitude de ce genre de choses chez nous, alors il faudra courir. L'Edition Collector de Zelda sortira le 2 mai. Espérons que cette journée ne propose aucun contrôle, aucun partiel, et que le Boss voudra bien vous accorder cette journée de congé dont vous aurez besoin, car il n'y en aura pas pour tout le monde. Nintendo a déjà prévenu : "dans la limite des stocks disponibles"...
Ah oui qu'il est bon de jouer avec le coeur des gens... C'est comme s'envoyer en l'air en snowboard, ca fait des haut le coeur et c'est super bon... A propos de snowboard, il faut encore rappeler que Nintendo s'affiche haut en couleurs chez MTV qui organise une compétition de snow dans les Alpes suisses, et qui propose avec Nintendo un concours qui permettra à un petit veinard de vivre comme une star pendant quelques jours, à New-York, aux frais de la princesse.
Il y a encore quelques semaines, on aurait pu avoir des doutes sur la détermination de Nintendo à se battre pour avoir une place significative sur le marché de la console de jeux. Sa position incontestable sur le portable n'est pas aussi glorieuse sur le secteur du salon, dumoins pas encore !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.