C'est peut-être un raccourci mais les idées de Mais 68 ont largement contribué à casser la famille traditionnelle choix de société a été fait et c'est très bien mais il faut aussi reconnaître les points négatif.
[quote="FREDOM1989"]C'est peut-être un raccourci mais les idées de Mais 68 ont largement contribué à casser la famille traditionnelle choix de société a été fait et c'est très bien mais il faut aussi reconnaître les points négatif.[/quote]
Je dis pas le contraire, je ne suis ni un partisan ni un detracteur de mai 68, je pense que c'était une évolution necessaire, qui a apporté ses solutions mais aussi ses nouveaux problèmes.
La famille "traditionnelle" avait aussi ses inconvenients. Si ca t'interesse j'ai un cours de culture generale d'une dizaines de pages là dessus, je vais essayer de le mettre en ligne...
Frater -> quand je parlais de classification par age, je disais qu'il ne pouvait être efficace qu'avec de la souplesse. Un système de classement par age trop dur casserait le système.
Maintenant, pour ce qui est des parents, je fais la différence entre les parents comme toi qui connaissent le JV, qui savent à quoi leurs enfants jouent et les y laissent jouer car ils ont jugé qu'ils avaient la maturité nécessaire et aux parents qui offrent un jeux à leurs enfants car ceux-ci le réclament à corps et à cri et qui après se plaignent que les jeux soient trop violent.
J'ai parlé de ça car j'ai un exemple personnel : un jour j'ai été invité chez une mère de famille (ses enfants n'étaient pas là) et, à table, elle s'était mise à faire un réquisitoire contre le jeu vidéo qui était pour elle trop violent et trop dépravés et basé sur les pires préjugés. Je lui ai dit que je n'était pas d'accord avec elle même si je pensais que certain jeux ne devaient pas rencontrer un certain public. Je lui ai donné comme exemple GTA où j'ai dit qu'il n'était peut-être pas recommandé de donner un jeu amoral (pour moi GTA n'est pas immoral) a des enfants trop jeunes ( je ne voulais pas me la mettre à dos). Elle se met à changer soudainement de conversation. Mon petit ami m'a expliqué pourquoi elle a fait ça : son fils de dix ans avait le jeu GTA3 près de son ordinateur; il ne l'avait probablement pas acheté tout seul. Voila, c'est cette hypocrisie de la part de certains parent qui m'énerve.
Les parents de se genre sont trop nombreux malheureusement! Un autre type de parents irresponsable sont ceux qui donnent des biberons de coca cola coupé avec un peut d'eau et qui se plaignent de l'hyper activité de leurs gosses et plus tard du surpoids de leur enfant... Sinon pour en revenir au JV peut-être que certains jeux déconseillé devrait être aussi interdit à un certain public. Par exemple un jeu comme GTA déconseillé aux moins de 18 ans serait carrément interdit au moins de 15ans mais bon ce genre de mesure ne serve malheureusement que trop souvent a susciter de l'intérêt. (comme l'alcool ou le tacabac aux usa)
Ca a été plus ou moins dit en filigrane, mais les limites d'âge sont aussi là pour guider les parents qui justement n'y connaissent rien en jeux vidéo. Si ces parents là ne les respecte pas, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Sinon il y a pas longtemps, j'étais chez des amis qui ont un enfant de 6 ans, on voulait jouer à la DS, ils me montrent les jeux, et il me dit 'ça j'ai pas le droit, c'est écrit 12' (ses parents aussi jouent ^^). Ca veut dire que ses parents lui ont expliqué les limites d'âges sur les boîtes, et ce à quoi il avait le droit et pas le droit. Et je trouve ça très bien.
[quote="FREDOM1989"]Les parents de se genre sont trop nombreux malheureusement! Un autre type de parents irresponsable sont ceux qui donnent des biberons de coca cola coupé avec un peut d'eau et qui se plaignent de l'hyper activité de leurs gosses et plus tard du surpoids de leur enfant... Sinon pour en revenir au JV peut-être que certains jeux déconseillé devrait être aussi interdit à un certain public. Par exemple un jeu comme GTA déconseillé aux moins de 18 ans serait carrément interdit au moins de 18 ans mais bon ce genre de mesure ne serve malheureusement que trop souvent a susciter de l'intérêt. (comme l'alcool ou le tacabac aux usa)[/quote]
Interdir GTA aux moins de 18 ans?
Ecoute, je sais pas quel age tu as, mais j'imagine que tu ast assez jeune, non? Fin, je sais pas comment s'est passé ton enfance/adolescence, mais t'est sur que t'as pas la mémoire un peu courte? Il n'y a que dans mon entourage que mes amis et moi étions pris pour des sociopates en puissance parce que on jouait a mortal kombat et a killer instinct? Il n'y a que moi et mes amis qui nous sommes esclaffés de rire en voyant comment étaient attibués les tranches d'ages sur les jeux vidéo (soulblade -16, trop drole) quand elles ont commencé à paraitre? Ou qui nous sentions affligés de constater que la pluspart des adultes autour de nous racontaient n'importe quoi sur les jeux vidéo parce que ils ne s'étaient jamais dits : "Tiens, et si on allait voir ce qu'est un jeu vidéo?", et se contentaient de repeter des poncifs de psycologie de cuisine?
Les jeunes ne sont pas aussi stupides que certains voudraient le croire, ou du moins ils ne le sont pas si on les met en situation de s'interroger avec curiosité et objectivité sur le monde qui les entoure et sur les interactions qui y existent (remarque, ca vaut aussi pour les adultes en fait ^^). GTA est un jeu. Un jeu est une chose differente de la réalité. Si une société considere que ses jeunes ont besoin d'avoir 18 ans pour comprendre ca, alors c'ets qu'elle a un problème.
[quote="Akhoran"]
Sinon il y a pas longtemps, j'étais chez des amis qui ont un enfant de 6 ans, on voulait jouer à la DS, ils me montrent les jeux, et il me dit 'ça j'ai pas le droit, c'est écrit 12' (ses parents aussi jouent ^^). Ca veut dire que ses parents lui ont expliqué les limites d'âges sur les boîtes, et ce à quoi il avait le droit et pas le droit. Et je trouve ça très bien.[/quote]
Hehe, exactement le genre de truc qui, à mon avis, il ne faut faire à aucun prix. Attention, j'essaye de convaincre personne hein, mais si le but de l'éducation est de l'aider a comprendre les choses, et surtout à être capable de les comprendre par lui-même, est-ce vraiment une bonne chose de lui ionculquer un respect superstitieux de limites placées arbitrairement, et qui n'ont même pas de valeur légale? La question ne serait pas plutot d'essayer de comprendre pourquoi le jeu en quiestion est déconseillé aux moins de 12 ans? On peut se le demander d'ailleurs. Pourquoi Matrix était libre en europe et interdit aux moins de 13 ans aux US? Quelle valeur est censée avoir une limite placée de facon aussi arbitraire et aléatoire? Par des gens qui en plus sont soumis a des imperatifs financiers, politiques, à des groupes de pression, etc???
Et puis si l'enfant admet que ce jeu n'ets pas pour lui, sans essayer de comprendre pourquoi, qu'est-ce qu'il admettra en même temps? Peut-etre qu'il y a là quelque chose de mal, mais que les adultes peuvent faire des choses qui sont "mal" du moins dans une certaine mesure?
Ou alors qu'il est trop petit non seulement pour comprendre, mais aussi pour essayer de comrpendre? Je peux me tromper, mais ca me semble au final assez contreproductif...
[quote="Frater"]Hehe, exactement le genre de truc qui, à mon avis, il ne faut faire à aucun prix. Attention, j'essaye de convaincre personne hein, mais si le but de l'éducation est de l'aider a comprendre les choses, et surtout à être capable de les comprendre par lui-même, est-ce vraiment une bonne chose de lui ionculquer un respect superstitieux de limites placées arbitrairement, et qui n'ont même pas de valeur légale?[/quote]A 6 ans, oui :]