Frater
L'experience en question ne porte, si je ne me rappelle bien, que sur les réactions de certaines zones du cerveau devant des images violentes. Le but de Freddy et du Dr House ont beau être differents, l'image et donc l'impact visuel sont les mêmes.
JC Tergal
Tout à fait, j’ai bien lu que tu ne cherchais pas à imposer tes opinions. Mais la façon dont tu les exposes ne donne pas ce sentiment. Après, ce n’est peut-être que mon ressenti.



Pour l’allégorie, je ne cherche pas à avoir raison (vu ma passion pour la philo, ça ne m’aurait pas empêché de dormir si je m’étais trompé).

Maintenant, pour ce qui est de savoir de qui provient l’idée de base et bien… mystère ??? (Comme pour beaucoup de choses finalement car le plagiat, rapporter les idées d’un autre, ou avoir les mêmes idées sans s’être concertés (ben oui, une idée n’est pas le monopole d’un seul esprit)… ça a toujours existé et ça existera probablement toujours).

Mais aujourd’hui, le seul constat qui puisse être fait et vérifié, c’est que cette allégorie a été rédigée par Platon ; et Socrate en est le « héros ».



Je ne suis pas sévère envers Aristote (qui n’est d’ailleurs pas à l’origine de l’idée du géocentrisme, mais un simple défenseur, au même titre que Ptolémée)… Non, ce sont les fervents partisans du géocentrisme (employant les écrits d’Aristote en particulier) dont je parlais (et comme je l’ai écrit).


[quote="Frater"]Soit dit en passant Galilée était lui-même un philosophe. [/quote]
Et alors ? Ce n’est pas pour cela que je vais le snober…

Tu me semblerais bien obtus si tu imagines que le fait que la philo ne soit pas mon dada et bien que cela implique que je ne dois pas apprécier tout ce qui s’y rapporte ou tout ceux qui en font (sinon, je n’apprécierais personne car nous avons tous un petit philosophe qui sommeil en nous… regarde JC VanDamme !).

Et que Galilée ait été philosophe, je trouve même ça bien car pour moi, les meilleurs philosophes d’antan (et d’aujourd’hui d’ailleurs) étaient ceux qui étaient scientifiques à la base car ils aimaient le concret, le constat… ils gardaient plus les pieds sur terres je dirais, ils étaient plus posés et semblaient moins prétentieux (je parle de manière générale, ce qui implique qu’il y a bien sûr des exceptions des 2 côtés).

Tout le monde peut « Philosopher », mais tout le monde ne peut pas « Scientifiquer » comme ça (c’est pas beau ça !). Maintenant, tout ceci n’est que mon avis.
Frater
Tu surinterpretes quand même beaucoup mes propos... ton message est plein de défenses contre des attaques que je n'ai jamais portées...
JC Tergal
[quote="Akhoran"]Je pense que c'était de l'humour :o[/quote]
Et je pense que tu as tout à fait raison.

Mais ce trait d’humour sert à tourner en dérision la notion de censure d’après ce que j’ai compris.

Je soulignais donc juste le fait que prendre Trauma Center, pour faire cela, n’était peut-être pas la meilleure solution. Ce qui laisse penser que jero38 attend la moindre occasion pour dénigrer la censure de façon un petit peu trop extrême, comme le ferais un rageur. Mais là encore, ce n’est que mon ressenti.
JC Tergal
[quote="Frater"]Tu surinterpretes quand même beaucoup mes propos... ton message est plein de défenses contre des attaques que je n'ai jamais portées...[/quote]
Il m’apparaît difficile, par l’intermédiaire d’un simple post, de te prouver que tu te trompes sur mon compte… mais ce qui est sûr, c’est que finalement, je pourrais te retourner le compliment…

(D’ailleurs, là où dans mes posts je n’affirme rien et précise en même temps que ce n’est que ma perception, toi tu utilises encore un ton affirmatif ici ;-) ).
Frater
Mais encore une fois, je me trompe sur ton compe en quoi? Je n'ai rien affirmé sur ton compte...
Akhoran
[quote="JC Tergal"][quote="Akhoran"]Je pense que c'était de l'humour :o[/quote]
Et je pense que tu as tout à fait raison.

Mais ce trait d’humour sert à tourner en dérision la notion de censure d’après ce que j’ai compris.

Je soulignais donc juste le fait que prendre Trauma Center, pour faire cela, n’était peut-être pas la meilleure solution. Ce qui laisse penser que jero38 attend la moindre occasion pour dénigrer la censure de façon un petit peu trop extrême, comme le ferais un rageur. Mais là encore, ce n’est que mon ressenti.[/quote]
Ok, noté :)
JC Tergal
[quote="Frater"]Mais encore une fois, je me trompe sur ton compe en quoi? Je n'ai rien affirmé sur ton compte...[/quote]

Pourquoi encore ? Avais-je déjà affirmé le fait que tu te trompais sur mon compte ?



Sinon, ben je pense que dans ton dernier message tu ne laisses pas vraiment place à un doute me concernant ? Je m’explique :


[quote="Frater"]Tu surinterpretes quand même beaucoup mes propos... ton message est plein de défenses contre des attaques que je n'ai jamais portées...[/quote]

-Pour commencer, c’est bien à moi que tu t’adresses non ?



-Ensuite tu indiques que je sur-interprète beaucoup tes propos… que je me défends de tes attaques (que tu te défends toi-même d'avoir formulé soit dit en passant… tout comme tu t’es défendu sur certains points te concernant et pour lesquels j’avais, précisé que ce n’était que mon ressenti… )…

Si je ne m’abuse, tout ceci est clairement écrit, sans nuances, à aucun moment tu n’émets un quelconque doute sur moi.



= Tu parles donc bien de moi de manière affirmative…



Conclusion :

Maintenant, comme j’estime que tu te trompes sur moi (et je pense me connaître un minimum), mais que je ne peux te le prouver, et bien je te fais juste savoir que tu te trompes sur mon compte.



Maintenant, c’est bon, ce n’est pas grave et ça ne me dérange pas plus que ça non plus car comme je l’ai écrit précédemment, « Il m’apparaît difficile, par l’intermédiaire d’un simple post, de te prouver que tu te trompes sur mon compte… ».



Note : Toute réponse en chaine n’est pas nécessairement une réponse à une attaque… ça peut aussi être un éclaircissement sur une idée mal interprétée ou mal expliquée…

Ex : A l’ instant, on ne s’est pas compris avec Akhoran et je m’en suis expliqué (je n’ai pas pris son post comme une attaque mais j’ai estimé nécessaire de préciser le fond de ma pensée sur mon mail adressé à jero38).
Frater
"Encore" parce que c'était la deuxième fois que tu me disais un truc dont je me demandais bien d'ou il pouvait bien sortir ( soit dit en apssant je me demande encore qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour vouloir imposer mes opinions et mes métodes....).



Maintanant je comprends à quoi tu faisais allusion, même si tout cela me laisse quand même sceptique


[quote]Frater, je ne sais pas si ta phrase me concernant est un pic mais si c’est le cas, je ne me sens pas concerné[/quote]

Ben, non, ca n'en était pas... :/




[quote]Pour l’allégorie, je ne cherche pas à avoir raison[/quote]

Ca tombe bien, je ne le sous-entendais pas :-D




[quote]Oui, effectivement, « une pique »… ça arrive à tout le monde… même aux meilleurs (d’ailleurs, comme je fais plusieurs choses à la fois et qu’avec l’insupportable longueur de mes posts j’ai la flemme de me relire, tu dois même pouvoir trouver des fautes d’orthographes je pense…). [/quote]

Loin de moi l'idée de vouloir corriger les fautes d'orthographe de quiconque, je te l'ai juste dit au cas ou tu ne le savais pas, mais le je n'ai pas le temps de me défendre d'avoir lancé une pique, qu'on me soupconne d'etre l'auteur d'une deuxième ^^




[quote]Tout à fait, j’ai bien lu que tu ne cherchais pas à imposer tes opinions. Mais la façon dont tu les exposes ne donne pas ce sentiment. Après, ce n’est peut-être que mon ressenti.
[/quote]


Là encore, sans vouloir me repeter je me demande ce que j'ai pu avoir le maleur de dire pour mériter pareille suspicion





Bref, tu penses ce que tu veux, mais après est-ce vraiment étonnant que je te trouve sur la défensive??
JC Tergal
Si tu te demandes encore pourquoi je t’affuble de choses aussi cruelles et injustes, et bien relis mes posts… ce n'est pas comme si je l’avais déjà expliqué 2 fois (je crois)… En bref, j’ai expliqué ma pensée par le fait qu’il ne suffit pas de dire « je ne voudrais pas influencer… » ou « je ne voudrais pas imposer… » ou des choses dans le genre… il faut, dans ce cas, nuancer ces commentaires derrière et non écrire les choses avec un style affirmatif. Enfin, maintenant, ce n’était que ma vision des choses… (une vision qui a visiblement était trop cruelle pour toi... même si je n'avais absolument rien affirmé...).



Maintenant, pour la 1ère citation que tu as relevé, ce n’était qu’une supposition. A aucun moment, à la différence de toi, je n’affirme les choses afin, justement, de ne pas t’accuser à tort… mais il semblerait que tu te sois senti « agressé ». (Emploi du verbe « sembler » au conditionnel… donc là encore, simple supposition de ma part hein…).

Là par contre, tu aurais tout à fait raison de penser qu'il y a de la provoc dans mon paragraphe...



Pour la 2ème citation :
[quote="Frater"]Quant à l'allegorie tu as partiellement raison : dans la Républqiue Socrate est le personnage qui expose l'allégorie, mais la république a été écrite par Platon...[/quote]
Et là, tu laissais supposer quoi ? Que pour toi, je cherchais à avoir partiellement tort peut-être ?

Tu me parles d’une allégorie, chose à laquelle je te réponds très brièvement ce que tu sais (et sans affirmation)… et tu finis par me répondre ce qu’il y a juste au-dessus avec ensuite un mini historique sur le sujet…

Alors je ne peux rien prouver, et donc je ne l’affirmerai pas une fois de plus, mais là encore, finalement, n’est-ce pas toi qui t’es "senti accablé" par ma petite brève et qui t'es défendu ? [u]Pour moi[/u] c'est clairement Oui, tout comme tu t'es senti obligé de défendre Aristote pour une chose sur laquelle je ne l'avais nullement attaqué (et ça me semblait clair puisque j'avais indiqué les personnes concernées...).

Ce que je t’ai répondu sur l’allégorie, c’était comme pour toi avec « une pique »… je souhaitais juste relever la chose… au cas où… (mais ce n'était pas du tout pour te prendre à ton propre jeu... enfin celui que je m'imagine en tout cas...).



Pour la 3ème citation toi seul peux le savoir.

Donc tu dis peut-être la vérité mais là encore, il est impossible de prouver que ce n’était pas de la provocation ou que tu ne souhaitais pas, dans le fond, me décrédibiliser en relevant ce détail « du pieu »…



Pour la 4ème citation :

Voir 1er paragraphe. Je note d’ailleurs que cette fois tu parles bien de suspicions de ma part… donc finalement, pourquoi t'être défendu ainsi si je m'étais trompé à ton sujet ? Si j’avais affirmé les choses, je comprendrais, mais là, ce n’était pas le cas donc il n'y avais pas besoin d’en faire tout un flan…


[quote="Frater"]Bref, tu penses ce que tu veux, mais après est-ce vraiment étonnant que je te trouve sur la défensive??[/quote]
Aaaaah !!! Ben voilà enfin un commentaire qui ne me paraît pas être une pique provocatrice liée à une certaine rancune.



Non, je plaisante bien sûr, là je trouve ça c’est très bien car ça fait beaucoup moins paroles d’évangile.

Maintenant, là, à ce stade, oui je me défends, ou plutôt devrais-je dire, j'argumente encore un peu mais propos sur toi (donc non sur la défensive), et je n’ai aucune honte à l’avouer puisqu’en même temps, quand une personne [u]affirme[/u] des choses fausses sur mon compte, car finalement il semblerait que cette personne soit justement déstabiliser, sur la défensive et ne sache plus vraiment quoi répondre, ça peut se comprendre... Moi perso, ça a la fâcheuse tendance à m’irriter… La mauvaise foi, et le manque de franchise m’irritent (surtout qu’en ils commencent à devenir flagrant).

Mais là encore, tout ceci n’est que mon sentiment.

Maintenant, si l’on devait relire tout nos posts, lequel semblerait vraiment, ou le plus, sur la défensive ? Je ne sais pas ??? Ceux qui sont assez fous pour nous lire se feront sûrement leur propre idée...