Frater
A 10-12 ans les enfants commincent déjà a sortir des trucs du genre : "Mes vieux ils dient que des conneries". Le pire c'est que des fois on peut difficilement leur donner tort.

Un exemple : quand j'étais petit, les policiers sont venus dans mon collège nous expliquer que le shit ct hyper dangereux, que si tu fumais un petard t'avais des allucinatiosn, que tu avais une chance sur 10 de passer aux drogues dur, et que si tu le faisais tt sur de mourir par overdose.

Sur le court/moyen terme c'est peut-etre efficace, mais après on a grandi, on a vu un gars qui fumait un joint, on s'attendait à le voir devenir complètement fou, ca n'est pas arrivé, et là beaucoup ont réalisé que le flic nous avait menti et ont commencé à fumer. Si l'enfant en grandissantg se rend compte que tu racontes des bobards, tu eprds en credibilité même quand ce n'ets pas le cas.

En l'ocurrence si dans 3 ans notre ami se met a jouer en cachette a advance wars, il y a fort a parier qu'il se rende compte que l'interdiction était assez infondée, et là si ses parents perdent en credibilité j'espère qu'ils vont pas dire que c'est la faute aux jeux vidéo...



Après, encore une fosi, j'essaye de convaincre personne, et je considère pas que les parents dont tu as parlé soient du genre dont on parlait avant, mais pour les raisons que j'ai exposées j'ai l'intention d'éviter ce genre de pratique comme la peste.
Akhoran
En fait la principale limite pour le moment, de toute façon, c'est qu'il ne sait pas lire.



Ca bloque l'accès à beaucoup de jeux de base, et la limite d'âge vient aussi de là, quelque part.



Quoi qu'il en soit je trouve très bien d'aborder la question de la limite d'âge avec son enfant dès 6 ans, et lui montrer les indications sur les boîte, ça lui donne des repères simples. Après je ne suis pas rentré dans les détails de "l'interdiction" ("c'est trop compliqué", "y a des trucs qu'on veut pas que tu vois", etc...), donc débattre là dessus n'ira pas loin :)



Néanmoins ce que je voulais également dire, c'est qu'on ne peut pas demander à un enfant de 6 ans de comprendre et d'analyser les mêmes choses qu'un enfant de 10 ou 12 ans. Les enfants de 6 ans comprennent très bien beaucoup de choses, mais on souvent du mal à les mettre en mot ou en pratique. Donc on peut lui en expliquer beaucoup sur la théorie, sans lui mentir, mais pour le passage à la pratique le mieux c'est encore de lui donner des règles simples.
Akhoran
En fait, pour faire simple, l'enfant n'étant pas en âge de décider par lui même (je pense que tu seras d'accord là dessus), le mieux reste de lui indiquer des repères et des règles simples à suivre, et si ce sont des repères qu'il peut appliquer seul c'est encore mieux.



Par contre, on n'a pas besoin d'inventer des fausses justifications ou de grossir le trait comme une maison pour ça, là dessus je suis d'accord.
Frater
[quote="Akhoran"] En fait la principale limite pour le moment, de toute façon, c'est qu'il ne sait pas lire.



Ca bloque l'accès à beaucoup de jeux de base, et la limite d'âge vient aussi de là, quelque part.



Quoi qu'il en soit je trouve très bien d'aborder la question de la limite d'âge avec son enfant dès 6 ans, et lui montrer les indications sur les boîte, ça lui donne des repères simples. Après je ne suis pas rentré dans les détails de "l'interdiction" ("c'est trop compliqué", "y a des trucs qu'on veut pas que tu vois", etc...), donc débattre là dessus n'ira pas loin :)[/quote]


Pas faux, c'est vrai qu'on peut imaginer de nombreux cas de figure là dessus...


[quote="Akhoran"] Néanmoins ce que je voulais également dire, c'est qu'on ne peut pas demander à un enfant de 6 ans de comprendre et d'analyser les mêmes choses qu'un enfant de 10 ou 12 ans. Les enfants de 6 ans comprennent très bien beaucoup de choses, mais on souvent du mal à les mettre en mot ou en pratique. Donc on peut lui en expliquer beaucoup sur la théorie, sans lui mentir, mais pour le passage à la pratique le mieux c'est encore de lui donner des règles simples. [/quote]

Là je suis moins d'accord. Oui, sur le court terme ca peut sembler interessant de donner des informations simples et inaxactes (et a 6 ans on est bien obligés de le faire dans une certaine mesure et pour certaines choses), ce que je dis c'est : attention au contrecoup. L'enfant en question ne joue pas a Advance wars et respecte l'autorité de ses parents, j'imagine que à la base c'était le but, mais je pense qu'il peut y avoir des consequences sur le long terme (celles que j'ai exposées dans les messages precedents). J'ai constaté avec mon petit frère qu'il valait mieux perdre du temps en explications longues et laborieuses (alors qu'il n'avait que 3-4 ans), quitte a perdre (ou plutot a investir) du temps, que de lui imposer une chose qu'il ne comrpenait pas. Parce que le but n'est pas que sur le court terme l'enfant execute une action donnée, mais plutot que sur le long terme il soit capable de prendre ses propres initiatives de facon mature, quitte à ce que ce ne soient pas forcement celles auxquelles auraient pensé ses parents.
Akhoran
En fait dans le fond on a le même avis je crois. (cf mon double post, que tu as peut être raté)



Ou en tout cas c'est pas très éloigné ^^
Frater
[quote="Akhoran"]En fait, pour faire simple, l'enfant n'étant pas en âge de décider par lui même (je pense que tu seras d'accord là dessus), le mieux reste de lui indiquer des repères et des règles simples à suivre, et si ce sont des repères qu'il peut appliquer seul c'est encore mieux.



Par contre, on n'a pas besoin d'inventer des fausses justifications ou de grossir le trait comme une maison pour ça, là dessus je suis d'accord.[/quote]


Nooooon, totalement en désaccord!!! :-D [color=blue](EDIT : avec ce que t'as écrit en parenthèse, pas avec le reste, j'avoue que comme je l'ai dit ca prete a confusion)[/color]

La question n'est pas à quel age on peut decider, mais à quel age on peut décider quoi. Un coup mon frère, a peu près autour des 4 ans, a voulu touchuer la flamme d'une bougie. Je lui ai fait remarquer que je le lui déconseillais, parce que ca pouvait être douloureux. ma soeur voulait etiendre la bougie, mais je lui ai dit de pas le faire. Mon frere a touché la bougie, il a eu mal, et il a compris que mon but n'était pas de lui raconter des bobards. Bien sur, si au lieu d'une bougie ca avait été un four de fonderie, ou même un fer a repasser, je m'y serais pris autrement, mais là j'ai estimé que a 4 ans il était assez grand pour faire ce choix précis (hereusement que ma mère était aps là hehe).

Il en va de même pour les jeux : la première chose que je ferais serait de me demander : pourquoi mon enfant ne jouerait pas à ca. Si je trouvais des raisons je me demanderais : est-ce que les consequences seraient graves pour un enfant de son age? Si oui je le lui interdirais, en lui expliquant pourquoi. Si non, je lui expliquerais que je lui déconseille de jouer pour telle et telle raison (par exemple parce que le metroid peut lui faire peur) et ensuite je lui laisserais prendre sa décision.


[quote="Akhoran"]En fait dans le fond on a le même avis je crois. (cf mon double post, que tu as peut être raté)



Ou en tout cas c'est pas très éloigné ^^[/quote]


Pas vraiment, parce que je pense que la possibilité de choisir en ce qui concerne les choses qui sont a sa portée est un moyen essentiel pour l'enfant de murir. Et du coup je pense qu'il est fondamental de laisser le choix dès lors que c'est possible (bougie, metroid,... ^^)
Akhoran
On n'a pas la même optique en fait.



Moi j'étais plus dans une idée d'autogestion, toi tu es dans une optique d'accompagnement (qui est très bien hein, c'est même le mieux).



En fait quand je l'ai vu me dire ça, je me suis dit "Ah bah au moins, si un jour il est tout seul, il saura éviter les trucs choquants dans les jeux". Parce que s'il tombe sur un jeu que tu ne lui as pas expliqué, soit il l'essaye et se fait sa propre idée (au risque de tomber sur des choses choquantes), soit il à des règles qui lui permettent de savoir s'il peut l'essayer ou pas (qui peuvent être les limites d'âges sur les boîtes, ou "tu n'essayes pas un jeu inconnu avant que papa t'en ai parlé" ^^).
Frater
C'est pas faux ce que tu dis, mais le problème est que les conseils d'age sur les boites sont trop souvent poussés à l'extreme, et du coup ils en perdent leur but premier : aider ceux qui ne connaissent pas les jeux vidéo a fixer des limites a la fois claires et raisonnables.

GTA -18 ans, battlefield -16, advance wars -12... Franchement on peut tranquillement els baisser de 2, même de 4 ans...
Akhoran
Bof, c'est subjectif tout ça.



Et si l'idée c'est la prévention, ça me semble logique de procéder à un filtrage par le bas, quitte à ce que ça tape trop large pour certains. Je sais que ce sera sûrement trop restrictif, mais il me semble qu'on est obligé d'en passer par là à défaut de pouvoir faire du cas par cas.
Eden
[quote="Frater"]
Il en va de même pour les jeux : la première chose que je ferais serait de me demander : pourquoi mon enfant ne jouerait pas à ca. Si je trouvais des raisons je me demanderais : est-ce que les consequences seraient graves pour un enfant de son age? Si oui je le lui interdirais, en lui expliquant pourquoi. Si non, je lui expliquerais que je lui déconseille de jouer pour telle et telle raison (par exemple parce que le metroid peut lui faire peur) et ensuite je lui laisserais prendre sa décision.[/quote]


Le problème c'est que tu ne peux pas savoir si les conséquences seront graves ou non selon sa sensibilité.

Laisser ton gosse décider par lui même... C'est un peu comme ne pas prendre tes responsabilités de parent envers lui.



Tu le préviens tout en sachant que l'enfant n'a clairement pas le vécu, expérience etc pour prendre les bonnes décisions.





Le laisser faire ses propres choix et erreurs quand il a 12ans oui, selon le cas, mais quand il n'a que 4 ou 6ans, faut vraiment le diriger, l'encardrer, lui dire quoi faire ou ne pas faire.

Ca s'appelle l'éducation.





Ton exemple avec Metroid Prime est parlant de ton immaturité et du fait que tu n'es pas encore prêt à être parent.



Tu feras quoi si ton gosse de 6ans se croit prêt à jouer à Metroid mais fini par en avoir des cauchemars la nuit?




[quote="Frater"]C'est pas faux ce que tu dis, mais le problème est que les conseils d'age sur les boites sont trop souvent poussés à l'extreme, et du coup ils en perdent leur but premier : aider ceux qui ne connaissent pas les jeux vidéo a fixer des limites a la fois claires et raisonnables.

GTA -18 ans, battlefield -16, advance wars -12... Franchement on peut tranquillement els baisser de 2, même de 4 ans...[/quote]




Non, ça c'est ton opinion.



Si l'indice PEGI de Metroid Prime est à 12, ce n'est pas pour faire joli ou pour embêter les plus jeunes.



Je connais des personne adultes très sensibles que même un film comme Gremelins fait faire des cauchemars.

Ne pas garder en tête que chacun à sa propre perception.





Moi, j'avale des films genre Cannibal Holocaust comme des petits pains, c'est pas pour autant que tout le monde peut le faire.