Halouc
[quote]Lors d'une interview avec EDGE, Miyamoto s'est exprimé sur le futur des controlleurs. [/quote]

Il part quand en retraite? Miyamoto est maintenant dans une liste ou on trouve Warren Spector, Johm Romero, Yasumi Matsuno,.... Une liste d'ancien génie qui ont vision désuète du jeux vidéo ou ne savent plus mettre de limite (Matsuno et Romero n'ont pas compris qu'un jeu vidéo a des barrières invisible).



Comment porter du crédit à un mec qui pleure parce qu'on lui dit que son dernier jeu est mauvais? Miyamoto c'est Zelda dans les années 80 mais Miyamoto c'est aussi WiiFit en 2007 et Wii Music en 2008. Ce gars à une vision trop basique du jeux vidéo "jeu pour jouer".



C'est triste mais a une époque je l'aurais écouté comme un visionnaire, maintenant je l'écoute comme un marketeux qui défend son produit jusqu'à en pleurer quand on lui dit qu'il est mauvais. Le pire c'est que depuis la fin de la Game Cube, sa vision du jeu vidéo est basique. Il est resté dans la période ou on jouait pour jouer et il a louper une marche car maintenant le jeux vidéo est aller au delà de l'amusement simple.





Il est un handicap pour Nintendo et pour qu'on garde en lui un génie, qu'il parte et prend sa retraite car il est hors course aujourd'hui et c'est pas Wii Music qui va dire le contraire.
Akhoran
[quote="Halouc"]C'est triste mais a une époque je l'aurais écouté comme un visionnaire, maintenant je l'écoute comme un marketeux qui défend son produit jusqu'à en pleurer quand on lui dit qu'il est mauvais. Le pire c'est que depuis la fin de la Game Cube, sa vision du jeu vidéo est basique. Il est resté dans la période ou on jouait pour jouer et il a louper une marche car maintenant le jeux vidéo est aller au delà de l'amusement simple.[/quote]Moi j'avoue que ce que je trouve triste, c'est de vouloir à tout prix que l'avenir du jeu vidéo soit justement cette fameuse 'marche du dessus' (que je placerais à côté, moi ^^). La complexification, la création d'Univers cohérant, le scénarisation et tout le tralala.



Le jeux vidéo c'est [b]aussi[/b] (et si vous voulez mon avis, c'est 'surtout') un bon gameplay et un level design intelligent.



Ca me permet de rappeler que Miyamoto a aussi pondu Mario Galaxy, mais qu'il est souvent savamment exclu des listes au profit de WiiFit et WiiMusic ;)



Edit : en fait pour moi, le jeu vidéo, c'est Trauma Center, Professeur Layton, Phoenix Wright, Guitar Hero ou World of Goo, bien avant Fallout III ou Fable II.
Halouc
Faux c'est Yoshiaki Koizumi le réalisateur de Mario Galaxy. C'est triste mais les vrais talents de Nintendo sont si peu connu.





Sinon Phoenix Write a des truc que WiiFit et Music non pas. Un univers, des personnages,.....
Akhoran
Oui bah justement, pourquoi ça devrait être une constance des jeux vidéos ça ?



Edit : pour Galaxy si j'en crois les interviews 'Iwata ask', Miyamoto était quand même sacrément impliqué. Dans celle sur Zelda il glisse même, si j'ai bonne mémoire, qu'il a consacré peu de temps à Zelda parce qu'il était sur Galaxy (et que Zelda était supposé entre de bonnes mains).
flammen
Je partage un peu le meme avis qu'halouc en ce qui concerne miyamoto mais bon je lui laisse encore jusqu'au prochain Zelda et Mario.La on sera fixé je pense.
sakuragi
[quote="Akhoran"]


Et sinon, pour revenir à l'objet du quote que tu as fais quand même : tu trouves qu'un stick c'est comme une souris ou un pointeur WiiMote ?[/quote]


Un stick, une souris ou un pointeur c'est fais pour la meme chose , a savoir validé des coordonné dans un repere qui serons traduite et transcrite par la console dans le jeu et c'est absolument rien d'autre !



Que pierre prefere bouger le pouce, paule le poignée ou jacques le bras c'est purement une histoire de gout !



Ouba deteste le pad, count dooku deteste le clavier/souris, sakuragi trouve la wiimote naze, rien de plus subjectif en exemple tout les jours ici pourtant ;-)


[quote="Akhoran"]
Edit : en fait pour moi, le jeu vidéo, c'est Trauma Center, Professeur Layton, Phoenix Wright, Guitar Hero ou World of Goo, bien avant Fallout III ou Fable II.[/quote]


Trauma center, professeur layton, phoenix wright ont un scenario, background, gameplay, atmosphere ... tout ce qui construit aussi bien un fallout3 qu'un fable 2... c'est pas juste un gameplay justement :-/



Et je m'inquiete vraiment de voir les gens dire que le jeux c'est sois l'un sois l'autre, j'espere que tu sais qu'un bon gameplay et richesse scenaristique , graphique ou d'atmosphere ca fais tres bon menage depuis tres tres longtemps dans le jeu video .



Et je supporte vraiment pas la vision reductrice de nintendo qui crois que le jeux video c'ets un gameplay point barre, c'est d'un ringard monstrueu ... et dire que c'est leur strategie en 2008 mais quelle honte .
Akhoran
Ah bah finalement c'est un peu comme une croix multidirectionnelle alors. Ou quatre boutons. Ou deux bouton, un pour tourner, un pour avancer (la fameuse tortue des MO5 ^^).



Avec tout ça tu peux valider des coordonnées dans un plan.
sakuragi
[quote="Akhoran"]Ah bah finalement c'est un peu comme une croix multidirectionnelle alors. Ou quatre boutons. Ou deux bouton, un pour tourner, un pour avancer (la fameuse tortue des MO5 ^^).



Avec tout ça tu peux valider des coordonnées dans un plan.[/quote]


Ba oui tu pensé que ca servais a quoi a la base ? ca marche comme ca les mecanique d'un jeu ...



Apres yen a qui son plus alaise que d'autre , avec certaisn jeu aussi , mais dans l'absolu tu pourrais tres bien jouer a un rts sur un clavier de telephone par exemple . du moment que les coordonée sont prise ca marche .



C'est pour ca que le coup de la wiimote revolutionnaire car tu gagne quelque seconde sur ta prise de coordonnée , c'est bien pour faire dormir les enfant reveur...
Akhoran
Oui bah j'arrête la discussion alors, on ne parle pas de la même chose.
Akhoran
Je reprend sur celle là par contre, qui est finalement plus intéressante :


[quote="sakuragi"]Trauma center, professeur layton, phoenix wright ont un scenario, background, gameplay, atmosphere ... tout ce qui construit aussi bien un fallout3 qu'un fable 2... c'est pas juste un gameplay justement :-/



[...et le reste...][/quote]

C'est pas non plus ce que j'ai voulu dire, c'est pas 'juste' un gameplay, mais c'est [b]avant tout[/b] un gameplay. Un bon jeu c'est un bon habillage [b]et[/b] un bon feeling de jeu. Mais on va arrêter de faire les hypocrites, quand je joues à Trauma Center ce n'est pas pour découvrir la fin du scénario. Il est là, c'est cool, mieux il est mieux c'est, mais si je joue c'est pour découvrir et faire la prochaine opération. Un jeu comme Fallout je ne joue pas pour découvrir la prochaine skills ou me faire le prochain boss, j'y joue pour en apprendre davantage sur son Univers, rencontrer d'autres personnages et avancer dans l'histoire.



Et ça se retrouve sûrement dans les procédés de production eux même. A vu de nez quand on a fait Trauma Center, on a trouvé l'idée de GamePlay et on y a colé un Univers prétexte à justifier les opérations. Fallout j'ai plutôt l'impression qu'on a créé un Univers et qu'on y a collé un GamePlay permettant de jouer dedans.



Quand je dis que si vous voulez mon avis, le jeu vidéo c'est Trauma Center avant d'être Fallout, mes mots dépassent ma pensée puisque mon opinion, c'est que c'est les deux. Et mon opinion c'est aussi que les deux vont dans des directions très différentes, et je ne vois pas le soucis qu'il y a à le dire et à le reconnaître, par contre je vois un soucis à considérer l'une comme étant obsolète et l'autre comme étant l'avenir (c'est ce que je comprend de certains propos que j'ai pu croiser plusieurs fois sur ce forum et de ceux d'Halouc). Après si on me demande de choisir ce qui représente le mieux les valeurs du jeu vidéo, je choisi World of Goo (ou Tetris), et pas Fallout. Et la différence entre Halouc et moi, on dirait, c'est que je ne vois donc pas quelle marche particulière Trauma Center, Mario Galaxy ou Zelda TP ont raté.



Et je reviens deux secondes aussi sur WiiFit, WiiSport et consort : ces jeux ne peuvent pas avoir d'Univers à cause des Mii, c'est aussi simple que ça. En fait leur Univers, ce sont les Mii.