- Qu'il y ai des façons mieux de le faire, ce n'est pas une bonne raison d'être contre :]. Mais c'est une bonne raison de ne pas y trouver d'intérêt, éventuellement.
- Dans System Shock, on peut doser la difficulté sur des échelle de 1 à 5 pour les puzzles, les combats, le scénario (!) et vivre son expérience comme on la préfère, System Shock [b]est[/b] comme ça, c'est dans sa nature de proposer ces options.
On peut aussi finir un tas de jeux sans en faire certains passages, dans FFVII on peut passer complètement a côté de l'histoire de Vincent (si j'ai bonne mémoire), est-ce que les joueurs qui ne font pas ce passage "dénaturent" l'œuvre ? Un jeu vidéo par définition c'est interactif, le joueur à des contraintes mais aussi des libertés.
- Pour moi un jeu vidéo n'a pas nécessairement à imposer quoi que ce soit. Après il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, ça ne veut pas dire que tout les jeux vidéos doivent être kikoolol, mais simplement que même un jeu ultra permissif reste un jeu vidéo.
- L'histoire du 'comment je vais résister' est peut être le plus gros du problème à résoudre avec ce Kind Code, on a beau dire que les gens n'ont qu'à être mesuré on sait bien qu'ils ne le sont pas. L'idée serait peut être plutôt de récompenser quelqu'un qui ne l'utilise pas plutôt que de sanctionner quelqu'un qui l'utilise. En plus avec le gamer c'est très facile, il suffit de rajouter une petite étoile a côté de sa sauvegarde s'il termine le jeu sans l'utiliser et il sera content :]
Hop, je double post pour résumer finalement une de mes grandes marottes :
Je n'aime aucune vision fermée du jeu vidéo. Tout ce qui tend vers le 'le jeu vidéo doit être ceci ou cela' ne me plaît pas beaucoup, parce que si on est développeur ça limite la création, et si on est joueur ça limite notre capacité à apprécier ce qui nous est proposé.
[quote="Akhoran"]Il n'y a pas quelque chose qui est mieux ou plus noble qu'un autre, c'est juste pleins de façons différentes de prendre du plaisir avec ce grand média qu'est le jeu vidéo.[/quote]
[quote="et aussi il"]Je n'aime aucune vision fermée du jeu vidéo. Tout ce qui tend vers le 'le jeu vidéo doit être ceci ou cela' ne me plaît pas beaucoup, parce que si on est développeur ça limite la création, et si on est joueur ça limite notre capacité à apprécier ce qui nous est proposé.[/quote]
Personnellement, je trouve qu'ajouter ce genre de procédé est aberrant. Vouloir passer un passage parce qu'il est trop dur veut dire que le jeu a été mal équilibré, la solution n'est pas de faire sauter le passage au joueur, mais de proposer une difficulté adéquat (moins d'ennemi, des plateformes qui bougent moins vite, il y a des tonnes de solutions) ! En aucune façon faire sauter un passage au joueur n'est une solution à ce problème >_< Il existe maintenant suffisamment de jeu différent pour en proposé à tous les publiques des jeux qui leurs conviennent. Si une personnes jouent à un genre qui ne lui convient pas parce que les règles du gameplay ne lui convient pas, et bien ils n'achètent pas le jeu, et ils se rabattent sur un jeux qui leurs conviennent.
Intégrer ce système dans les jeux n'est pas une solutions à un problème, c'est tout simplement un constat d'échecs pur et simple pour le développeur du jeu : il a mal fait son jeu orienté casual !
[b]A propos de l'aide intégrer dans Mario Bros Wii :[/b]
Nintendo nous sort encore du réchauffé, avec des graphismes à peine passable, du multi même pas online, une aide intégré "parce qu'il faut bien pensé au casual" sur un jeu tellement facile qu'un gamin de 5 ans peut le finir les yeux fermé [size=59](je me base sur Mario Bros Ds pour dire ça vu que le jeu s'en inspire)[/size]. Ce jeu est le gros jeu Nintendo de cette fin d'année. Et on est censé être satisfait :euh: Mais qu'il passe plus de temps à pondre des jeux de qualité au lieu de mettre au point ce genre de système merdique :cry:
EDIT :
[quote="LupeVibes2"]A part ça, c'est Facultatif ... :roll:
D'accord avec Akhoran , donc je ne rajouterai rien , apart que c'est FACULTATIF.[/quote]
Encore heureux que c'est facultatif :euh: Manquerait plus que le jeu se termine tous seul ! Et puis le fait que ce soit facultatif ne change rien au fait que ce soit merdique.
Et bien en quoi cet acharnement puisque tu aura le libre arbitre de l'utiliser ou pas .... Si c'est si merdique soit , mais en quoi cela va t'il te gêner , puisque tu aura le choix .
Le contraire serait regrettable , or Nintendo laisse le libre arbitre . donc il n'y a rien d'aberrant . C'est typiquement un débat qui tourne sur du vent.
En somme si tes pas content pourquoi puisque cet option ne te concerne pas et que tu aura le choix de ne pas l'utiliser ... :roll:
C'est comme si Nintendo avait perdu l'envie de faire des jeux. (En tout cas perdu l'envie de s'investir dans un jeu)
Quand ils ne sortent pas un remake NGC, ou un jeu à moitié repompé (MK Wii, Punch Out), ou encore une démo (WiiSports, Wiimusic)... ils nous sortent un jeu... Ou l'on est pas obligé de jouer pour le finir. Le jeu fait ça pour nous.
En gros, on tombe de plus en plus dans la facilité. Pas de scénar car Miyamoto pense que c'est le mal, pas de beaux graphismes car le gameplay avant tout, pas plus de 3, 4 boutons sinon c'est trop compliqué pour être fun...
[quote="LupeVibes2"]
En somme si tes pas content pourquoi puisque cet option ne te concerne pas et que tu aura le choix de ne pas l'utiliser ... :roll:[/quote]
Ok, mais c'est plus le fait de voir un Nintendo qui pense ses jeux pour la facilité qui devient inquiétant.
Beintôt, Nintendo sera tellement dans son trip de facilité que les jeux n'auront plus aucun intérêt pour le joueur qui cherche le challenge.
On le voit bien dans les dernières prod Nintendo. SMG, Zelda:TP... Des jeux bien trop faciles... et maintenant, ça...
Fin, moi je me demande jusqu'où Nintendo va aller pour faciliter et simplifier ses jeux pour plaire au casual... :euh:
[quote="LupeVibes2"]Et bien en quoi cet acharnement puisque tu aura le libre arbitre de l'utiliser ou pas .... Si c'est si merdique soit , mais en quoi cela va t'il te gêner , puisque tu aura le choix .[/quote]
Pourquoi certains sont contre le port d'armes à feu?
Si tu n'aimes pas les armes à feu, tu n'as qu'à ne pas en avoir.
Je caricature mais c'est quand même fou que certains n'acceptent pas l'avis des autres.
On a quand même le droit d'être contre ce système, non?
[quote="Akhoran"]
- Pour moi un jeu vidéo n'a pas nécessairement à imposer quoi que ce soit.[/quote]
Akhoran, je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun joue comme il veut mais tu ne peux pas retirer que chaque jeux a des contraintes.
[quote] un jeu ultra permissif reste un jeu vidéo. [/quote]
Celui qui utilise à 100% le kind code, ce n'est plus du jeu vidéo mais de la vidéo.
[quote]Je n'aime aucune vision fermée du jeu vidéo. Tout ce qui tend vers le 'le jeu vidéo doit être ceci ou cela' ne me plaît pas beaucoup, parce que si on est développeur ça limite la création, et si on est joueur ça limite notre capacité à apprécier ce qui nous est proposé.[/quote]
Dire que les jeux vidéo reposent sur des principes n'est pas avoir une vision fermée.
Il faut quand bien même poser le cadre et les bases de ce qu'est un jeu vidéo.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur ce point : "Tout ce qui tend vers le 'le jeu vidéo doit être ceci ou cela' ne me plaît pas beaucoup", je suis de plus en plus triste que les jeux Nintendo tendent de plus en plus vers le plaisir immédiat et le fun.