[quote="guillaumegete"][quote="yoann[007]"]Quid des conditions accordées aux développeurs alors ? Outre le pourcentage sur les ventes complètement honteux (j'en ai déjà parlé),[/quote]
Tu parlais du XBox Live… Au début, le rapport était de 70/30 pour MS. Aujourd'hui, il a bougé, mais franchement, 70/30 pour le dev, c'est très, très acceptable. Surtout si on considère par exemple les frais bancaires et autres, qui peuvent être assez élevés.[/quote]
SAUCE?
[quote][quote]très peu de sociétés sérieuses accepteront de développer durablement sur une plateforme qui se permet de supprimer du jour au lendemain des applications sans prévenir et sans raison valable (je ne te donne pas d'exemple, c'est de notoriété publique ; même si j'aimerais bien te voir nier juste pour le fun). [/quote]
Ben y'a pas trop de risque du moment que tu sais qu'Apple n'est pas fan des nibards, foufounes et trucs turgescents. ;-)[/quote]
Si seulement y'avait que ça...
Ils suppriment ce qu'ils veulent. Y'a des cas où des applications ont été virées parce qu'elles étaient contre la "morale", dernièrement ils ont même fait le coup de l'application qui "manque d'intérêt" (si si !).
Ils font comme ça les arrange. Le problème étant que ce n'est pas juste une disposition contractuelle qu'ils gardent sous le coude "au cas où" : ils n'hésitent pas à l'utiliser au quotidien !
[quote][quote]Pour des petits projets passe encore ; mais un gros jeu bloqué parce qu'Apple ne l'aime pas, et c'est la banqueroute assurée pour ton "gentil petit développeur indépendant qui irradie dans le monde d'amour créé par Super-Apple".[/quote]
Sauf que les projets peuvent déjà être présentés en amont. Mais je suis d'accord avec toi : le côté suppression des apps peut faire peur.[/quote]
Les projets présentés en amont ? Comment est-ce possible avec le système de soumission d'application à Apple ? Je n'ai encore jamais entendu parler de ça.
[quote]N'empêche que tu peux dire que c'est pas une console de jeu, la réalité est que les gens jouent sur iPhone ou iPod. J'ai une DS et un iPhone, les deux styles de jeux qu'on y rencontre sont *pour le moment* différents, mais on voit que les jeux sont de plus en plus ambitieux. C'est un signal important, comme la sortie de Final Fantasy I et II sur iPhone.[/quote]
Les gens jouent aussi sur téléphones portables, moi je joue même sur mon iPod à molette 120Go. Je vois pas ce que ça démontre...
guillaumegete : T'es le vrai Guillaume Gete ??!! C'est énorme d'avoir un spécialiste dans ce débat !
Oui, l'aspect le plus effrayant de l'App Store c'est que les développeurs sont soumis aux règles d'Apple. Comme tout gestionnaire de magasin, Apple peut décider de ce qu'elle met en rayon.
C'est évident qu'un gros jeu ne sera jamais retiré de l'App Store. Dans le pire des cas, s'il ne respecte pas les conditions, ça occasionnera seulement un retard de quelques jours. Les 5000 applications qu'Apple a récemment supprimé étaient franchement dispensables.
Les gros éditeurs d'applications ont des relations très privilégiées avec les lutins de l'App Store (contact téléphonique direct, invitations à des événements, etc.).
Dans tous les cas je ne crois pas que les jeux soient les plus concernés par la censure d'Apple. Mais ça reste un point sensible qui peut certainement rendre certains éditeurs réticents. Pas de quoi tuer l'iPhone en tant que plateforme de jeux selon-moi.
[quote="Docteur_Cube"]C'est évident qu'un gros jeu ne sera jamais retiré de l'App Store.[/quote]
Toujours la grande cohérence avec ton discours concernant les petits développeurs, mon brave docteur :)
Les petits développeurs indépendants ont la possibilité de se faire connaître, de vendre leur jeu et d'avoir du succès. Mais les gros développeurs ont des relations privilégiées. C'est normal qu'il faille faire ses preuves avant d'être considéré comme "important".
Si t'es indépendant et que ton jeu se vend bien, Apple te contactera et t'auras les relations privilégiées que tu mérites. Et si ton jeu se vend bien, Apple fera tout pour le garder car ça améliore la qualité de l'App Store.
Si ton jeu est merdique et qu'il ne se vend pas, alors tant pis.
En général le filtrage se fait [i]a priori[/i]. Et donc si ça coince au filtrage, il y a un dialogue avec Apple (échange de mails) jusqu'à ce que ça passe. Souvent c'est plus pour des probèmes techniques ridicules (tailles d'icones...) que pour de réels problèmes métaphysiques.
Lorsque des applications sont filtrées [i]a posteriori[/i], c'est qu'Apple a changé de politique et qu'elle n'accepte plus certaines applications. A ma connaissance c'est arrivé très rarement. C'est arrivé dernièrement avec la grande purge des 5000 applications supprimées. D'un côté Apple reçoit les plaintes des utilisateurs puritains qui sont choqués par les tétons. Et d'un autre côté Apple doit satisfaire les éditeurs de ces applications coquines. Je pense qu'il faut patienter jusqu'à ce que ça se stabilise et qu'Apple trouve un juste milieu. On n'a pas suffisamment de recul.
Les gros éditeurs ont parfois été privilégiés sur la rapidité de validation. C'est ce qui m'a laissé penser qu'Apple est moins regardante quand c'est Google, Facebook ou Gameloft que lorsque c'est Mme Michu ou M. Dupont qui envoie son application.
En outre, Google est déjà passé sous les fourches caudines de la censure d'Apple.
[quote="Docteur_Cube"][quote]pas de multitache, fermeture totale comme seul apple sait le faire etc.[/quote]
C'est juste le modèle de toutes les consoles de jeux depuis 30 ans.. On n'a pas vu du multi-tâches dans une console avant la génération actuelle (PS3, Wii, Xbox 360).[/quote]
c'est pas du tout ce que je voulais dire.
La différence, c'est que l'Ipad n'a jamais été présenté comme une console. Clairement, les gens qui l'achèteront ne le prendront pas pour jouer, mais pour faire des choses qui typiquement nécessitent du multi-tache.... mais il ne le fait pas.
voila en quoi ce hardware n'intéressera certainement pas les gamers qui eux, veulent de la performance.
Donc Ipad+jeu (meme s'ils sont pas mal) = fail parce que pas du tout la meme cible.
[quote]La différence, c'est que l'Ipad n'a jamais été présenté comme une console. Clairement, les gens qui l'achèteront ne le prendront pas pour jouer, mais pour faire des choses qui typiquement nécessitent du multi-tache.... mais il ne le fait pas. [/quote]
Dans ce cas je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelles sont ces choses qui nécessitent le multi-tâche (entre applications) ?
Sur iPhone et iPad, Apple a cherché à simplifier les paradigmes qu'on trouve sur PC. En particulier, Apple a supprimé la notion de système de fichiers, ainsi que les notions d'installation, d'ouverture et de fermeture des logiciels. Ces notions existent toujours mais sont cachées à l'utilisateur. C'est une volonté claire d'Apple, et j'imagine que guillaumegete pourra confirmer s'il repasse dans le coin.
Alors oui, ça pose problème pour certaines choses. La plupart de ces problèmes sont plus ou moins bien résolus avec le Push, qui nécessite une connexion à Internet.. Mais il est vrai qu'il faudrait qu'Apple assouplisse sa politique et permette aux applications de laisser un service tourner en tâche de fond, tout en restant parfaitement clair pour l'utilisateur.
En particulier, il faudrait que les applications puissent envoyer/recevoir des données, jouer de la musique, enregistrer du son, afficher une alerte, etc. même lorsqu'elles ne sont pas au premier plan.
Mais ça implique une certaine difficulté supplémentaire pour l'utilisateur, un effort cognitif certain.. On le voit clairement dans Android, où l'absence de gestionnaire de tâches par défaut est une aberration. Pour le coup c'est une faute grave à mon sens. Combien de fois ai-je dû redémarrer mon téléphone parce qu'un jeu ne vidait pas le buffer audio et que la musique du jeu continuait à se jouer alors que je pensais avoir quitté le jeu ?
Bref, j'espère qu'Apple trouvera une bonne solution, qui soit à la fois limpide pour l'utilisateur, performante pour les jeux et les applications temps réel, et non contraignante pour les développeurs de logiciels.
Mais en attendant, j'ai l'impression que tout le monde demande le "multi-tâches entre applications" sur iPhone, mais qu'ils ne savent pas vraiment pourquoi.. Un peu comme ceux qui demandaient le copier/coller.. Qui s'en sert vraiment aujourd'hui ? Perso je m'en sert une fois par mois tout au plus.. Pas de quoi en faire tout un foin pendant des mois, c'était pas une priorité pour Apple et je comprends pourquoi.
Dire que les gens vont acheter l'iPad spécialement pour lancer plusieurs applications en même temps, sachant que ce n'est pas possible sur l'iPad, ça revient à douter des capacités de raisonnement de ces personnes...
Mais tu as raison, pour le moment l'iPad n'a pas été présenté comme une console de jeux. Apple a consacré quelques minutes aux jeux sur iPad, mais rien de comparable avec ce qu'on a vu sur iPod touch.
Si je parlais de l'iPad c'était plus pour faire des conjectures.. Il s'agit potentiellement d'une futur plateforme de jeux. L'iPad a toutes ses chances au même titre que l'iPod touch. Donc partant de là, je me demandais si on allait le voir comme une console portable, comme une console tout court, ou comme une simple tablette tactile avec une toute petite fonction jeux.
Après c'est sûr qu'une telle réflexion demande un effort d'imagination, surtout pour ceux qui ne croient pas un seul instant au succès de cet appareil.
tout ce que je veux dire, c'est que l'Ipad n'est pas destinée aux geeks des JV et autres gamers qui recherchent des jeux dignes de ce nom.
Eux, pour faire la meme chose que l'Ipad, ils prennent plutot un [url=http://www.geeky-gadgets.com/wp-content/uploads/2009/08/Sharp-NetWalker-PC-Z1-Smartbook_1.jpg]netwalker[/url] qui fera en fait la meme chose... en mieux et plus pratique (et plus transportable, et avec des ports USB, sortie video, plate-forme ouverte, plus puissant......).
l'Ipad est destinée a des gens dont la dernière occupation est le jeu-video.
Donc a part des echecs ou de l'othello (ce qui de toute façon est le minimum syndical), je vois pas trop ...
[quote="Benn"]l'Ipad est destinée a des gens dont la dernière occupation est le jeu-video.
Donc a part des echecs ou de l'othello (ce qui de toute façon est le minimum syndical), je vois pas trop ...[/quote]
C'est bien le souci : "je ne vois pas trop". Le truc, c'est que toute nouvelle plate-forme peut se faire poser des interrogations, et oui, "on ne voit pas trop". Mais ce sont les développeurs qui feront l'intérêt de la plate-forme, qui découvriront ses forces, et les applis peut-être novatrices tirant partie du multi-touch.
On réfléchit toujours à "Comment tel ou tel jeu qu'on connaît sur les autres plate-formes pourrait arriver sur une nouvelle, avec une nouvelle interface, sans douleur". Mais la question devrait plutôt être "comment tirer parti de ces nouvelles capacités (accéléromètres, écran large, multitouch) pour proposer des expériences de jeux inédites ?
Tiens, exemple tout bête : sur la DS, les adaptations de jeux N64 comme Mario 64 ne sont pas vraiment géniales, parce que l'interface n'a pas été prévue pour ça. Du coup, ça se joue moins bien qu'avec le pad N64. Mais si on prend un jeu récent qui a été taillé pour le stylet, comme Layton, ça donne une expérience très agréable.
Il faut aussi penser le jeu en fonction de la plate-forme, et pas l'inverse. L'iPad ne sera pas une console de jeu, mais sera peut-être une très bonne plate-forme pour le jeu, entre autres. Mais il faut juste se dire que ce qu'on trouvera dessus sera peut-être très différent de ce qu'il y a sur un iPhone, une DS ou une PSP… Et ça ne sera pas forcément plus mauvais pour autant.
[quote="Docteur_Cube"]guillaumegete : T'es le vrai Guillaume Gete ??!![/quote]
Ben oui, le faux, je le sors qu'à l'occasion ;-)
[quote] C'est énorme d'avoir un spécialiste dans ce débat ! [/quote]
Je parle ici comme Nintendo-Fan ET comme Apple-Fan. C'est l'avantage d'avoir le cul entre deux chaises ;-)
[quote]Oui, l'aspect le plus effrayant de l'App Store c'est que les développeurs sont soumis aux règles d'Apple. Comme tout gestionnaire de magasin, Apple peut décider de ce qu'elle met en rayon. [/quote]
Tiens, je viens de relire l'histoire de la Saturn sur Wikipedia, qui avait été boycotée par certaines enseignes parce que Sega avait décidé de sortir sa bécane trois mois plus tôt que prévu… et saccagé tous les efforts de ses partenaires.
[quote]C'est évident qu'un gros jeu ne sera jamais retiré de l'App Store. Dans le pire des cas, s'il ne respecte pas les conditions, ça occasionnera seulement un retard de quelques jours. Les 5000 applications qu'Apple a récemment supprimé étaient franchement dispensables.
Les gros éditeurs d'applications ont des relations très privilégiées avec les lutins de l'App Store (contact téléphonique direct, invitations à des événements, etc.).
Dans tous les cas je ne crois pas que les jeux soient les plus concernés par la censure d'Apple. Mais ça reste un point sensible qui peut certainement rendre certains éditeurs réticents. Pas de quoi tuer l'iPhone en tant que plateforme de jeux selon-moi.[/quote]
Bah de toute façon, les règles de censure ont existent aussi depuis le début des JV ("Official Nintendo Seal Of Quality", anyone ?). Encore que ça s'est bien assoupli durant les dix dernières années… Howard Lincoln et Hiroshi Yamauchi doivent pas trop apprécier le Nintendo d'aujourd'hui ;-)
[quote="yoann[007]"][quote="guillaumegete"][quote="yoann[007]"]Quid des conditions accordées aux développeurs alors ? Outre le pourcentage sur les ventes complètement honteux (j'en ai déjà parlé),[/quote]
Tu parlais du XBox Live… Au début, le rapport était de 70/30 pour MS. Aujourd'hui, il a bougé, mais franchement, 70/30 pour le dev, c'est très, très acceptable. Surtout si on considère par exemple les frais bancaires et autres, qui peuvent être assez élevés.[/quote]
SAUCE?[/quote]
Pour te donner une idée, iTunes aujourd'hui a un tel volume de transaction qu'Apple a son propre système bancaire, ce qui lui évite de payer plusieurs % par transaction en frais bancaires additionnels.
Pour le Xbox Live, c'est bien 70/30 pour le développeur aujourd'hui. J'avais entendu parler de 30/70 à une époque, j'admets que je peux m'être trompé. Mais je pense que ce pourcentage va rester le même sur toutes les plate-formes de diffusion en ligne.
[quote]Ils suppriment ce qu'ils veulent. Y'a des cas où des applications ont été virées parce qu'elles étaient contre la "morale", dernièrement ils ont même fait le coup de l'application qui "manque d'intérêt" (si si !).
Ils font comme ça les arrange. Le problème étant que ce n'est pas juste une disposition contractuelle qu'ils gardent sous le coude "au cas où" : ils n'hésitent pas à l'utiliser au quotidien ![/quote]
Oui, c'est vrai, certains cas sont sujet à caution. Cependant, il faut replacer les choses en perspective : cela concerne un nombre très limité d'applications, sur un très grand nombre d'applications disponibles. Le processus de validation est évidemment parfois trop subjectif, mais je pense que dans 99,99999% des cas, il n'y a pas de problèmes. Comme d'habitude, on n'entend parler que des trains qui arrivent en retard…
[quote]Les projets présentés en amont ? Comment est-ce possible avec le système de soumission d'application à Apple ? Je n'ai encore jamais entendu parler de ça.[/quote]
Apple sélectionne aussi des applications pour ses démonstrations, par exemple lorsque les nouveaux SDK sont présentés. Ça se fait en amont, avec les dev Apple. Quand aux suppressions post-publication, elles sont extrêmement rares.
Tout comme chez Nintendo ou Sony, probablement, sauf que ça fait moins de bruit.
[quote]Les gens jouent aussi sur téléphones portables, moi je joue même sur mon iPod à molette 120Go. Je vois pas ce que ça démontre...[/quote]
Ça démontre que quand tu joues sur une plate-forme, tu n'achètes pas forcément le jeu sur une autre.
Prends par exemple un jeu comme Professeur Layton : dans l'absolu, rien n'empêche de le produire sur iPhone. Si demain chez Level 5 on se dit "heu mais en fait, ça marche aussi bien sur iPhone que sur DS et le parc d'appareils est aussi important", et que le jeu sort *aussi* sur iPhone, ça ferait des ventes de jeux en moins pour Nintendo parce que dans ce cas, la DS n'a pas d'avantage sur l'iPhone, au contraire.
Et sur quoi Nintendo se fait son beurre, rappelle-moi ? Hardware ? Ah non, ça c'est Apple. Nintendo gagne de la thune sur les jeux, ce sont ses lames Gillette. Si demain on peut avoir sur iPhone ou iPod Touch l'équivalent d'un Layton, pour le tiers du prix, ça fera mal.