[quote="guillaumegete"][quote="yoann[007]"][quote="guillaumegete"][quote="yoann[007]"][quote="guillaumegete"]
Tu parlais du XBox Live… Au début, le rapport était de 70/30 pour MS. Aujourd'hui, il a bougé, mais franchement, 70/30 pour le dev, c'est très, très acceptable. Surtout si on considère par exemple les frais bancaires et autres, qui peuvent être assez élevés.[/quote]
SAUCE?[/quote]
Pour te donner une idée, iTunes aujourd'hui a un tel volume de transaction qu'Apple a son propre système bancaire, ce qui lui évite de payer plusieurs % par transaction en frais bancaires additionnels.
Pour le Xbox Live, c'est bien 70/30 pour le développeur aujourd'hui. J'avais entendu parler de 30/70 à une époque, j'admets que je peux m'être trompé. Mais je pense que ce pourcentage va rester le même sur toutes les plate-formes de diffusion en ligne.[/quote]
Non, attend, on va la refaire, d'autant plus maintenant que je connais ton appartenance :
SAUCE ?[/quote]
Tu veux dire quoi ? Source ? Wikipedia. Non mais t'as raison c'est pas fiable.[/quote]
Oui c'est pas fiable. J'attend quand même quelque chose de sérieux, surtout qu'en l'occurence c'est vraiment un mensonge...
Bref, c'est tout ce que tu as trouvé ?
[quote][quote]Il faut en parler car les autres plateformes de jeux vidéo ont des politiques beaucoup plus respectueuses à cet égard.[/quote]
SAUCE ? (moi aussi j'peux le faire;-) )[/quote]
creators.xna.com ? Je suis sûr que tu connais.
[quote][quote]On était en train de parler de soumission d'application en cours de dev.
Et franchement, pour connaître tout un tas de petits développeurs, les "dev Apple" sont à peu près aussi accessibles qu'un panier de basket pour Mimie Mathy.[/quote]
Faut pas exagérer : désormais la réponse chez Apple pour un souci sur une app', c'est résolu dans les 48 heures.
Et au passage, chez Apple, la soumission d'applications est gratos quelque soit le nombre de soumissions. C'est pas le cas pour d'autres plate-formes, comme Windows Mobile.[/quote]
Je me permets de rappeler que sous Windows Mobile on peut installer une application SANS passer par ce système centralisé, la comparaison me paraît donc pour le moins foireuse
Par ailleurs ce que je disais c'est que pour un petit développeur, concevoir son jeu de A à Z puis le soumettre pour le voir être refusé, équivaut à la banqueroute immédiate. Il n'est, à ma connaissance, pas possible d'introduire son projet en cours de création pour limiter les dégâts en cas de NIET (à moins de s'appeler SEGA ou Square-Enix, sans doute)...
[quote][quote][quote]Tout comme chez Nintendo ou Sony, probablement, sauf que ça fait moins de bruit.[/quote]
On est pas loin de la diffamation. Je préviens juste;) [/quote]
Arrête j'ai peur:-) [/quote]
Ca nuit juste à ta crédibilité. Politique d'entreprise ?
[quote][quote]Non, ça démontre qu'on peut jouer occasionnellement sur des tas de plateformes et que ça n'en fait pas des consoles de jeux.
Surtout quand jouer sur la dite plateforme te bouffe l'intégralité de ta batterie en 1h30 chrono. Tu es fan de Nintendo donc tu ne connais sans doute pas la Game Gear, je ne t'en veux pas (ça ne te gêne pas qu'on se tutoie ?).[/quote]
Non, mais ça me gêne quand tu déformes un peu tout. Je joue sur mon iPhone, je bosse avec, et si on fait gaffe, on est laaaaaaargement au-dessus des 1h30 que tu annonces.[/quote]
Le laaaaaargement n'est pas d'une rigueur bien scientifique (habituel avec Apple : "le meilleur navigateur du monde", pour eux, c'est toujours Safari
(C'est d'ailleurs un vrai inconvénient du concept "plateforme jeux sur son appareil multifonctions" ; pas question de jouer si c'est pour prendre le risque de se retrouver sans téléphone à la fin de la journée !!)
[quote]Et pas de bol, j'ai déjà joué à la GameGear y'a longtemps, même que Shinobi dessus était excellent;-) et j'ai pas que des consoles N chez moi (Xbox, PS2, PS3, Dreamcast)… N fait mes séries préférées, pas pour autant que y'a que de la daube chez les autres.[/quote]
Je ne rêve pas, tu viens bien de sortir un propos HUMBLE ?
[quote][quote][quote]Prends par exemple un jeu comme Professeur Layton : dans l'absolu, rien n'empêche de le produire sur iPhone.[/quote]
Plus ou moins, si. Pragmatiquement parlant.
Les SDK d'Apple requièrent un développement plutôt spécifique, généralement conçu pour cette plateforme et aucune autre.[/quote]
C'est vrai qu'Open GL par exemple, c'est très limitant.[/quote]
Sur iPhone par rapport à une console permissive comme la PSP, c'est effectivement assez limitant, crois-moi ou pas. (Et là on en revient au même problème : prétendre faire une vraie console, mais ne pas vouloir être comparé aux concurrentes directes qui font bien mieux).
[quote][quote]Le portage est chiant au possible, coûteux dans tous les cas et relativement long.[/quote]
Là c'est toi qui est de mauvaise foi. Tout portage peut être chiant, quelque soit la plate-forme. Et tu oublies de dire qu'aujourd'hui les programmeurs font finalement peu de bas niveau. Ils travaillent tous dans un environnement plus ou moins confiné, ne serait-ce que parce que les SDK leur font gagner du temps, et qu'on fait du bas niveau que quand on n'a *vraiment* pas le choix.[/quote]
Oui, mais ils bossent dans l'environnement confiné qu'ils choisissent généralement. C'est un peu l'idée. Ce qui me gêne avec le développement sur iPhone (et là, ce n'est pas exclusif aux jeux), c'est que tout est fait pour que ce qui est conçu pour iPhone ne soit pas simplement transposable ailleurs, et inversement.
La politique anticoncurentielle d'Apple me gave par ailleurs mais c'est une autre histoire ; disons juste qu'on peut voir le lien.
[quote][quote]Avec un accès bas niveau ça serait beaucoup plus simple, c'est pourquoi j'en ai déjà parlé précédemment. Mais ça favoriserait la concurrence et ça c'est un truc qu'Apple n'aime pas, mais alors pas DU TOUT;) [/quote]
Non, c'est juste que l'iPhone n'est pas qu'une console de jeu;-) C'est un OS complet sur lequel tournent des applications. Si on file un OS complet pour ensuite revenir à du bas niveau, c'est idiot.[/quote]
Je ne saisis pas bien le rapport. Les consoles d'aujourd'hui sont suffisamment bien conçues pour permettre aux développeurs d'accéder au coeur de la machine, tout en proposant un véritable OS. (Là-dessus l'argument d'Apple qui consiste à dire que c'est juste pour garantir une bonne fluidité et de bonnes conditions d'exécution pour le jeu et l'environnement me fait doucement rigoler ; faudra expliquer ça aux ingés Sony, comment ils font pour que le menu principal soit accessible à tout moment, eux ?)
Après, je dirais surtout que l'iPhone n'est PAS une console de jeux. (Et ça, on peut le lire à plein d'endroits, y compris sur Wikipédia
[quote][quote]L'exemple des lames est vieillot, il faut se mettre à la page. Nintendo gagne bel et bien de l'argent sur ses consoles.[/quote]
C'est proportionnellement très faible. Apple a vendu des iPhone sans vendre d'applications en plus. En revanche, Nintendo ne pourrait pas vendre de consoles sans jeux derrière.[/quote]
Les bénéfices engrangés sur la Wii me laissent clairement penser le contraire. Nintendo gagne à tous les niveaux de ce côté-là ; Apple à encore tout à apprendre en matière de génération de thunes infinies. C'est sur la bonne voie avec les applications de pets à 2$ sur App Store, j'en conviens.
[quote][quote]Et le reste n'est que poudre aux yeux pour les raisons de développement que j'ai déjà évoquées, mais aussi parce que la plateforme et est restera un lecteur multimédia trop cher qui n'a absolument pas la polyvalence d'une vraie console de jeux. Si tu veux, il pourrait y avoir des milliers de pubs qui disent "iPod Touch. Votre nouvelle console de jeux. Maintenant encore meilleure." en noir sur blanc et en typo Myriad avec des jolis reflets, ça n'en fera jamais une console de jeux.[/quote]
Question : c'est quoi, une console de jeu ?[/quote]
Une machine dont l'application principale est de faire tourner des jeux. Tu sais, le truc qui fait que dans le cahier des charges lors de la conception du produit, la première ligne sera : "faire fonctionner des jeux" et non "écouter de la musique" ou "passer des coups de fil".
[quote][quote]De la même manière que l'iPhone n'a jamais rien révolutionné, ni technologiquement, ni en pratique, ni réglementairement... C'est comme toujours la grande tromperie made in Apple.[/quote]
Bon, là tu viens de m'achever : si tu penses vraiment que par exemple l'iPhone n'a eu aucun impact sur le monde de la téléphonie depuis trois ans, tu as un vrai souci avec la marque. Tu peux ne pas apprécier la plate-forme, mais il faut juste réfléchir à l'avant et l'après iPhone pour comprendre qu'Apple a eu un impact très durable sur l'ensemble de la téléphonie mobile, surtout au niveau grand public. C'est un peu comme si tu me disais que la DS n'avait eu aucun impact au niveau du jeu vidéo.
Ça peut ne pas te plaire, mais ce sont des faits.[/quote]
Le seul impact réel que je vois concernant l'iPhone, c'est le négatif ; le retour à une logique mono-tâches, l'interface 100% tactile (là où selon moi un juste compromis avec un minimum de boutons est nécessaire, le must étant les périphériques comme le fait Blackberry), le fait de n'avoir que très peu de libertés sur son propre appareil : pas d'accès direct au système de fichiers, pas de possibilité d'installer un logiciel simplement hors App Store... (je suis assez attaché aux libertés utilisateur, et ça pour moi c'est vraiment un point TRES emmerdant, surtout pour une firme qui par le passé faisait semblant au moins un minimum de s'intéresser au logociel libre avec ses contributions sous APSL).
Je suis assez imperméable au marketing à la sauce Apple qui consiste à dire que la firme a tout inventé. Quand l'iPhone est sorti j'avais déjà un beau Qtek sous Win Mobile depuis plusieurs années, j'ai bien ri de voir que la "révolution d'Apple" n'inventait rien par rapport à ce que j'avais déjà (mais revenait en arrière sur bien des points : pas de Gmail en push à l'époque, par exemple).
Si j'étais méchant je pourrais parler de l'iPad qui essaye de faire pareil (révolutionnaire : un PC dans une tablette, ça n'est jamais sorti nulle part. Et en bonus un OS de téléphone portable dessus là où pour le même prix vous avez depuis des années des vrais Tablet PC sous Windows...)