[quote="yoann[007]"]Ton sens de la logique est totalement défaillant.
Ce n'est pas parce que la simplification d'une licence complexe est une régression, que l'inverse est valable, ou que c'est valable d'une manière générale.[/quote]
Euh... excuse moi, mais tu vas devoir développer.
Si tu dis que simplifier quelque chose c'est régresser, c'est bien que tu estimes que la version complexifié était une progression par rapport à la version simplifié, non ?
En tant que "vieux" joueur j'ajouterais que lors de la présentation de Metroid Prime en 2001, un torrent de critiques s'est déversé sur tous les forums. "Comment ?? Nintendo transforme Metroid en un simple FPS ?? On veut de la 2D, de l'action, et pas un simple FPS !!". A cela Nintendo avait répondu qu'il ne s'agissait pas d'un FPS mais d'un FPA pour "First Person Adventure".
A l'époque de Metroid Prime, une majorité bien pensante de joueurs affirmait que la 3D et la première personne étaient une véritable hérésie pour un Metroid. Beaucoup demandaient "un jeu 2D avec des graphismes 3D comme Donkey Kong Country".. (Ou comme Metroid Other M, mais ça ils ne le savaient pas à l'époque).
Bref, c'est ce qu'on peut appeler la résistance au changement.
Si ça se trouve on se prend la tête pour rien hein.
Si pour "vous" (ceux que je désigne par là seront définis par ma proposition :@) utilisez "régression" sans idée péjorative derrière, mais simplement comme un joli mot pour dire "moins", alors on est tous d'accord, ce Metroid semble moins complexe qu'un Metroid Prime.
[quote="Docteur_Cube"]
C'est expliqué dans la news et dans une news plus ancienne : Sakamoto veut essayer de séduire ceux qui ne jouent pas à Metroid [/quote]
J'ai bien saisi, mais, en fait, je ne comprend pas cette orientation (d'un point de vue joueur).
Tu parles de résistance au changement mais il faudra m'expliquer en quoi ce changement est une bonne nouvelle et en quoi rendre Métroid plus accessible est un gage de qualité.
Par ce changement, Sakamoto prend le risque de rendre le jeu fatalement plus simple (jeu plus bourrin, moins d'exploration, moins de gameplay...), ce qui est problématique en soi.
Le jeu est sans doute bon, loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause le talent de la Team Ninja, mais il aurait pu être bien meilleur pour moi.
Je trouve juste dommage que le souci de rentabilité ait primé sur la qualité du jeu au final.
[quote="yoann[007]"]Bah c'est-à-dire que c'est un peu le but.
Une régression positive, ça ferait un bel oxymore, quand même.][/quote]
Bon bah je vais garder ma logique défaillante alors, elle me va très bien :@
Edit : @caselogic33
Et sinon, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment bien les gameplay 2D, faut pas chercher plus loin. Ils aiment pu ça les joueurs ? Si on aime les gameplay 2D, on n'est plus un joueur ? Ou alors pour être un joueur, il faut réserver ce type de gameplay à d'autres séries, mais pas Metroid ?
Edit2 : @caselogic33 toujours
Pour le gage de qualité, ça n'en est pas un, mais de nos jours, y a plus grand chose qui l'est. On jugera sur pièce, comme d'habitude.
[quote="Akhoran"][quote="yoann[007]"]Bah c'est-à-dire que c'est un peu le but.
Une régression positive, ça ferait un bel oxymore, quand même.][/quote]
Bon bah je vais garder ma logique défaillante alors, elle me va très bien :@
Edit : Et sinon, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment bien les gameplay 2D, faut pas chercher plus loin. Ils aiment pu ça les joueurs ? Si on aime les gameplay 2D, on n'est plus un joueur ? Ou alors pour être un joueur, il faut réserver ce type de gameplay à d'autres séries, mais pas Metroid ?
Edit2 : pour le gage de qualité, ça n'en est pas un, mais de nous jour, y a plus grand chose qui l'est. On jugera sur pièce, comme d'habitude.[/quote]
Non, j'aime bien les gameplay 2D, mais c'est une bonne nouvelle si ça veut dire qu'ils font ce que sait faire Metroid (même là, on pourrait arguer que surfer sur la mode rétro est un peu moisi, mais passons). Pas si c'est synonyme de "2D de simplification", ce qui est le but avoué ici.
L'action au détriment de l'ambiance, la simplification des contrôles... c'est une régression même par rapport aux premiers épisodes de la série !
Et pour le fait qu'il soit graphiquement pas terrible, ça ne fait qu'accompagner cette impression générale. Ajoute à cela le fait que ça colle tristement bien à la politique générale actuelle de Nintendo et tu as fait le tour...