Le débat sur la régression est stérile et n'apporte rien.
Pour les détracteurs de Metroid Other M : je ne suis pas certain que vous ayez compris le principe du jeu, puisqu'il s'agit de quelque chose de totalement novateur, sans parler du fait que le jeu fait le lien entre les vrais Métroid (en 2D), et ceux, moins réussis, qui partaient plus dans un univers FPS futuriste (les Prime).
Cessons de rager, les deux côtés seront là, et c'est en quelque sorte un lien entre passé et présent, tout cela en donnant une approche plutôt futuriste : c'est un pari assez osé que de passer d'une 3D troisième personne à une 3D première personne d'un simple mouvement !
En effet : parler de 2D n'a à proprement parler, aucun sens ici. Le présent Metroid aura des phases simili-2D, mais aucune de ces phases ressemblera à un scrolling entièrement horizontal comme on a pu voir dans NSMB. On contrôle le personnage en 3D à la base, et éventuellement dans des environnements étroits, ce que les mauvaises langues appellent "2D" pour appuyer leur propos sur la régression.
De plus, le hors sujet semble souvent de mise sur ce forum. Je ne vois pas l'intérêt de faire des messages (entiers) sur le fait que Nintendo arnaque constamment ses joueurs en régressant dans les suites directes de ses jeux, alors qu'il s'agit d'un article sur Metroid, et que l'avis de la régression ne concerne qu'un groupuscule borné.
En réalité, les vrais fans de la série se réjouissent : de fait, les hardcore gamers de la vieille époque sont enjoués à l'idée que Nintendo revienne un peu aux sources. Les newbies qui s'attachent trop aux évolutions techniques et gameplay des dernières années ne pourront effectivement pas s'adapter aux actuelles qui s'inspirent un peu de toutes les époques du jeu vidéo.
EDIT : sans vouloir l'impliquer, j'aimerais ajouter que je plussoie les propos de Phantafun.
D'autre part, le rail shooter n'a en réalité jamais été envisagé tel que vous l'imaginez.
[quote="Eiph3l"]et ceux, moins réussis, qui partaient plus dans un univers FPS futuriste (les Prime). [/quote]
Houla, t'vas te faire taper toi :D. Manquerait plus qu'y en ai qui comprennent rien au progrès :@
[quote]En effet : parler de 2D n'a à proprement parler, aucun sens ici. Le présent Metroid aura des phases simili-2D, mais aucune de ces phases ressemblera à un scrolling entièrement horizontal comme on a pu voir dans NSMB.[/quote]
Pas faux. Moi ce que je veux dire par là en tout cas (ça m'a été demandé plus haut d'ailleurs), c'est que quand je regarde les vidéos, ça a un feeling 'époque 2D' quand même (la faute à "l'effet couloir" principalement, et certains choix de caméra). En gros, ça traduis ni plus ni moins que le paris de renouer un peu avec les Metroid 8 et 16 Bits semble réussi.
[quote]De plus, le hors sujet semble souvent de mise sur ce forum. Je ne vois pas l'intérêt de faire des messages (entiers) sur le fait que Nintendo arnaque constamment ses joueurs en régressant dans les suites directes de ses jeux, alors qu'il s'agit d'un article sur Metroid, et que l'avis de la régression ne concerne qu'un groupuscule borné. [/quote]
J'avoue être moi même borné quand j'arrive pas à comprendre ce que l'autre à dans sa tête, ou quand je vois qu'on arrive pas à comprendre ce qu'il y a dans la mienne :@.
[quote]En réalité, les vrais fans de la série se réjouissent : de fait, les hardcore gamers de la vieille époque sont enjoués à l'idée que Nintendo revienne un peu aux sources. Les newbies qui s'attachent trop aux évolutions techniques et gameplay des dernières années ne pourront effectivement pas s'adapter aux actuelles qui s'inspirent un peu de toutes les époques du jeu vidéo.[/quote]
Moi pour l'instant c'est ni l'un ni l'autre : j'attends de voir la qualité du level design, parce que les vieux pots c'est bien joli, mais si la popote est mal préparée ou les ingrédients périmés, ce sera pas bon.
J'ai joué en premier aux Prime. Pourtant, quand j'ai découvert Super Metroid, j'ai joué a une réelle oeuvre d'art vidéoludique, ce qui n'est pas vraiment le cas des plus récents...
Et puis pour le progrès entre SM (pas de vilaine référence hein) et MP1, j'ai comme l'impression qu'il n'est QUE technique..!
Je m'étais fait le même genre de remarques quand j'avais joué à Ocarina of Time sur N64 à l'époque de sa sortie : "mouaif, c'est A Link to the Past en 3D quoi" (3 médaillons / Master Sword / deux mondes parallèles dont l'un bien l'autre moisi / 7 palais / Un village Cocorico / Mêmes Items ou presque...).
J'ai mieux compris ses qualités en y rejouant dix ans plus tard.
Le problème c'est que MP ne reprend pas les qualités qui transforment les précédents opus en oeuvres ! L'ambiance y est pour beaucoup je pense, une ambiance "pro" (on a l'impression d'être un supernettoyeur dans un monde superfuturiste et supersombre)...
Dans ALTTP --> OOT j'ai pris une sacré claque avec les deux, et je n'ai jamais trop aimé les comparer. ALTTP est une vraie expérience dure et de la bonne aventure typique SNES, tandis que OOT me paraît plus mythique, et aussi pas mal plus facile.
[quote="Eiph3l"]
Pour les détracteurs de Metroid Other M :[b] je ne suis pas certain que vous ayez compris le principe du jeu[/b][/quote] [quote]De plus, [b]le hors sujet semble souvent de mise sur ce forum[/b]. Je ne vois pas l'intérêt de faire des messages (entiers) sur le fait que Nintendo arnaque constamment ses joueurs en régressant dans les suites directes de ses jeux, alors qu'il s'agit d'un article sur Metroid, et que l'avis de la régression ne concerne qu[b]'un groupuscule borné.[/b][/quote] [quote]En réalité, les [b]vrais fans[/b] de la série se réjouissent[/quote]
Avant de venir parler de respect, la moindre des choses serait de respecter l'avis des autres.
Au vue de ton discours, on a l'impression que tes chevilles enflent et que tu sais tout sur tout.
[quote]D'autre part, le rail shooter n'a en réalité jamais été envisagé tel que vous l'imaginez.[/quote]
Je ne sais pas si tu essayes de me discréditer mais tu peux lire ici :
C'est le serpent qui se mord la queue : je respecte cet avis, mais j'ai la nette sensation, à l'inverse, que cet avis n'est pas compatible avec le respect.
Je cite ton lien : "Puis Sakamoto est revenu sur sa déclaration en disant que par "jeu sur rails" il voulait surtout parler de l'aspect 2D du jeu."
D'autres articles mentionnaient aussi que le côté rail souligné par ce monsieur ne concernait en fait que les mouvements de caméra et l'ambiance, plutôt que la manière effective de jouer.
Pour parler clairement : ce que j'ai compris de tout ça, c'est qu'ils n'avaient jamais envisagé clairement de faire un rail shooter au sens ou on l'entend (comme le dernier resident evil, qui n'est pas si mal d'ailleurs... J'ai eu un peu de mal au début, mais on s'y prend...).
EDIT : il est vrai que l'expression "vrais fans" peut paraître vaniteuse, mais c'est un faux effet... Je voulais simplement dire que tous les purs fans de Metroid que j'ai entendu parler se réjouissaient de cette nouvelle perspective.
[quote="Eiph3l"] à l'inverse, que cet avis n'est pas compatible avec le respect. [/quote]
Sincèrement, je n'ai pas compris.
Peux-tu expliquer ta pensée?
Parce qu'on critique le jeu, et non pas les personnes.
[quote]Pour parler clairement : [b]ce que j'ai compris de tout ça[/b], [/quote]
Oui, c'est ce que tu as compris, mais ce que tu penses, tu le transformes en vérité : "D'autre part, le rail shooter n'a en réalité jamais été envisagé tel que vous l'imaginez."
En tout cas, je ne pense pas comme toi mais ce n'est pas bien grave, après tout, on est sur un forum, on est là pour discuter ;)
[quote] tous les purs fans de Metroid .[/quote]
Tu généralises un peu trop là car pour moi ton expression ne veut rien dire.
Qu'est-ce qu'un pur fan de métroid?? :?:
Si on n'aime pas le nouveau Métroid, on est pas un pur fan?
C'est un peu extrémiste comme mode de pensée à mon goût.
Non bien sûr, je parle des gens qui sont fanatiques de la série en général, et mon expérience m'a montré que ces gens là aimaient bien l'idée du retour aux sources. On est pas obligé d'aimer tous les épisodes... Je n'ai pas dit ça d'ailleurs...
Ce que je peux comprendre : moi je suis plutôt Mario, et je dois avouer que chaque fois que j'entends parler d'un retour aux sources (NSMB) je suis assez heureux en général.
Bon, puis sans vouloir épiloguer sur "mon avis" : il est évident qu'aucune vérité légitime n'existe, et que lorsque une phrase est proclamée par un utilisateur lambda, son caractère affirmatif cache généralement une certaine subjectivité sous-jacente.
Pour le respect : utiliser un mot tel que "régression" n'est-ce pas là une insulte envers ceux qui y voient un profond progrès (je n'irai pas jusqu'à dire que ce jeu représente un profond progrès mais l'idée est là).
EDIT : au fait : je cite ce lien : "ce n'est pas quelque chose que nous avions imaginé comme un rail shooter au départ…"