[quote="tyu"][quote="yoann[007]"][quote="MR.WALUIGI"]Le jeu est un chef d'œuvre absolu, le 1 est un brouillon comparé au 2. Ca vous va comme ça :)[/quote]
J'ai progressé un peu et jusqu'à maintenant je ne suis vraiment pas d'accord.
Il manque une âme à ce 2è volet. Ces petites phases textuelles, ces déplacements d'un observatoire à un autre, ça manque beaucoup niveau cohésion... [quote="yobenm"]Ah non mais Nintendo a payé tous les testeurs, le jeu est juste une mise à jour du 1, il est bugué et tout en plus. Franchement Nintendo, quel foutage de gueule...[/quote]
C'est spirituel?[/quote]
Déjà que je trouvais que le 1 manquait d'âme, alors là on touche le fond ...[/quote]Attends !!! Il faut te faire ton propre avis !!!
Mais, c'est qu'on enchaîne les niveaux sans réel lien...
[quote="InGueMark"]Perso, l'absence de l'observatoire (ou tout autre système de hub) me refroidis quand même pas mal. Idem pour l'absence de l'histoire, l'impression de jouer à une version 1.5 (Mario Galaxy ne m'a pas plus marqué que ça). Mario Galaxy est loin d'être le jeu ultime que j'attend.[/quote]
Contre toute attente, à ces niveaux je préfère largement ce qu'ils ont fait avec Mario Galaxy 2. Ils ont annoncé qu'il n'y aurait aucun scénario, ben déjà c'est faux, il y en a un, et ptet même un peu moins inintéressant que celui du 1 (enfin ça reste du mario, hein. :@ ).
Le coup de la planète-vaisseau est vraiment bien exploité je trouve. Tout à l'heure j'ai pu jouer avec Luigi, et je crois effectivement qu'il saute un peu plus haut, et surtout, qu'il est BEAUCOUP plus maniable, pour faciliter probablement les niveaux un peu durs.
D'ailleurs, c'est hallucinant le déséquilibre qu'il y a à ce niveau là. J'explique. La plupart des niveaux sont d'une facilité affligeante. Pourtant certains (exemple: une slider géniale) deviennent plus durs, mais ça reste le niveau, disons "moyen".
Et après, il y a les niveaux comètes, et là c'est juste n'importe quoi à quel point c'est presque l'autre extrème. Exemple: L'ile de Yoshi. C'est donc une course à timer dans un monde déjà parcouru, mais un peu modifié (je vous dirais pas en quoi). Eh ben c'est juste impossible. Pas dur hein, impossible. Pas impossible parce que le Level Design est vicieux au possible, impossible parce que le seul moyen de réussir ce niveau, c'est de l'apprendre par cœur (d'autant plus qu'on doit le recommencer du début à chaque fois qu'on se plante). Quand j'en suis venu à perdre à 5 mètre de l'étoile après une trentaine d'essais, parce que je n'avais plus de temps, j'ai éteint ma console. C'était ça ou je la jetais par la fenètre.
Je suis pas un joueur exceptionnel, mais je suis normalement quand même capable de réussir un niveau difficile après deux-trois essais, mettons cinq-sept pour un monde exceptionellement difficile. Pas trente. Et c'est pas le seul niveau sur lequel je me suis arraché les cheveux.
Enfin bref. Un de ces défauts à ce jeux, je pense, c'est qu'il est déséquilibré au possible.
J'avais presque l'impression d'être en train de faire un test à la AVGN...
[quote="Quizzman"]Eh ben c'est juste impossible. Pas dur hein, impossible. Pas impossible parce que le Level Design est vicieux au possible, impossible parce que le seul moyen de réussir ce niveau, c'est de l'apprendre par cœur (d'autant plus qu'on doit le recommencer du début à chaque fois qu'on se plante).[/quote]
Comment je kiffe les joueurs de maintenant hahaha :love:
"Il faut faire plusieurs essais et connaître le niveau" = "C'est impossible".
[quote="Quizzman"]Tout à l'heure j'ai pu jouer avec Luigi, et je crois effectivement qu'il saute un peu plus haut, et surtout, qu'il est BEAUCOUP plus maniable, pour faciliter probablement les niveaux un peu durs.[/quote]Ce qui était déjà le cas ans le premier, donc.
Luigi sautait plus haut et se déplaçait plus vite, par contre il glissait aussi davantage.
J'avais trouvé assez malin de faire Luigi plus rapide, parce que dans SMG1 on le débloquait après avoir terminé le jeu, et on pouvait refaire le jeu avec lui. Mais comme on connait déjà les niveaux, bah forcément on a envie de tracer un peu.
D'abord, j'ai commencé les jeux vidéos avec Halo, hein, alors chut.
Après, faut arrêter de considérer le level design atroce de vieux jeux comme une référence, sous prétexte qu'on y a joué quand on était gosse et que c'est là dedans qu'on a grandi.
Un jeu peut être exigent, y'a rien à redire là dessus. Un musical game pas exigent serait bien un comble (bon, ça existe, mais passons). De même, le level design peut être génial dans son atrocité, par exemple un point and clic, voir un Braid-like. Mais un level design atroce parce qu'il est mauvais, ce n'est pas un bon concept. En tout cas plus aujourd'hui.
Attention, je ne dis pas qu'un jeu doit être facile, loin de là. Mais, en dehors de certaines catégories de jeux qui sont assez spéciales, l'exigence extrème n'est pas tolérable, surtout dans un mario qui se veut quand même grand public. En plus, il cumule avec une maniabilité de merde (mais ça je l'ai déjà dit). Peut être qu'avec une maniabilité correcte, ça aurait déjà été plus envisageable.
EDIT: J'veux dire, si vraiment j'ai envie de finir en bavant devant mon écran parce que c'est la soixantième fois que je reprend un niveau, je vais faire du Contra ou du Mushishimehara futari. Pas du Super Mario Galaxy.
[quote="Quizzman"]l'exigence extrème n'est pas tolérable[/quote]
Bien sûr que si, elle est même souhaitable car en voie d'extinction.
Mais là c'est un autre débat. C'est juste qu'il faut arrêter de poser comme vérité tes volontés de simplification, sous prétexte que avant-c'était-dur-parce-qu'ils-savaient-pas-faire-autrement, c'est totalement petite bite.
->Quizzman : Commencé avec Halo... oui effectivement c'est jeune.
Plus sérieusement Mario est tout public mais depuis fort longtemps, les Mario ont proposé des challenges plutôt corsés. Par exemple Mario the lost lever était une gageure. Finir Super Mario World était aussi bien difficile. Je me souviens avoir bien transpiré pour finir la road stars.
Je pense que je suis bien placé pour parler étant donné que j'ai commencé avec Alex Kidd in Miracle World sur Master System, l'un des jeux les plus durs de l'univers ^^. A l'époque c'était crises de nerfs sur crises de nerf. J'ai balancé plusieurs fois ma manette contre les murs, j'ai mordu le câble, j'ai écrasé le d-pad ^^. Et pourtant je suis loin d'être un joueur énervé. Mais il y a des limites. Alex Kidd était trop dur et c'était justifié seulement parce que le jeu était court et qu'il fallait forcer les joueurs à le recommencer 10000 fois.
A l'époque, jouer à un jeu comme Alex Kidd c'était presque du scoring : on cherchait à aller le plus loin possible dans le jeu. On prenait du plaisir en réussissant certains passages jugés compliqués.
Et c'est aussi pour ça que les jeux vidéo étaient réservés aux jeunes garçons. C'était une activité virile, sportive. Aujourd'hui les jeux touchent un public plus large et doivent donc être plus accessibles.
Dans un jeu comme Mario Galaxy je suis moins convaincu que la difficulté absolue est nécessaire. On recommence déjà plusieurs fois chaque niveaux pour trouver les différentes étoiles. On n'a pas besoin de les recommencer des milliers de fois comme avant. Tout ce qu'on veut c'est prendre du plaisir en découvrant de nouveaux passages. Rester coincé trop longtemps est vite frustrant dans les jeux modernes.
En tout cas parmi les anciens jeux, il y a une bonne majorité qui sont difficiles uniquement pour augmenter la durée de vie. D'autres en revanche comme Lost Levels, Ikaruga ou Master Quest sont réellement réservés aux joueurs qui veulent des jeux difficiles. Mais c'est presque marqué sur la boite, c'est le but du jeu.
Je pense que les jeux modernes peuvent donner du plaisir au joueur sans pour autant le confronter à une difficulté extrême. Je me souviens par exemple des niveaux classiques de Mario Sunshine (que j'adorais) : certains étaient vraiment très difficiles, et j'ai retrouvé le plaisir des premiers Mario. Mais je suis certain qu'une telle difficulté n'est plus compatible avec les canons d'aujourd'hui.
[quote="nanar"]Quizzman : Commencé avec Halo... oui effectivement c'est jeune.[/quote]
Ironie powa. Mais c'est pas trop grave.
[quote="yoann[007]"]Bien sûr que si, elle est même souhaitable car en voie d'extinction.[/quote]
De nouveau, ça dépend du contexte.
Perso j'ai pas besoin de m'arracher les cheveux sur un jeu d'action plateforme. D'un autre point de vue, un Contra 4 sans avoir besoin de recommencer le jeu 2 fois parce qu'on a perdu face au boss final n'aurait que peu de saveur.
Et moi je me fais chier sur les Mario depuis la Gamecube donc un peu de challenge serait le bienvenu. Encore une fois, ce n'est pas bien dur à comprendre.