[quote="MR.WALUIGI"]Pour répondre à votre question sur la difficulté, j'ai deux choses à vous dire, curieusement paradoxales :
La première est que SMG2 est trop facile si on le fait en ligne droite, mis à part un boss où deux. Je ne vois à la limite même pas l'intérêt du super guide !
La deuxième, c'est qu'il est trop dur par moment si l'on veut collecter toutes les pièces étoiles et les étoiles :(
Donc si vous le finissez en ligne droite, vous aurez pour une huitaine d'heures, mais de pur bonheur. Pour le finir à 100%, vous en aurez au moins pour une trentaine voire une quarantaine d'heure, avec des ampoules aux doigts. Mais vous aurez eu un sacré challenge et une belle leçon de jeux vidéo !
Je trouve cela dommage qu'on ait coupé le jeu en deux zones de difficultés. Mais bon, Nintendo a voulu contenter tous les publics... et on peut pas leur reprocher d'avoir proposé un gros challenge aux hardcores !
En bref, tout le monde devrait être content.[/quote]
a mon avis la tu fais erreur, pour moi cette approche n'augmente pas vraiment la difficulté, mais plutôt uniquement le temps qu'on y passe.
recolter les pieces, c'est long, parfois chiant, mais la difficulté pour moi c'est pas ca.
c'est comme quand on apprend le Japonais: la grammaire est super simple, mais il faut se coltiner l'apprentissage de plus de 2000 caractères.
et tout le monde a le réflexe de dire "2000?! hola, mais ca doit etre super dur comme langue!"
alors qu'en fait pas du tout, ils font juste un amalgame: ca n'a rien de dur, c'est juste long et chiant...
la difficulté dans le JV pour moi c'est pas du tout ce genre de trick super cheap de game designer pour allonger artificiellement la durée de vie et simuler une difficulté plus haute (et ce uniquement pour les core gamers en plus, ca tombe bien c'est les seuls qui vont s'acharner sur les 240 etoiles! tout le monde est content comme ca!)
pour moi la difficulté c'est des passages délicats (les zones sans le J.E.T de mario sunshine par exemple), des boss au point faible difficile a trouver et qu'on doit recommencer plusieurs fois, de la réflexion... mais pas cette quête de piece! c'est une difficulté artificielle, juste pour le paraitre...
Parce que cette quête de pièce, c'est souvent de l'observation/exploration (la repérer), de la réflexion (comprendre comment la choper), et de la dextérité (réussir à la choper).
C'est quoi qui t'embête en fait ? Le fait que ce soit des minis challenge hyper fragmentés au lieu d'un seul gros niveau bien compliqué (façon phase sans Jet de sunshine, ou pièces violettes de Luigi de SMG1) ?
Edit : je veux dire, c'est pas comme si c'était de la collectionnite ou des achievement qui valorisent seulement le temps qu'on passe sur le jeu, ce sont de vrais phases de jeu.
Y a un truc qui m'intrigue. Y a pléthore de mini-tutos dans SMG2, alors qu'il n'y avait quasiment rien dans le 1er opus... Sachant que tous ces tutos concernent des éléments de gameplay qu'il y avait déja dans le 1er SMG... Ou alors, je les avais tous zappés.
Oui oui, à ce niveau c'est tragique à quel point ils essayent de rendre le jeu accessible.
DVD qui prend les gens pour des mongols + Tutos qui prennent les gens pour des mongols + Super Guide (mais seulement dans les mondes faciles, attention) + Persos qui se la jouent captain obvious tout au long du jeu.
[quote="Quizzman"]Oui oui, à ce niveau c'est tragique à quel point ils essayent de rendre le jeu accessible.
DVD qui prend les gens pour des mongols + Tutos qui prennent les gens pour des mongols + Super Guide (mais seulement dans les mondes faciles, attention) + Persos qui se la jouent captain obvious tout au long du jeu.
C-C-C-C-COMBO[/quote]
l'heure est a la casualisation que veux tu [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafotev.gif[/img]
d'ailleurs tous ces casuals la, ceux qui ont découverts le JV avec Wiifit (omg, j'ai encore du mal a réaliser...), faudrait les coller devant un petit Metroid premier du nom, qu'ils voient un peu ce qu'on appelait "jeu video" avant que leur porte monnaie n'intéresse les marketeux du JV...
Tu veux dire facultatif plutôt, non ? Ou un truc vaguement en rapport avec ça ? Du fait que ce ne sont pas des challenge obligatoires mais des challenge annexes, que ça ne font pas parti du chemin 'normal' du jeu, ça ne rend pas le jeu plus difficile ?
Tu veux dire facultatif plutôt, non ? Ou un truc vaguement en rapport avec ça ? Du fait que ce ne sont pas des challenge obligatoires mais des challenge annexes, que ça ne fait pas parti du chemin 'normal' du jeu, ça ne rend pas le jeu plus difficile ?[/quote]
c'est une façon simple et rapide (parmi une myriade d'autres plus pertinentes) pour rendre un jeu plus difficile (et plus long aussi au passage, combo gagnant messieurs les développeurs).
J'ai du mal à trouver ça artificiel j'avoue, je trouve même ça plutôt malin.
Je veux dire, comme je l'ai dit plus haut, ce sont de vrais phases de gameplay, qui allient observation/reflexion/dextérité. Et elles demandent de vrais compétences de level design pour être mises en place, puisqu'elles obligent le plus souvent d'exploiter des mouvements spéciaux pour les atteindre.
Si on devait trouver les trois pièces pour ouvrir la porte de fin de stage (ou activer l'étoile de fin de niveau), ça te semblerait moins artificiel ? A mon avis oui, et ça te semblerait même intégré au gamedesign du jeu du coup, et ça rendrait le jeu effectivement plus difficile. Mais ça ferait chier tout le monde, alors autant que ce soit facultatif.
En tout cas, moi ce que j'appelle du rallongement de durée de vie artificiel, c'est tout ce qui ne demande que du temps et aucun skill particulier, comme une collectionnite basée sur la chance, ou un ennemi unique à 99 999 pts de vies quand tes persos ne lui enlèvent que 10 pts de vie, ou encore 'trouver une aiguille dans une botte de foin', façon pièces bleus de Mario Sunshine. Quand il n'y a aucun indice sur où chercher la dernière parmi les 180 chépukombien du jeu, c'est juste n'importe quoi. Savoir dans quel niveau elle se trouve c'est le minimum (peut être qu'on le savait d'ailleurs, sauf que chaque niveau avait 8 variations...).