Pour continuer sur le sujet de la difficulté, je pense que celle-ci un indispensable et surtout dans un Mario ! J'adhère totalement à ce que l'un d'entre vous à dit, à savoir que SMG premier du nom était bien mais manquait cruellement de challenge. En comparaison à Sunshine, qui avait une difficulté conséquente (entre les niveaux sans J.E.T( :love: ), les shines cachées (celui ou il fallait arroser le soleil :crazy: ) et les pièces bleues), SMG avait comme unique difficulté certains niveaux avec les comètes joués avec Luigi (et encore...). Je ne suis pas un vieux "c'était mieux avant !", ni un ultra-hard-gamer mais de nos jours les jeux sont de plus en plus aseptisés, et bien qu'il soit rageant de recommencer un niveau 10 fois, le plaisir qui découle de sa réussite est alors bien plus gratifiant.
Par contre les problèmes de contrôle évoqués dans certains commentaire me font peur car il est vrai qu'une difficulté issue d'une mauvaise maniabilité est quelque chose vraiment insupportable dans un jeu ! Donc une question aux personnes possédant le jeu : SMG 2 a-t-il vraiment une maniabilité réellement mauvaise en comparaison au premier opus qui, lui, ne m'a posé aucun problème ?
[quote="yobenm"][quote="Akhoran"]J'ai du mal à trouver ça artificiel j'avoue, je trouve même ça plutôt malin.
Je veux dire, comme je l'ai dit plus haut, ce sont de vrais phases de gameplay, qui allient observation/reflexion/dextérité. Et elles demandent de vrais compétences de level design pour être mises en place, puisqu'elles obligent le plus souvent d'exploiter des mouvements spéciaux pour les atteindre.
Si on devait trouver les trois pièces pour ouvrir la porte de fin de stage (ou activer l'étoile de fin de niveau), ça te semblerait moins artificiel ? A mon avis oui, et ça te semblerait même intégré au gamedesign du jeu du coup, et ça rendrait le jeu effectivement plus difficile. Mais ça ferait chier tout le monde, alors autant que ce soit facultatif.
En tout cas, moi ce que j'appelle du rallongement de durée de vie artificiel, c'est tout ce qui ne demande que du temps et aucun skill particulier, comme une collectionnite basée sur la chance, ou un ennemi unique à 99 999 pts de vies quand tes persos ne lui enlèvent que 10 pts de vie, ou encore 'trouver une aiguille dans une botte de foin', façon pièces bleus de Mario Sunshine. Quand il n'y a aucun indice sur où chercher la dernière parmi les 180 chépukombien du jeu, c'est juste n'importe quoi. Savoir dans quel niveau elle se trouve c'est le minimum (peut être qu'on le savait d'ailleurs, sauf que chaque niveau avait 8 variations...).[/quote]
Je suis d'accord avec toi, mais y'en a à qui ça démange de trouver un moyen de critiquer jusqu'au bout, à mon avis quoi que tu dise t'aura du mal à avoir le dernier mot.[/quote]
nimporte quoi...
paye ta remarque complètement débile.
j'ai qu'une envie, c'est de jouer a SMG2, tu peux pas savoir les boules que j'ai de pas avoir ma Wii avec moi..
y'en a visiblement qui comprennent pas que quand on tient quelque chose de particulièrement bon, on regrette d'autant plus les trucs qui l'empêchent d'etre exceptionnel.
donc franchement ta remarque d'aigris, c'est juste de la bonne connerie bien trolleuse des famille, mais bon en meme temps ces derniers temps tu nous as bien habitué a ca donc on finit par savoir a quoi s'attendre.
faut apprendre a voir un tout petit peu plus loin que le bout de sa wiimote de temps en temps.
Le truc, c'est que le jeu mérite un 20 sur 20 tant l'aventure principale est excessivement fun. c'est jouissif, vraiment.
Le problème du jeu, c'est son après jeu : des étoiles à la difficultés parfois complètement barrée. La Cascade Yoshi, par exemple, est quasi infaisable sans perdre 20 vies ! D'ailleurs à l'heure où je vous parle, je n'ai toujours pas réussi le défi. C'est trèèèèès difficile, et clairement pas pour le commun des mortels. La maniabilité, hélas perfectible à cause des angles de caméra imposés, n'aide pas non plus.
Mais au delà de tout cela, si on le compare aux autres Mario, il va de soit que c'est pourtant le meilleur Mario, car le plus Fun et le plus Riche. Nous avons a faire à un Super Mario World en 3D!
Je n'ai qu'une hâte maintenant, un SMG3 sur une console NIntendo Next gen (et pourquoi pas une version DSXL... ;) )
Sans doute faut-il considérer SMG comme un "ensemble", avec son chapitre 1 et 2. Cumulés, ils représentent clairement la meilleure licence de jeu de plates-formes jamais inventé.
Bon vous me donnez envie les gars *ne pas craquer, ne pas hacker o_o*. Plus qu'une semaine.
Unique difficulté, refaire le jeu avec luigi ? Franchement, je ne suis pas mazo au point d'avoir refait le jeu avec luigi. Je l'ai fini plusieurs fois avec mario, mais son frère c'est juste pas possible pour moi.
Non mais y'avais des niveaux vraiment pas faciles, je pense aux niveaux des étoiles vertes, vraiment sympa... Ou alors le niveau ou il fallait prendre 100 pièces violettes sur des dalles qui disparaissaient qui mêlait agilité et agencement !
Avoir 60 étoiles était certes facile, mais les gamers y trouvaient ensuite leur compte =).
(Bon, alors je n'ai cru le lire réellement nulle part alors j'aimerais bien savoir : sur le 2, une fois arrivé à 120 étoiles, les 120 suivantes c'est quoi o_o ?)
Bon, je le mets en spoil et je déconseille fortement ceux qui ne veulent pas le savoir avant d'avoir fini le jeu de le lire: [spoiler]En fait, ça débloque 120 étoiles vertes, trois supplémentaires par niveaux.
Et quand on a les 240...Je vous laisse voir la suite sur Youtube, sur la chaîne de MAST3RLINKX par exemple.)[/spoiler]
[quote="LinK35"]Bon, je le mets en spoil et je déconseille fortement ceux qui ne veulent pas le savoir avant d'avoir fini le jeu de le lire: [spoiler]En fait, ça débloque 120 étoiles vertes, trois supplémentaires par niveaux.
Et quand on a les 240...Je vous laisse voir la suite sur Youtube, sur la chaîne de MAST3RLINKX par exemple.)[/spoiler][/quote]T'es en train d'me dire [spoiler]qu'on doit s'retaper le jeu ???[/spoiler]