Tu prends GTA, tu changes légèrement le background, tu marques "Bully" à la place sur la jaquette et ça se vend tout de suite moins.[/quote]
GTA et Bully c'est quand même totalement différent, malgré des similitudes dans les gameplay proposés et l'aspect! Tu peux absolument pas comparer. GTA on ne peut pas parler de fans "aveugles" parce que la qualité est là! GTA 3, GTA Vice City, GTA San Andreas, GTA 4 marqueront l'histoire du JV!
Tu prends GTA, tu changes légèrement le background, tu marques "Bully" à la place sur la jaquette et ça se vend tout de suite moins.[/quote]
GTA et Bully c'est quand même totalement différent, malgré des similitudes dans les gameplay proposés et l'aspect! Tu peux absolument pas comparer. GTA on ne peut pas parler de fans "aveugles" parce que la qualité est là! GTA 3, GTA Vice City, GTA San Andreas, GTA 4 marqueront l'histoire du JV![/quote]
Aurais-je touché un point sensible? GTA en 3D c'est du gros casual à l'instar de PES, pas du casual big N pour Papy et Mamie, mais pour Kevin 13 ans, apprenti kikoolol.
Et c'est clair que la comparaison avec Bully est foireuse: même genre, même principe, même design, même esprit, même dev.
[quote="HarryMason"]
Aurais-je touché un point sensible? .[/quote]
:lol:
[quote="HarryMason"]GTA en 3D c'est du gros casual à l'instar de PES, pas du casual big N pour Papy et Mamie, mais pour Kevin 13 ans, apprenti kikoolol. .[/quote]
Du casual autant suivi par des gars depuis plusieurs années maintenant? Mouai
Après, un jeu peut attirer du casual sans être casual. Si tu mets GTA dans du casual -cad un jeu mature connu pour sa richesse de gameplay, son côté cru et les critiques acerbes qu'il véhicule - alors tu mets tout dans casual.
[quote="HarryMason"]Et c'est clair que la comparaison avec Bully est foireuse: même genre, même principe, même design, même esprit, même dev.
C'est aussi différent que Marioland et Warioland.[/quote]
Même développeur? Non. Ni la même team, ni la même ville (je crois).
Même genre? Action aventure? Why not. C'est très larg.
Même design? Oh carrément! Les rues de Liberty City, ça rappelle énormément Bullworth academy.
Même esprit? WTF???? As tu joué à un seul de ces jeux? :lol: Bully et Red Dead sinon c'est pas le même esprit non plus tu trouves? :lol:
Bref, comparaison totalement foireuse. Il est clair que tu ne connais pas le sujet.
GTA et PES, j'aurais plus tendance à qualifier ça de "grand public". GTA, tu peux y jouer comme un kéké, à écraser les passants, et cie. Mais aussi de manière un peu plus hardcore pour accrocher le 100% avec complétant tous les sauts, paquets cachés, pigeons etc.
Idem pour PES (même si la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous...) : les passionnés y joueront en total manuel.
Bon, après GTA est un cas vraiment particulier du fait de ses différents niveaux d'interprétation et de son cynisme ambiant (surtout pour l'épisode IV).
[quote="Eldroth"]GTA et PES, j'aurais plus tendance à qualifier ça de "grand public". GTA, tu peux y jouer comme un kéké, [...] Mais aussi de manière un peu plus hardcore pour accrocher le 100% [/quote]
Comme les Mario et tous les jeux grand public en fait. Mais c'est tellement facile de dire que quand c'est sur wii, ça n'est que casual.
C'est quand même assez dur d'avoir une position nette sur le sujet. Par exemple je trouve Mario Kart Wii comme le moins exigeant en terme de technique (largeur des routes et cie) et le plus mal calibré (le bon nom me vient pas en tête, mais je parle des objets :D). Donc de ce point de vue Mario Kart, déjà licence grand public a été encore plus casualisé pour l'occasion.
[quote="Eldroth"]C'est quand même assez dur d'avoir une position nette sur le sujet. Par exemple je trouve Mario Kart Wii comme le moins exigeant en terme de technique (largeur des routes et cie) et le plus mal calibré (le bon nom me vient pas en tête, mais je parle des objets :D). Donc de ce point de vue Mario Kart, déjà licence grand public a été encore plus casualisé pour l'occasion.[/quote]
La carapace bleue sans doute. C'est en effet une plaie ce truc.
Ça n'empêche pas qu'on puisse jouer à MK Wii de façon totalement hardcore et que le plus haut niveau est tout sauf facile à atteindre.
Après on retrouve ça aussi sur des licences comme Rock Band/Guitar Hero (Différents niveaux de dificulés, voire mode sans échec) qui arrivent à "concilier" un peu tout le monde.
Mais après des jeux comme Wii Music ou Animal Crossing, je vois pas trop de côté hardcore (à part celui de réussir à y jouer sans se faire chier :D). Idem pour les Léa Passion Machin ou autres sombres daubes.
Edit : je voulais dire "équilibré" en parlant de Mario Kart :')
Wii Music pour peu qu'on soit perfectionniste, y'a moyen de rester dessus très longtemps et en famille, c'est l'un des jeux les plus fun qu'on puisse imaginer. Quant à Animal Crossing c'est plus un réseau social qu'un jeu. On peut y croiser des gens aussi haut en couleurs que les personnages.
Mais c'est clair qu'on reste avec ces jeux dans du casual, mais qui bénéficie du savoir-faire Nintendo. Rien à voir avec Léa Passion ou aux daube jetables.
Tetris aussi c'est casual non ? On peut pas vraiment dire que le gameplay pose soucis. Sauf si, bien sûr, t'as passé tes doigts dans un motoculteur. LOL