D_Y
Clouks, JC, tout PZ est en train de migrer sur le site ?
Clouks
Bin...tu peux voir avec les dates d'inscription que JC est inscrit depuis longtemps ici.

Moi par contre c'est plus récent. Mais beaucoup des forumeurs de PZ sont inscrits ici même s'ils parlent beaucoup moins. Et encore plus viennent régulièrement sur le site je suppose.



Dimitri, dans le monde scientifique on tourne souvent en rond. Mais dans le cas de ces deux articles je n'ai pas eu l'impression que le sujet était exactement le même, ni qu'ils étaient traité de la même façon par les scientifiques.

Je dirais plutôt que ce sont les rédacteurs de PN qui traitent le sujet de la même façon dans leurs articles.
MR.Waluigi
Enfin en tout en voilà un bon sujet pour un de mes prochains billets ! XD



Pour revenir au sujet, toujours intéressant, je pense clairement que le niveau de dépendance d'un jeu vidéo est moins fort qu'une substance ou système de jeu conçu spécifiquement pour rendre dépendant.



A la base, le jeu vidéo est pas fait pour rendre dépendant. Sauf cas particulier, peut être. Comme les MMO par exemple.



Mais fustiger le jeu vidéo, comme le fond certains "adultes", parce qu'il rend potentiellement dépendant, c'est très -trop- facile.



L'addiction est à la base une histoire de chimie. Les émotions générées par un jeu vidéo sont, pour l'heure, encore trop subjectif pour être massivement considéré contre un prodrome d'addiction.
D_Y
[quote="Clouks"]Bin...tu peux voir avec les dates d'inscription que JC est inscrit depuis longtemps ici.

Moi par contre c'est plus récent. Mais beaucoup des forumeurs de PZ sont inscrits ici même s'ils parlent beaucoup moins. Et encore plus viennent régulièrement sur le site je suppose.



Dimitri, dans le monde scientifique on tourne souvent en rond. Mais dans le cas de ces deux articles je n'ai pas eu l'impression que le sujet était exactement le même, ni qu'ils étaient traité de la même façon par les scientifiques.

Je dirais plutôt que ce sont les rédacteurs de PN qui traitent le sujet de la même façon dans leurs articles.[/quote]


Je trouvais bizarre que vous postiez en même temps comme par hasard alors que ça fait 3 plombes que vous êtes pas venu ici :)
MartinPN
[quote="LzK"]
Pas forcement. Dans le cas d'un scoring lambda je suis d'accord (bien que quelqu'un va finir par battre ton record et tu devras encore te remettre comme un chien dessus pour le retrouver) mais dans le cas d'un truc continu genre CS ou WoW, quand tu joues au top niveau, tu peux pas te permettre d'arreter comme ca (sauf si tu souhaites arreter definitivement ou cravacher comme un chien pour revenir). (Pareil pour ton mec qui lit Proust, après il se mettra à Balzac, Zola...)[/quote]


Oui, bon faut arrêter de raconter des conneries sur les auteurs du XIXème aussi, c'est pas de la littérature poubelle qui se lit comme une BD. Et puis lire La Recherche du Temps Perdu ne te donnera pas envie de t'attaquer à la Comédie Humaine, puis aux Rougons Macquarts, c'est totalement indigeste!



Enfin, le sujet n'est pas là.



L'histoire de prétendue addiction aux jeux vidéos n'est qu'un masque pour des parents pas foutus de contrôler leurs gamins. C'est une aubaine pour eux de geindre en vertu de la santé de leur progéniture, afin d'éviter de perturber cette dernière en imposant une autorité qui bat de l'aile en ce moment.



Et puis addictif ou non, ça ne coûtera pas plus cher au Gouvernement: il leur suffira de mettre leur petit message sous les pubs, comme ils font pour manger-bouger, ou pour les paris en ligne: "allez-y mes couillons, consommez, mais attention c'est mauvais." N'attendez pas de les voir débarquer avec des mesures drastiques de contrôle...
sakuragi
Pour intervenir sur ce sujet, l'addiction c'est a dire la stimulation neuronal et endormaphique a partir d'un stimulus extérieur nécessaire et incontrôlable, n'a pas lieu d'être avec un loisir.



On peu bien entendu sur-développer une attirance et du plaisir a partir d'un loisir comme le jeu video, après tout lorsque l'on parle de désir et plaisir nous ne sommes pas tous sensible au même chose. Mais dans un cas extreme ca reste de l'ordre du cas isolé .



Or ce qui me dérange dans l'approche de ce sujet, c'est que plutôt que de dire que le jeu video peu être la cible ou l'élément de désir d'une personne atteinte de trouble obsessionnel, on essai de nous faire croire que c'est le jeu video qui créer ce trouble obsessionnel alors que pas du tout.



D'ailleurs il est intéressant de noté que les différents cas de mort pas surconsommation de jeu video ne sont pas du fait du jeu video lui même mais à l'absence d'entretient des besoins vitaux de l'organisme (déshydratation, manque de sommeil, sous alimentation...). ceci étant du a un trop grande concentration des individus sur une activité, on a déjà vue ce genre de mort chez des étudiants qui révisent trop, regardent trop la tv et autres.



Donc je ne pense pas que le jeu video sois une drogue, ça apporte du plaisir et ça peu déconcentrer certains individus mais comme la lecture, la tv, le sport, les sortie etc... au delà on est surtout dans un cas de trouble obsessionnel et ce genre de trouble peu intervenir sur tout et n'importe quoi.
Eleglin
Passer 3 h / jour devant sa console est-il un critère d'addiction ?

De meme est-ce 3 H / jour devant sa télé (genre regarder TF1 ou M6, les chaines qui t'occupent un seul neurone entre deux pubs de Pepsi) est un signe d'addiction ?

Et 3H / jour au boulot rend t-il accro au travail ? :p
LzK
[quote="Eleglin"]Passer 3 h / jour devant sa console est-il un critère d'addiction ? [/quote]

Tout depend. Si quand tu rentres chez toi, le premier truc que tu fais c'est de te jeter sur la console/pc, oui c'est une addiction.

Fin faut pas voir le mal partout. Perso je peux difficilement me passer du net, on peut considerer ca comme une addiction, je le vis tres bien hein :o


[quote]
De meme est-ce 3 H / jour devant sa télé (genre regarder TF1 ou M6, les chaines qui t'occupent un seul neurone entre deux pubs de Pepsi) est un signe d'addiction ? [/quote]


Reflexion pseudo intello débile.


[quote]
Et 3H / jour au boulot rend t-il accro au travail ? :p[/quote]


Le travail c'est different, ca rapporte de l'argent (et l'argent ca permet de se payer des trucs pas mal comme de la bouffe ou son loyer).

Mais le travail (comme tout) peut aussi etre une addiction.
Oko
[quote="LzK"]Reflexion pseudo intello débile.[/quote]
C'est con de limiter TF1 et M6 à leur côté débile, mais à sa décharge les seuls trucs sur lesquels je tombe sur TF1 quand j'ai le malheur d'y zapper (Secret Story, la météo, la Roue de la fortune, une Famille en or ou les JT de 13h ou de 20h), faut avouer que c'est franchement pathétique.



Jpréfère pas parler de Premier Amour :lol: (ou de Masterchef, le concept tué dans l'oeuf :[)
Eleglin
[quote="LzK"]Reflexion pseudo intello débile.[/quote]
Non simple constat et référence aux propos d'un ancien président de TF1 : [quote]" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective"business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).



Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)."[/quote]




Actuellement les média ne font plus de l'information crédible... ou rarement. La mode est à l'information chic et choc, celle qui fera de l'audience. Il est plus bcp plus chic et choc de dire que le JV crée une obsession plutôt que de dire que le JV est une affaire d'obsédés. :D



L'addiction aux jeux-videos ferait d'ailleurs un très bon sujet de reportage sur 100 % Mag. Je les vois très bien nous filmer un soit-disant geek de 35 ans, sans emploi, bourré de psychotropes et passant ses journées à baver devant son écran d'ordi. Puis hop, quelques références à des massacres dans les lycées américains commis par un gamin accro aux JV. Et puis, une petite interview à un responsable de Famille de France, et hop, l'affaire est dans le sac. Le JV, c'est dan-ge-reux.