Mario en soi est débile, mais je pense qu'il y a quand même tout un tas de circonstances qui font que sa débilité me semble plus adaptée et moins (je vais employer un mot qui va peut-être en faire rugir certains, mais ma remarque entre parenthèses est justement là pour atténuer le truc :lol:) "nocive". Les tortues et les champis avec des yeux, ça plaît aux gosses. Quand je joue à Mario, j'accepte de plonger dans cet univers plus qu'enfantin. Quand je regarde le JT de TF1 – pour critiquer une émission qui me fera moins passer pour un vieux con qui montre du doigt les programmes adulés par les simples d'esprits, parce que ce n'est pas mon propos – j'accepte beaucoup plus difficilement d'endosser le rôle du type qui accepte de gober tout ce qu'on lui sert (enchaînement pahtétique des informations, montage honteux des reportages, interviews orientées, etc.)
Sinon, comme je ne sais pas trop sous quel angle aborder le problème des personnes "moins éduquées" et de leurs goûts télévisuels je vais le laisser de côté pour l'instant en disant que c'est plus le propos des programmes que les personnes auxquels ils sont destinés qui me dérange (même si ça a l'air de revenir au même, étant donné qu'un programme est conçu pour plaire à un certain public, je trouve quand même qu'il existe une nuance importante à mes yeux).
Par ailleurs, je trouve les Z'amours tout aussi débiles que le reste, et je crois que c'est sur France 2. La différence, c'est que rien ne m'intéresse particulièrement sur TF1, et que le moindre film j'ai envie de le couper à la première pause pub'.
Après je réponds peut-être certainement à ta définition du débile, mais j'avoue que sorti d'Infosport, d'Ushuaïa Nature, Histoire ou National Geographic (toutes les chaînes dans ce coin là), j'ai du mal à me poser devant la TV :o Le reste je le regarde de manière fragmentée : Caméra Café au dîner sur Paris Première je crois, TLMVPSP (Fr2) le midi, Masterchef (TF1) et Top Chef (M6), et le reste ce sont des séries téléchargées.
J'ai quand même juré de regarder Koh Lanta cette année pour voir si ça vaut le coup de m'inscrire =]
Apres le probleme du JT je pense que c'est différent parce qu'il n'y a aucun JT valable, meme dans les chaines pros. C'est toujours des reportages de mille ans sur des trucs qui sont finalement des faits divers.
La seule exception que je ferai sera pour Euronews que je trouve tres bien.
Après je suis ok pour qu'on trouve telle ou telle émission débile. Je défend une famille en or mais je trouve ca complètement con (et que Dechavanne est un gros con). C'est juste que le coup TF1/M6 sont des gros profiteurs qui sont la que pour faire de la thune avec la pub alors que les autres chaines sont des grosses gentilles.
Non mais je ne vois même pas en quoi il faut se poser la question. Nier la culture populaire, c'est une aberration. C'est ça, la vraie preuve de stupidité. Ca ne va pas plus loin.
On peut parfaitement regarder Secret Story sans être un gros con (contrairement à ce que certains pensent), c'est aussi une question de décalage, d'humeur du moment, d'ouverture d'esprit, etc. En résumé, [url=http://tele.fluctuat.net/blog/45295-pour-houellebecq-jean-pierre-pernaut-est-un-poete-epicurien.html]faites comme Houellebecq ![/url]
[quote="LzK"]Après je suis ok pour qu'on trouve telle ou telle émission débile. Je défend une famille en or mais je trouve ca complètement con (et que Dechavanne est un gros con)[/quote]
Dechavanne est loin d'être un con, très loin, mais il faut bien le paraître pour plaire au téléspectateur moyen...
Si tu veux du con, du vrai, zappes donc sur Secret Story ou encore un match de football...
Capital/ZI, ça fait 20 ans que ces émissions ressassent plus ou moins les mêmes choses. Et quand ça pourrait devenir intéressant, la censure de la chaine se charge d'édulcorer les reportages voire de le supprimer. Cf le reportage sur les problèmes d'hygiène dans certains McDo ou les poulets de KFC qui n'étaient peut-être pas halal. Reportage supprimé par la chaine....
Si les annonceurs font pression pour que tous les sujets un peu chauds passent à la trappe, ça limite considérablement l'intérêt de ce genre de magazine...
M'enfin bon, je ferme la parenthèse Capital
Toutefois LzK, tu sembles avoir du mal à faire la différence entre : "une émission débile" et " une émission pour les débiles".
Je me fiche de savoir que ce sont des gros neuneu ou des super intellos qui regardent TF1 ou M6. Le problème est simplement que la qualité de la programmation n'est pas folichonne. Remakes de jeux d'il y a vingt ans, multiples rediffusions des mêmes séries et films, reportages à la qualité inégale.
C'est pas parfait sur France Television ou Canal, mais j'arrive à trouver plus souvent des émissions, films ou séries intéressants.
Lorsqu'on critique des émissions débiles, il ne s'agit pas de nier une culture populaire. Si on veut défendre une culture populaire, il faut défendre des produits accessibles et de bonne qualité. Et pas des produits médiocres qui ne visent qu'à créer de l'audience à moindre frais.
Ou alors on considère effectivement le téléspectateur moyen comme un gros débile qui n'est pas capable d'apprécier des programmes innovants ou à bonne valeur ajoutée.
[quote="Eleglin"]Lorsqu'on critique des émissions débiles, il ne s'agit pas de nier une culture populaire.[/quote]
Si si, c'est très précisément ce que vous faites.
Au lieu de reconnaître qu'il faut toute une gamme de programmes, vous proclamez le diktat du tout-pensant et, pour bien vous en convaincre, préférez penser que c'est parce que ceux qui regardent les émissions que vous n'aimez pas sont forcément des débiles.
Venant de la part d'une personne qui ne reconnaît pas qu'il faut aussi toute une gamme de jeux j'avoue que ça fait franchement bizarre. Ou alors on ne te comprend pas quand tu t'exprimes sur les jeux vidéos, et donc peut-être que toi non plus tu ne nous comprends pas.
[quote="Akëdysséril"]Venant de la part d'une personne qui ne reconnaît pas qu'il faut aussi toute une gamme de jeux j'avoue que ça fait franchement bizarre. Ou alors on ne te comprend pas quand tu t'exprimes sur les jeux vidéos, et donc peut-être que toi non plus tu ne nous comprends pas.[/quote]
Ouais, sauf que non.
Je suis clairement pour tous les genres de jeux, faut arrêter de dire des conneries.
Et c'est justement pour ça que la politique de Nintendo est nocive : ils ne font plus que du casual et du jeu nivellé par le bas, en prétendant dans les discours officiels que "ça plaît aussi bien aux joueurs débutants qu'aux plus chevronnés", ce qui est un mensonge évident. Ils tuent la diversité dans le jeu vidéo.
Non mais cherche pas, tu tiens le même discours avec le casual de Nintendo que les autres avec le casual de TF1 ou M6. Sauf que dans un des cas ben c'est pas toi qui le dis.
[quote="Akëdysséril"]Non mais cherche pas, tu tiens le même discours avec le casual de Nintendo que les autres avec le casual de TF1 ou M6. Sauf que dans un des cas ben c'est pas toi qui le dis.[/quote]
Tu me comprend quand je parle ? Je dis qu'il faut de tout pour être libre de regarder ce qu'on veut / jouer à ce qu'on veut. Or Nintendo ne fait pas de tout, il restreint les jeux à un seul genre et tue tout le reste.
Et puis je n'ai jamais caché certaines de mes tendances très casual, en particulier sur les jeux musicaux, donc bon.
A force de caricaturer le discours des gens, on en arrive à dire des âneries, méfie-toi.