Je ne pense pas que le fond du problème soit l'invincibilité (la notion de vie/mort est toute relative dans les jeux vidéo et certains titres ont prouvé qu'on pouvait se passer de cette "norme", je pense notamment à Fable II). De même pour la difficulté : les Kirby ont toujours été très simples.
Par contre, effectivement, on sent que ce jeu n'est tout simplement pas un Kirby. Cela fait un peu le même effet que Super Mario Bros. 2 : un personnage plaqué sur un univers qui n'est pas le sien, où on ne retrouve aucun des mécanismes habituels (transformation...) et, pire, où même le style graphique est totalement inadapté.
Faut-il y voir une casualisation galopante ? Pas sûr (cela fait déjà bien plus longtemps que Nintendo avait amorcé ce tournant, c'est désormais chose acquise). Par contre, ce qui ressort nettement plus (et notamment après Metroid Other M), c'est la volonté de capitaliser sur le nom de célèbres licences, quitte à produire un peu tout et n'importe quoi et à ne plus placer aucun niveau d'exigence en termes de qualité. La première série à en avoir durement subi les conséquences est sans doute Zelda ; les autres suivent petit à petit. Prochainement c'est même le (très moyen) Kid Icarus qui va ressusciter pour en faire les frais !
Seul Mario a su garder un certain niveau de qualité, mais même dans son cas on sent que Nintendo a cédé à la facilité (Galaxy 2, notamment).
Toujours difficile de donner un avis sur un jeu qui ne nous est pas destiné. La magie opère probablement entre 5 et 10 ans (10 ans -> je suis d'humeur généreuse.. Déjà à 7 ans, j'avais une dent contre la boule rose), mais je crois que nous avons passé l'âge limite de consommation ... pour ce titre tout au moins.
La casualisation ne me semble pas un argument pertinent dans le cas présent. Les Kirby étaient déjà d'une facilité enfantine avant même que la Wii montre son nez.
Non, on a clairement un titre réservé aux tout petits, avec un gameplay et un niveau de difficulté visiblement adapté en conséquence.
Pas de quoi rêver, pas de quoi s'affoler non plus. Au mieux, ça fera plaisir au petit dernier de la famille.
Quant aux modifications des mécanismes traditionnels, ce sera peut-être un sacrilège pour les plus vieux fans (--> syndrome de Peter Pan ?)... mais les plus jeunes n'y verront probablement que du feu.
Le problème de ce billet, c'est qu'il critique un jeu pas encore sorti en France, et je doute que beaucoup de ceux qui participeront ou ont déjà participé à ce billet aient joué au jeu, Waluigi compris d'ailleurs. Je n'ai d'ailleurs pas pu y toucher moi-même : ben oui, il est pas sorti en France. Bien entendu à partir de là, beaucoup de monde me dira que non, grand Dieu, ils y ont joué et l'ont déjà finie, cette bouse infâme. Ils défendront sûrement la thèse de l'import, je crois plutôt à celle du piratage. Enfin bref, là n'est pas le sujet, chacun occupe sa bande passante comme il le souhaite (d'ailleurs Waluigi, si tu veux faire un vrai billet utile pour une fois, fais-le sur le piratage sur Wii, là il y aura lieu aux débats).
Le gros problème, c'est que le billet s'appuie clairement sur le test de Gamekult, et rien d'autre. D'ailleurs, avant ce test, Waluigi ne critiquait pas ce Kirby. Je trouve ça un peu facile, personnellement. Enfin je préfère m'arrêter là, sinon on va encore me traiter de vilain troll velu.
[quote="Harry Cojone"]Le problème de ce billet, c'est qu'il critique un jeu pas encore sorti en France, et je doute que beaucoup de ceux qui participeront ou ont déjà participé à ce billet aient joué au jeu, Waluigi compris d'ailleurs.[/quote]
Ca prouvera peut-être quelque chose sur le taux de piratage de la Wii, mais tu dois être un des seuls ici qui n'y ait pas touché ;)
Beaucoup de gens ont l'habitude de spéculer sur des titres qui ne sont pas encore sortis et qu'ils n'ont pas testé. On pourrait presque dire qu'on voit ça tous les jours sur la section "Actualités".
Rien de surprenant, ça traduit juste une certaine attente .... ou une certaine angoisse (selon les cas). :D
De toute façon, Waluigi ne va certainement pas défendre une vilaine boule rose qui fait de la concurrence à l'entreprise familiale Wario Inc. ;-)
Sur kirby j'ai pas grand choses a dire puisque j'ai pas toucher aux jeux. Et oui moi aussi je ne pirate pas les jeux.
Par contre je tien à deffendre NSMBW, car j'ai adoré ce jeux qui ma permis de m'éclater avec ma petite soeur pendant de nombreuses heures. Et si tout seul le jeux est un peu facile, a deux sa commence à ce compliquer puisqu'il faut partager les plates forme qui sont parfois très petites.
Mais effectivement à 3 ou 4 sa commence a devenir n'importe quoi, mais c'est marrant aussi alors pourquoi s'en priver.
Et j'attend avec impatience DK qui a mon avis vas aussi être bien drolu en mode coop