Rien n'empêche d'employer de nouveaux développeurs, de créer de nouvelles équipes.. voire d'investir dans d'autres petits studios. C'est une question de volonté et d'argent.
Je ne doute pas que Nintendo a assez d'argent pour se montrer créatif, je doute surtout de sa volonté d'investir dans de nouvelles équipes et de nouvelles licences.
Au final, l'une des seuls titres un peu audacieux édités par Nintendo, c'est S. & Punishment 2.
Il est dommage que la prise de risque soit aussi rare chez Nintendo.
[quote="Akëdysséril"]Ce n'est pas parce qu'il ne le font pas qu'ils ne savent pas faire. Ils ont juste un créneau bien ciblé pour leurs titres qui, tu l'admettras, à défaut de se renouveler en matière de mascottes, démontrent un certain talent dans plusieurs genres de jeux. Mario a à peu près tout fait des puzzle games jusqu'au kart..[/quote]
Et ils le faisaient bien, à une époque. Aujourd'hui, c'est du simple j'ai envie de dire. Surtout quand tu vois la concurrence.
[quote="Akëdysséril"]Le scénario et l'univers travaillé ils existent grosso modo depuis A Link to the Past, et lui confronter God of War comme modèle d'univers travaillé alors que tout est tiré de la mythologie grecque ou Uncharted comme celui du scénario recherché, ben franchement je m'y risquerais pas.[/quote]
Il y a quand même une différence énorme entre s'inspirer d'un univers et le retranscrire. Les mecs qui ont fait les décors de God Of, tu penses qu'ils avaient beaucoup de dessins références? Honnêtement, je ne pense pas. De la même façon, l'histoire du fantôme de Sparte n'existe pas il me semble, et niveau classe et charisme, justement Kratos se pose là.
Et que tu aies des inspirations ou pas, il faut retranscrire la chose! Ca demande énorme de talent.
Créer une ambiance, un univers passe également par la musique. Tu as entendu les musiques des dernières prods de Nintendo? Tu as entendu celle de God Of? D'un côté, t'as de la merde sans génie, des thèmes utilisés encore et encore (c'est que le début....) de l'autre, t'as 6 compositeurs qui proposent du lourd.
Enfin, j'aurais pu prendre tout un tas d'autres jeux, sur ps3 ou 360. Tu dis que c'est pas parce que les gars ne font pas qu'ils ne savent pas faire. Mais ce qui est plus sûr, c'est que c'est parce qu'ils ne font pas qu'on peut émettre de gros doutes!
[quote="Eleglin"]Rien n'empêche d'employer de nouveaux développeurs, de créer de nouvelles équipes.. voire d'investir dans d'autres petits studios. C'est une question de volonté et d'argent.[/quote]
Ben ça aurait aucun intérêt. Des jeux comme GTA 4 ou GT5, c'est plusieurs dizaines de millions d'investissement. Mais les développeurs savent que les joueurs sont là. Nintendo a été lâché par les joueurs. Ils vont proposer une nouvelle licence mature et peaufinée, elle ne se vendra pas. Ils vont proposé des trucs fait en 3 week-end, c'est 6 millions de ventes. Le calcul est vite fait.
[quote="Akëdysséril"]Ce n'est pas parce qu'il ne le font pas qu'ils ne savent pas faire.[/quote]
Certes non, tu as raison de souligner que cette implication n'est pas valable.
Néanmoins, constatons qu'ils ne savent pas faire. A tel point que leurs gros projets "core gamer" sont externalisés maintenant !
[quote="mheishiro"]Et ils le faisaient bien, à une époque. Aujourd'hui, c'est du simple j'ai envie de dire. Surtout quand tu vois la concurrence.[/quote]
Non, Nintendo, ça a toujours été plus ou moins la même chose. Pour qu'il y ait plus de sérieux, il faut que le sujet s'y prête ou que le jeu soit délégué à d'autres studios. C'est le cas de Twilight Princess ou des Metroid Prime actuellement. Le choix du support condamne forcément Nintendo sur tout un tas de critères, mais techniquement ils ont toujours essayé de faire de belles choses par le passé (ne serait-ce que Mario 64). Malheureusement, l'univers même de Mario invite plus à des prouesses de gameplay comme dans Super Paper Mario qu'à de vrais exploits techniques. Je trouve pourtant ce jeu magnifique.
[quote]Il y a quand même une différence énorme entre s'inspirer d'un univers et le retranscrire. Les mecs qui ont fait les décors de God Of, tu penses qu'ils avaient beaucoup de dessins références? Honnêtement, je ne pense pas. De la même façon, l'histoire du fantôme de Sparte n'existe pas il me semble, et niveau classe et charisme, justement Kratos se pose là.[/quote]
Les ouvrages techniques, historiques et descriptifs sur la Grèce Antique se trouvent à chaque coin de bibliothèque, sans compter les divers documentaires télévisés qui ont voulu en traiter. Le cinéma reste également une source d'inspiration monumentale, surtout pour le jeu vidéo, mais tire lui-même sa substance des vestiges passés. D'ailleurs c'est bien simple, si je te dis "Antiquité grecque", je suis sûr que tu penses obligatoirement à des colonnades et à des toges, preuve qu'on a quand même bien été abreuvé sur le sujet :]
Après, le fantôme de Sparte c'est autre chose, un plus apporté à l'univers dont se sont saisis les développeurs. Mais pour avoir fait God of War 1, tout ce que j'ai vu, c'est un mec tourmenté comme on en voit partout qui évolue dans un monde que je connais par coeur (j'exagère), enrobés de références plus ou moins bien utilisées. La patte de Sony est là, mais vu le substrat dont il dispose je ne peux pas applaudir à deux mains l'originalité de l'univers proposé.
[quote]Et que tu aies des inspirations ou pas, il faut retranscrire la chose! Ca demande énorme de talent.[/quote]
Certainement ! Je relativise juste l'ingéniosité de l'univers proposé.
[quote]Créer une ambiance, un univers passe également par la musique. Tu as entendu les musiques des dernières prods de Nintendo? Tu as entendu celle de God Of? D'un côté, t'as de la merde sans génie, des thèmes utilisés encore et encore (c'est que le début....) de l'autre, t'as 6 compositeurs qui proposent du lourd.[/quote]
Sans vouloir faire preuve de mauvaise foi, je me souviens par coeur de plusieurs thèmes de Super Mario Galaxy 2, qui m'ont réellement enthousiasmé à leur écoute, tandis que je n'ai absolument rien retenu à ce niveau dans Gof of War. Après, je n'en fais pas grand cas, car je voyais plutôt God of War reposer sur des musiques d'ambiance (sauf pendant les combats, mais même là rien ne m'a marqué à vie).
[quote]Enfin, j'aurais pu prendre tout un tas d'autres jeux, sur ps3 ou 360. Tu dis que c'est pas parce que les gars ne font pas qu'ils ne savent pas faire. Mais ce qui est plus sûr, c'est que c'est parce qu'ils ne font pas qu'on peut émettre de gros doutes![/quote]
Je dis qu'ils ne veulent pas faire, n'ont pas besoin de le faire, et que donc ils ne font pas. Après, évidemment que la maîtrise de n'importe quel exercice passe par la pratique, et Nintendo aurait certainement un peu de mal à s'y prêter au début. Mais on parle quand même d'une boîte qui a de la bouteille, et mise au pied du mur je pense qu'elle se positionnerait très bien sur ce plan.
[quote]Ils vont proposer une nouvelle licence mature et peaufinée, elle ne se vendra pas. Ils vont proposé des trucs fait en 3 week-end, c'est 6 millions de ventes. Le calcul est vite fait.[/quote]
Exactement, d'où le "ils n'en ont pas besoin". Il n'y a bien que Platinum Game pour encore se casser le cul à faire de grands jeux qui moisissent dans les rayons.
En éditant j'ai vu la réponse de yoann[007], à laquelle je pense avoir répondu sur l'ensemble de mon message.
[quote="Akëdysséril"]
Non, Nintendo, ça a toujours été plus ou moins la même chose.[/quote]
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ce qui laissait pantois, il y a 5/10 ans, fait périmé aujourd'hui aujourd'hui.
[quote="Akëdysséril"]mais techniquement ils ont toujours essayé de faire de belles choses par le passé (ne serait-ce que Mario 64).
Par le passé. Aujourd'hui, je retiens plus de massacrés ou de jeux bâclés que de jeux aussi épatants qu'un Mario 64 ou Zeldta TP (Mario bros wii, mario kart wii, 1080 GC, Animal Crossing wii...)
[quote="Akëdysséril"]Sans vouloir faire preuve de mauvaise foi, je me souviens par coeur de plusieurs thèmes de Super Mario Galaxy 2, qui m'ont réellement enthousiasmé à leur écoute, tandis que je n'ai absolument rien retenu à ce niveau dans Gof of War. Après, je n'en fais pas grand cas, car je voyais plutôt God of War reposer sur des musiques d'ambiance (sauf pendant les combats, mais même là rien ne m'a marqué à vie).![/quote][/quote]
Je me souviens des musiques de René la Taupe...et pourtant.
Ne serait-ce que le medley qui accompagne l'intro de God Of 3 enterre les musiques de Mario.
Pour ce qui est de l'inspiration, je veux bien parler du manque d'originalité d'un God of. Cette licence ne brille pas pour ça. Mais Zelda n'est-il pas aussi inspiré d'oeuvres existantes? Et pourtant, les derniers ne font pas rêver pour un sou. Comme quoi, retranscrire un univers en y apportant une âme comme le fait Santa Monica ne semble pas être à la porté de tout le monde.
Oko, tu mentionnes à juste titre Mario Galaxy. Oui, d'accord, moi aussi c'est la licence que je mentionne fréquemment pour prouver qu'il existe encore des (un ?) bon(s) jeu(x) chez Nintendo.
Bon, je ne relèverai pas ta remarque musicale hérétique (Mario Galaxy est génial de ce côté, mais pas moins que le mythique thème de God of War, tu aurais vraiment pu prendre un autre exemple :D ). J'ai compris l'idée cela dit.
Cela dit, une fois qu'on a dépassé ça, que reste-t-il ? Tu expliques que Nintendo n'a tout simplement pas besoin des core et s'en fout un peu. Je suis d'accord, le marché sur lequel il s'est focalisé actuellement est juteux, voire très juteux. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les plus gros cartons vidéoludiques à l'heure actuelle, commercialement parlant, ça reste les Halo ou les Modern Warfare (et ça, je trouve qu'on ne le mentionne que très peu souvent, l'air de rien...). Preuve que, même s'il est bien douillet, le cocon dans lequel Nintendo s'est installé n'est pas forcément le meilleur et encore moins le seul.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce n'est pas une question de volonté. Nintendo continue à produire des titres consacrés à ce marché plus "core", plus prompt à dépenser ses gros sous que les tatas Suzanne (qui sont certes nombreuses mais n'achètent pas souvent). Les exemples, on peut les citer : le plus récent est indéniablement Metroid Other M, dont Nintendo a, bizarrement, délégué le développement à la Team Ninja. Tiens donc...
Cette politique d'externalisation aurait été considérée comme exceptionnelle il y a encore 10 ans. Certes, il y avait déjà eu des DK chez Rare, ou plus tard il y aura eu des Metroid chez Retro Studios, mais ce n'était pas encore une majorité des cas et la plupart des gros titres restaient développés exclusivement par les studios historiques de Nintendo (les fameux EAD).
De mémoire ça a commencé avec les Zelda : Oracle of, sur Game Boy (développés par Flagship chez Capcom). A l'époque ça avait fait couler beaucoup d'encre, mais déjà le niveau de la saga principale, développée en interne chez Nintendo, baissait... donc le choix, avec le recul, semble logique. Depuis, on a quand même connu un paquet d'exemples : Starfox, Mario Kart et F-Zero chez Namco, Mario & Sonic chez SEGA (!!)... si ce n'était pas ses propres licences, Nintendo ressemblerait de plus en plus à un gros éditeur qui ne développe pas lui-même !
Autre point qui a son importance sur Wii : à chaque fois qu'un tiers s'est mis à développer un FPS qui pouvait faire office de "concurrent" aux hits voisins (au hasard : Red Steel, The Conduit, Goldeneye...), Nintendo s'y est immédiatement accroché en amplifiant autant que possible la communication autour du titre. C'est extrêmement visible. En partant de ton raisonnement, pour s'assurer de la qualité du titre, et proposer enfin une véritable alternative aux FPS de la concurrence, ils auraient tout à fait pu s'y mettre eux-mêmes... puisque selon toi, ils "savent" faire, mais ne "veulent" pas. Personnellement, je pense tout à fait l'inverse, d'autant plus lorsque les seuls titres réellement produits en interne par la firme désormais sont surtout des volontés de capitaliser sur des licences phares plus ou moins anciennes (cf. mes commentaires sur le billet de WALUIGI concernant le dernier Kirby).
Bien souvent, quand Nintendo s'essaye lui-même à quelque chose d'un peu neuf, ça se finit avec des jeux pas terribles, ou décents mais qui ne marquent aucunement face à la concurrence. C'est cette médiocrité-là qui touche les licences historiques de la série, tout particulièrement les Zelda. Dès lors, on a sérieusement le droit de remettre en cause les capacités de leurs équipes de développement internes, beaucoup plus que leur seule volonté de produire ou non de bons jeux ("Tiens, si on faisait un mauvais Zelda ? C'est bon pour notre marque ça coco !").
Et encore, Mario Galaxy = bon jeu, ca dépend comment on voit les choses...
j'en suis meme pas a la moitiée du 2, manque total de motivation pour le finir.
deja dans les 5 premieres minutes de jeu (j'exagère meme pas), je trouve un bug pour avoir des vies infinies... impensable dans un ancien mario un truc pareil!
En plus quand on quitte le jeu apres avoir sauvé, le nombre de vie qu'on a est reseté.. (WTF?! c'est la première fois qu'on voit ca dans un mario non?...).
tout est mou, pas de challenge (j'ai du mourir 2 fois en 15h.. et encore j'ai limite fait expres..), les boss aussi navrants qu'évidents, prévisibles, et bien sur extrêmement simples. C'est ca qu'est devenu nintendo? y'a des gens pour acclamer cette transformation et cette nouvelle voie qu'exploite la firme?
cool, au moins ils sont content eux..
et heureusement pour moi que la concurrence fait encore du bon boulot de temps en temps. Au moins je suis rassuré de voir qu'il y a des créateurs qui ont encore a peu pres la meme vision du JV que moi! ouf!
nintendo est passé dans l'approximatif, doublé de "vite fait". meme si l'idee de base est sympa, l'exécution n'est plus a la hauteur de ce qu'elle était.
Ce jeu a fini de me prouver que nintendo ne sait plus faire des jeux video proprement.
[quote="Benn"]deja dans les 5 premieres minutes de jeu (j'exagère meme pas), je trouve un bug pour avoir des vies infinies... impensable dans un ancien mario un truc pareil![/quote]
[quote="Argone"][quote="Benn"]deja dans les 5 premieres minutes de jeu (j'exagère meme pas), je trouve un bug pour avoir des vies infinies... impensable dans un ancien mario un truc pareil![/quote]
Je ne parierais pas trop là dessus par contre.[/quote]
parier sur quoi? sur le fait qu'un joueur lambda, pas particulièrement expert en recherche de bug puisse trouver une astuce en moins de 5 minutes de jeu dans mario 64/Mario sunshine ou n'importe quel opus précédant?
ou sur le fait qu'il m'ait fallu plus de 5 minutes pour trouver le bug? (que je ne cherchais nullement soit-dit en passant)