[quote="pit56"]comme deja expliquer , sony ne s'adresse pas au même public, nintendo aurait été déstabilisé si il avait vendu moins de DS que de gba, tu pourra dire ce que tu veut mais c'est un fait, nintendo avec sa DS n'as jamais autant vendu de sa console, psp ou pas, sony a juste trouvé une ouverture que nintendo ne comblait pas, bien lui en as pris, mais que sony avec sa psp est déstabilisé nintendo sur les portables, la bonne blague , rappele moi les chiffre de la DS ...
encore une fois tu vois ca avec ton esprit fermé, persuadé de detenir la verité comme indiqué que la wii est un desastre car elle ne TE plait pas, après globalement pour l'entreprise, la wii est un succès, n'en déplaise a beaucoup sur ce forum ...[/quote]
Il y a un marché global et tout consommateur qui achète une PSP achète potentiellement une DS de moins. Ou des jeux de moins pour une DS qu'il a déjà. C'est un fait, et c'est pour cela que la stratégie ridicule dans laquelle Nintendo expliquait qu'il ne se sentait "pas en concurrence" avec ses concurrents (sic) est terminée...
De plus Nintendo perd des parts de marché. Comment dire que ce n'est pas déstabilisant ? Comment dire que ça n'est pas risqué pour Nintendo si, à terme, la tendance se poursuit ? Je ne crois pas à la théorie du mastodonte inamovible, on a vu de plus gros leaders perdre le marché à force d'erreurs (au hasard, Nintendo lui-même ?). D'ailleurs Nintendo semble l'avoir compris, contrairement à toi, puisqu'il tente de se repositionner avec la Wii U.
Y'a une différence entre reconnaître un succès commercial (ce que je fais bien volontiers) et se mettre des œillères ou n'avoir aucune vision à moyen terme.
En aparté, faudrait quand même que t'arrêtes de me prendre pour un fanboy lolilol ... C'est trop facile ;)
Ensuite, comparer les ventes de la Game Gear c'est plutôt dispensable. A l'époque les portables c'est nouveau, la Game Gear n'avait pas d'autonomie, coutait cher et en dépit de sa supériorité technique, elle a bidé (pas comme la N-Gage soyons clair). Cet exemple illustre juste que la technique ne fait pas tout.
Pour la "question réthorique sur la base de mes croyances" je n'ai effectivement que ma "bonne croyance" pour me soutenir mais je doute me tromper (autant que tu penses que ta vision est la bonne). Je pense que le public portable disposant uniquement d'une PSP est très minoritaire.
Pour les 95% que veux-tu, le monopole a certes chuté en ce sens mais Sony et la PSP n'y contribuent en rien. Par contre, ça prouve là aussi qu'il y avait de la place pour un outsider.
Sinon je ne porte pas de jugement personnel sur ta vision du marché là où tu prêches trop souvent la bonne parole. Tu dis que la DS est [u]largement[/u] utilisée par un public féminin, rhétorique basée sur tes croyances ? Ma douce joue à la DS certes mais moi aussi. la DS a conquis le public féminin mais je ne vois pas en quoi il devient majoritaire. Les jeunes, les adolescent et les jeunes adultes jouent aussi à la DS.
[quote]la tendance et le marché sont en train de créer de vrais joueurs, qui assument aimer le jeu, le vrai jeu[/quote]
non, ta remarque aurait été pertinente si le marché global était fixe, une majorité d'acheteur de psp n'aurait pas acheté de DS si la psp n'avait pas existé, car encore une fois le marché n'était pas le même.
bref les œillères je sait pas qui les porte, mais annoncé clairement que la psp a destabilisé nintendo, un coup d'oeil sur les chart suffit a voir que c'est faux, les part de marché c'est une chose, la taille du marché en est une autre.... de même que annoncé clairement comme tu le fait l'échec inévitable de la 3DS, perso je demande à voir quand les vrai gros titre seront sortis, encore une fois rendez vous l'année prochaine avant de faire des plan sur la comète, je dis pas que elle marchera aussi bien que la DS , de la à éstimer en avance un échec inévitable ou l'inverse, de toute manière ca a toujours été les jeux qui ont fait le succès d'une machine, jamais la puissance embarqué.
et nintendo perd des parts de marché, la bonne blague ... avec quoi ? la wii ? ont parle bien de la console qui s'est deja vendu 3,5 fois et demi plus que la cube en moins de temps ? la ds qui continue encore très bien à se vendre ???
encore une fois, tu omet les paramètre globaux, demain dans ma boite, je veut bien perdre 10 point de part de marché si c'est accompagné de 50% de vente en plus, et ca trouve moi une entreprise qui te dira le contraire ....
l'artist > tu n'es pas totalement fanboy mais tu fais quand même très bien semblant de l'être, notamment quand tu fais mine de ne pas comprendre le public visé par Nintendo avec sa DS ("hein ? quoi ? un public féminin ? oh là là je ne comprend pas ce que tu veux dire"). Je t'invite à regarder les jeux qui se vendent le plus sur DS, ainsi que sur Wii, pour le comprendre (tu peux aussi te référer au récent discours de Nintendo qui avoue directement n'avoir visé qu'un certain segment du public).
Pour le coup, le côté "la Game Gear n'a pas marché donc elle prouve que la technique ne fait pas tout", c'est assez hilarant également comme conclusion, puisque mon propos était justement que Sony a réussi. Réussite que tu t'efforces de minimiser autant que possible.
D'où le fait que je répète (autant de fois que nécessaire) que oui, Nintendo n'avait jamais eu de concurrence qui tienne le choc, et que c'est en ça que Sony a réussi. Ils ont réussi à prouver que le jeu ne se résumait pas au segment des utilisateurs occasionnels (je préfère le dire en français, car on prête trop souvent des intentions au terme [i]casual[/i]) mais qu'il y avait aussi beaucoup d'utilisateurs prêts à acheter. Avec une politique tarifaire agressive sur cette génération, et beaucoup d'atouts reconnus par le grand public dont la 3DS ne dispose pas, je suis prêt à prendre le pari que Sony va encore gagner des parts de marché sur cette gen (c'est presque une évidence, en fait, je ne prend que très peu de risques).
La conclusion logique de mon exposé est que l'écart, encore important entre les deux constructeurs, va sans doute se resserrer (cela sera plus ou moins flagrant, en fonction de la capacité de Nintendo à convaincre de nouveau et réitérer l'exploit de la DS... ce qui n'est pas encore assuré). Sony va gagner des PdM, les smartphones vont gagner des PdM => Nintendo va (logiquement) en perdre encore. Je suis très content d'avoir un marché un peu plus concurrentiel (même si Nintendo ne semble pas être trop réactif, alors que je l'aurais bien vu se bouger un peu plus pour ne pas laisser la concurrence lui piquer trop de consommateurs potentiels). Je ne cache pas qu'après ce qu'a apporté la DS en termes vidéoludiques, je ne serais pas fâché que, d'ici une petite génération, Nintendo perde sa couronne. C'est très dur à dire pour l'instant, mais ce n'est plus totalement impossible (là où c'était une hypothèse démente il y a seulement 5 ans).
Après bon tu peux continuer à parler de la Game Gear si ça t'amuse et si tu penses que c'est pertinent, mais si c'est le cas je pense que tu n'as rien compris à la stratégie de Sony qui est beaucoup plus équilibrée que "bêtement high-tech" comme tu sembles le penser (c'est précisément cette recherche d'équilibre qui lui a permis de percer sur le marché des portables et qui lui permet désormais de jouer la carte des tarifs).
J'ai envie de dire que la stratégie de Nintendo est beaucoup plus floue, justement : je n'arrive toujours pas à comprendre exactement quelle est la cible d'un écran 3D, qui dessert plutôt qu'autre chose tout le public "quadras" voire senior que Nintendo a acquis à coups de Kawashima et autres logiciels. Pire, on garde le principe de stylet qui, s'il était suffisant (quoique déjà contestable) voilà quelques années, rebutera désormais une majorité d'users qui ont découvert mieux depuis (quitte à faire dans l'empirique gros et gras, ma sœur, casual typique, est passée de la DS Tank à l'iPhone et ne voit désormais plus aucune raison d'acheter Nintendo à nouveau).
Le cul entre deux chaises. La Wii U renforce cette opinion. Et de surcroît, le public "historique" de la firme s'est presque entièrement volatilisé à force d'attendre.
On avait pourtant bien dit que l'après-Wii serait très difficile.
Bon et puis zut, je ne minimise pas la performance de Sony (relis le thread), j'ai juste pas la même notion de réussite que toi.
Ensuite je ne nie pas que la DS a un public féminin mais je nuance ton propos qui avance qu'il est majoritaire, sous entendant (ou pas) qu'il grignote le public masculin ce qui est ridicule. Et je ne vois pas en quoi la DS s'intéressait uniquement aux joueurs occasionnels, le catalogue est suffisant pour tous les goûts.
La Game Gear a fait "aussi bien" que Sony en son temps. Certes c'est 10 millions de consoles, mais l'époque n'était pas la même, et la console portait essentiellement ses jeux ... Pas de GTA, Gran Turismo, FF ... la comparaison est fallacieuse. Et 6 piles pour 5 heures lol. La Game Gear c'était sympa pour jouer dans son lit.
La question pour moi n'est pas de savoir ou me réjouir qu'un tel ou un autre gagne la couronne comme tu dis. Mais je pense que tu surestimes l'attrait du grand public pour la Vita. Ces personnes ne font pas la différence entre des écrans capacitifs et résistifs, OLED ne veut rien dire, et pourquoi ils dépenseraient 250€ pour acheter des jeux à 1$ comme sur leur iPhone ? C'est paradoxal.
Mon pronostic dans 5 ans : 3DS / Vita : 70/30. Et sur la marché portable dans son intégralité, Sony restera à ses 10%.
Le bon baromètre, c'est le métro, et c'est vrai que si on y voit autant de psp que de ds, on constate que, grosso merdo, tout le monde joue à la ds (enfants, quelques ados [rares] jeunes hommes, jeunes femmes, femmes, hommes), tandis qu'on ne voit la psp que quasi exclusivement dans les mains d'ados ou de jeunes hommes.
La psp n'a pas été une épine dans le pied de Nintendo, car si Sony leur a piqué des parts de marché, la part plus faible qu'auparavant qui revient à Nintendo reste toujours la part d'un gâteau beaucoup plus gros que sur la génération de portable précédente.
Maintenant, c'est sûr que l'émergence réussi de cet outsider est plus inquiétante pour la 3ds. Car la PSP a résisté, donc ils peuvent craindre que son successeur s'impose d'avantage, ce qui va surement se produire d'ailleurs, vu que la Vita propose, à 1re vue, un super rapport qualité/prix, bien plus que la 3ds.
Mais il est possible aussi que le marché portable (au sens "consoles portables" only) soit un gâteau beaucoup plus petit cette fois : car les smartphones, et car gros effet de redite de la part de Nintendo comme de Sony.
En tout cas moi j'ai été très agréablement surpris par son prix, si les premiers écho et après test elle me plait je vais certainement me la prendre et si pas, je prendrai la 3DS qui sera obligé de baisser son prix face à cette NGP :P.