Eleglin
[quote]les ventes semblent montrer qu'elle a encore ce qu'il faut. Et de toute façon, ce n'est pas un lecteur Blu-Ray qui motive l'achat d'une console, mais les jeux et comme je l'ai dit il y a quelques messages, [b]les jeux Wii ont tout ce qu'il faut pour plaire au grand public. [/b]

[...]



Quant au baisse de ventes de Wii en 2011, je crois que c'est très susceptible de se produire, mais je ne crois pas que ça sera suivi d'une hausse des ventes des consoles HD. [b]C'est plutôt le fait que Nintendo a malheureusement de la difficulté à sortir un flot de jeux qui sont capables de maintenir les ventes[/b][/quote]


T'as pas l'impression de te contredire ?



Soyons honnêtes, la Wii présente un certain nombre de jeux Wii intéressants - j'aurais dit une petite trentaine en étant [u]très[/u] généreux - pour une console qui va sur ses 5 ans.

C'est quand même light quand tu vois que c'est ce qui sort sur une année voire moins pour la PS3 ou pour la 360.



Les licences les plus intéressantes (pour les éditeurs tiers) ne sortent pas sur Wii, à quelques exceptions près (Monster Hunter par exemple).



Pour les 6 prochains mois, je ne vois aucun jeu Wii qui vaut le déplacement. Zelda SS ? J'ai pas envie de raquer de nouveau 50 € pour une licence que j'ai parcouru dans tous les sens.

Mario Sports Mix ? Kirby Epic Yarn ? Franchement ça intéresse qui ?



La Wii sera à l'agonie au pire dès le printemps. Elle sera à l'agonie, faute de nouvelles sorties et parce que la plupart des acheteurs potentiels se sont déjà équipés.

Une petite baisse des prix à 149 € ne serait pas trop demandé.
Gontrand00
[quote="Asleer"](...)[/quote]

:lol:


[quote="Eleglin"][quote]Mario Sports Mix ? Kirby Epic Yarn ? Franchement ça intéresse qui ?.[/quote][/quote]

Tout le monde, voyons. :biggol:
Eleglin
Encore que Mario Sports Mix peut très bien prouver preneur chez les accros de WiiSports.

Dans ce cas, je crois qu'il faut prescrire un traitement de choc. :p
Halouc
[quote="Asleer"]les ventes semblent montrer qu'elle a encore ce qu'il faut. Et de toute façon, ce n'est pas un lecteur Blu-Ray qui motive l'achat d'une console, mais les jeux et comme je l'ai dit il y a quelques messages, les jeux Wii ont tout ce qu'il faut pour plaire au grand public.[/quote]

Un lecteur Blue Ray non mais il peut inciter comme un disque dur, un client multimédia,... Alors effectivement on parle de jeu mais il ne faut pas oublier que maintenant, on va de plus en plus vers des machines tout en un. Qui aurait imaginer qu'un jour, un simple modem/routeur pourrait être une nouvelle plateforme de jeu?



Après un Blue Ray est certes un espace de stokage mais il peut à lui seul apporter une plus valu par rapport au DVD. Il a suffit de voir ce qu'à donner le mini DVD de la Game Cube pour ruiner un jeu. Mais bon on entre dans des domaines techniques qui échappent totalement à la majorité des gens.


[quote]Quant au baisse de ventes de Wii en 2011, je crois que c'est très susceptible de se produire, mais je ne crois pas que ça sera suivi d'une hausse des ventes des consoles HD. C'est plutôt le fait que Nintendo a malheureusement de la difficulté à sortir un flot de jeux qui sont capables de maintenir les ventes. Le focus sur la 3DS pour son lancement n'aide pas, mais s'ils continuent de se concentrer sur des jeux comme Other M (qui est une sombre bouse) ou encore Galaxy 2 (qui, même si je l'adore, n'a pas permis d'augmenter ou de maintenir les ventes un mois après sa sortie). Si les ventes baissent, ce sera parce que Nintendo n'aura pas réussi à sortir les bons jeux au bon moment.[/quote]

Oui mais c'est toujours Mario et toujours Metroid.... Deux licences qu'on trainent depuis des générations. Le problème est bien là, Nintendo ne créé plus rien depuis la Wii (sauf si on sort des jeux casual) et le si peu qu'on a n'est qu'une licence qu'on a fait et refait. Je n'ai rien contre un Mario mais j'aurais tendance a vouloir du renouveau. Les suites c'est bien quand tu as en faces autres choses.


[quote]C'est le plus triste en fait. Sur les consoles de l'époque NES/SNES, les jeux de plateformes étaient très populaires et des dizaines existaient et étaient apprécié des joueurs. Puis, lorsqu'on est passé à la génération N64/PlayStation, ce genre de jeux a presque complètement disparu probablement parce qu'il fallait que tout soit en 3D. Quand on voit comment en une seule année NSMBWii a réussi à battre les ventes de Super Mario 64, Sunshine, Galaxy et Galaxy 2, on voit bien que ce que les gens veulent en priorité, c'est du Mario 2D. Si Nintendo avait sorti un Mario 2D sur 64, il aurait peut-être pu changer la donne, tout comme sur GameCube.[/quote]

C'est l'effet de nouveauté et ce n'est pas spécifique aux jeux vidéo. La 3D a été une révolution et les gens ont réclamé ce genre de produit en mettant de coté la 2D car trop classique pour l'époque. Maintenant que l'effet nouveauté est retombé et que la 2D a été pendant un long moment ignorer, les gens ont plus de facilité a y retourner. Aujourd'hui, le FPS est le genre qui fait vendre, hier c'était le jeu d'aventure. Hier, pour savoir si une console était "The reference" on regardait les RPG, aujourd'hui on regarde les FPS, demain on regardera autre chose.



A chaque génération son style, ses modes,....


[quote]Le problème, c'est que les éditeurs ont peur de sortir des jeux de plateformes alors qu'ils sont tous responsables de l'absence de ces jeux sur les 2 générations précédentes sur consoles de salon.[/quote]

Peur? Les gens n'en veulent pas et point barre. Tu sorts de Mario qui se vend parce qu'il est populaire et une grosse fanbase, tu n'as plus personne pour acheter des jeux de plateforme. On pourrait croire que le public Wii est plus apte a en acheter mais quand tu sorts du cadre Mario, les ventes sont catastrophiques. A ma connaissance, il n'y a que les séries Jak et Ratchet qui ont vraiment réussies a avoir une reconnaissance, les autres se sont méchamment crouter.



Maintenant heureusement qu'il y a eu le XBLA, puis Steam, PSN pour voir l'arrivée de titre comme Super Meat Boy, N+, Splosion Man, Trine.


[quote]Mais le grand public n'a pas besoin d'émettre une critique constructive, tout comme tu n'en as pas besoin non plus. Tu le fais parce que tu en as envie. Je joue aux jeux vidéo depuis un peu moins de 15 ans et ça ne m'empêche pas d'apprécier un jeu selon le plaisir qu'il m'apporte plutôt que sur ces différentes constituantes. Le grand public achète un jeu, s'ils s'amusent bien, il est bon, sinon, il ne l'est pas. La qualité de je ne sais quelle partie du jeu n'influence que peu leur plaisir et ce n'est pas un mal.[/quote]

Ce qu'on dit c'est que le public n'a absolument aucun recul pour juger une console et donc dire que le public va vers la Wii car il la trouve meilleur que les autres est faux. La Wii c'est comme Apple, c'est beaucoup de vent qui siffle dans les oreilles du grand public pendant que le connaisseur restera impassible devant la connerie de certains truc. Genre Apple qui te dis "Le MAC n'a pas les virus du PC'. Le grand public va comprendre "Mac = pas de virus" pendant que le passionné ou le professionnel va se dire "Merci capitaine évidence, Linux, BSD et Windows n'ont eux aussi pas les failles majeures de sécurité d'un MAC".



Il y aura toujours une fossé entre le grand public et le connaisseur. Le connaisseur c'est lire entre les lignes alors que le néophyte va faire confiance a la publicité, au vendeur,.... Si un jour tu vas dans un magasin acheter un écran, si tu lis Contraste de 950:1 sur un écran et Contraste 50 000:1 sur un autre, demande au vendeur la vraie valeur du contraste sur l'écran 2 car un met la valeur réel alors que l'autre indique une valeur après un traitement logiciel.



Le grand public va prendre l’écran avec 50 000:1 alors qu'en réalité il est seulement à 800:1 sans le contraste dynamique.



Le succès de la Wii n'est clairement pas lié a ses qualités mais a un marketing bien rodé.


[quote]Aussi, le grand public si on se fit aux bons vendeurs de la Wii n'aime pas beaucoup les jeux à immersion et préfère les jeux comme Wii Sports et Wii Fit qui dirons-nous complémentent leur vie. Cela ne veut pas dire qu'il faut que tous les jeux soient comme cela. De nombreux jeux à immersion font d'excellentes ventes, mais il faut arrêter de penser qu'ils sont la priorité.
[/quote]




Mais il y a le public qui joue au jeux vidéo comme moi je joue au foot, en gros le dimanche quand j'ai le temps. Il y a aussi le vrai passionné. La Wii étant un produit de consommation, il a suffit d'un marketing de génie pour qu'elle créer un effet de mode. Maintenant si la Wii est leader, ce n'est clairement pas grâce a sa ludothèque et elle n'a clairement pas la ludothèque d'une console qui écrase la concurence contrairement a la SNES, la PSX et la PS2.