Mais le problème, c'est que ce que vous prenez pour des liens, ça peut tout aussi bien être des clins d’œil. Ou juste des lieux communs, parce que des histoires qui commencent par "il y a longtemps vivait un grand méchant qui terrorisait le monde jusqu'à ce qu'un héros arrive à le vaincre, puis cet héros s'en alla sur son fier destrier" il y en a un paquet. C'est d'ailleurs le synopsis de tous les Zelda jusqu'à Oot (excepté L'sA), donc...
Le problème, c'est que des liens [u]concrets[/u], moi je n'en vois pas. A commencer par la géographie, qui diffère plus ou moins fortement d'un épisode à l'autre. On me dira que pour TWW il y a l'excuse de l'océan, mais quid de TP (également une "suite" d'OoT, si j'ai bien compris), et ne parlons même pas de SS, qui n'a carrément plus rien à voir? Ensuite, la mythologie diffère également d'un épisode à l'autre. Les noms de Din, Farore et Nayru sont juste cités dans SS, et on ne parle pas du fait que ce sont elles qui ont créé la Triforce, comme c'est expliqué dans OoT. TP a intégré les esprits de la Lumière, Firone, Ordinn et Lanelle... qui n'existaient pas dans OoT (ni dans tWW). Or, dans dans SS, on retrouve ces trois noms, mais cette fois attribués à des dragons. Si j'ai bien compris, OoT se situe entre les deux jeux chronologiquement, donc ça signifie que ces trois noms (qui sont aussi ceux des régions de SS et TP, au passage) se seraient perdu entre temps, puis seraient revenus par la suite. Non mais sérieusement, c'est du délire, et ça montre à quel point Nintendo ne pense pas ses jeux comme des suites se passant dans le même univers, mais comme des titres distincts qui reprennent des ingrédients propre à la saga. Car ces ingrédients font partie de l'identité de la série, à défaut de constituer des éléments objectifs permettant d'établir une chronologie [u]cohérente[/u] et [u]pertinente[/u]. Cette "chronologie" n'est donc qu'une création des fans, comme s'ils essayaient de force d'emboiter des pièces venant de puzzle différents, pour concrétiser leurs propres fantasmes. Au final ça donne un truc forcément boiteux, avec des justifications abracadabrantes pour expliquer l'inexplicable (le coup de la ligne du temps scindée après OoT par exemple).
[quote="Jambon"]Il n'y a pas de chronologie, certes, on l'a dit plusieurs fois. On discute de l'histoire de Skyward sword, et des ponts scénaristiques qu'il crée avec les derniers épisodes de salon. Dans trois secondes, tu vas me dire que la fresque du début de Wind Waker ne parle en aucun cas du héros d'Ocarina of time peut être ???[/quote]
Bah ouais, moi je le dis.
Y'a une référence, mais ça pourrait tout aussi bien être à The Legend of Zelda, Adventure of Link, ou encore A Link to the Past. Parce que le coup du "j'ai enfermé Ganon dans quelque chose", c'est pas exactement une exclusivité d'OoT.
Faudra comprendre un jour que Zelda c'est exactement comme Final Fantasy. C'est une série qui reprend des codes, des [url=https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Topoi]topoi[/url] (les siens), sans pour autant qu'il y ait un lien réel entre eux au dela du clin d'œil.
Alors oui, certains opus se suivent, sans discussion possible, car c'est annoncé haut et fort. Ces suites, on les connait, il s'agit de tLoZ -> AoL, OoT -> M'sM, OoS <-> OoA, et tWW -> PH -> ST.
Et c'est tout (enfin peut-être qu'il y a une chronologie entre Wand of Gamelon, The Faces of Evil et Zelda's Adventure, j'émets une réserve, je ne connais pas bien ces opus). A la rigueur, en extrapolant, on peut considérer FS comme la suite de FSA, mais c'est même pas prouvé.
Et même si on se mettait à considérer que si, tu dis des choses absurdes, comme par exemple [spoiler][quote="Jambon"]pas d'humain sur la Terre[/quote]Tu as vraiment joué à SS pour affirmer une ânerie pareille ? O_o[/spoiler]
On peut rechercher une symbolique héritée entre les opus, ce que tu appelles des "ponts", mais ce n'est qu'extrapolation et/ou clins d'œil. Ça ne va pas plus loin, puisque la série ne se base pas là dessus pour avancer (et ne le fera vraisemblablement jamais).
Chercher une chronologie entre les Zelda est aussi absurde que chercher une chronologie entre les Final Fantasy. Il y a moult clins d'œil, mais de réelles jointures, non.
[quote="Quizzman"]
Chercher une chronologie entre les Zelda est aussi absurde que chercher une chronologie entre les Final Fantasy. Il y a moult clins d'œil, mais de réelles jointures, non.[/quote]
J'avais lu il y a longtemps une théorie qui rattachait FFX et FFVII, en partant du principe que le second se passait plusieurs centaines (voire milliers, je ne sais plus) d'années après le premier. C'était évidemment ridicule, fondé sur rien du tout et développant un argumentaire hallucinant. Comme quoi certains fans sont capables de tout, ça ferait presque peur.
1/ personne n a parlé d une chronologie fiable, évidente, officielle, qui existerait. Et je suis le premier à m insurger contre cette idée d ailleurs. Vérifiez mes anciens messages. Sur ce site, on a vraiment l impression d une psychose anti fanboy, voire une paranoïa, tellement forte, que le moindre tentative plaisante de discussion ou d interprétation est perçu comme du fanatisme, ou comme une capacité à perdre son temps, wow, ca va loin. Détendez vous du string les gars, ca commence à ressembler dangereusement à autre chose votre attitude.
2/ bien sur qu il est impossible et ridicule de chercher de la cohérence absolue dans les unités de temps, de lieu, etc. On est d accord sur le fait que les épisodes sont bien souvent la réinterprétation d une meme légende. Il n en reste pas moins que depuis la n64, y a volonté manifeste de lier les légendes entre elles.
3/ les lien entre les contes (le mot est choisi sciemment, vous saisissez pourquoi je suppose) depuis ocarina of time sont concrets : dois je en faire la liste, ou avez vous décidé de refaire les jeux en lisant les lignes de texte cette fois :D ?
4/ quizzman, je t engage à revisionner l intro de wind waker : les éléments sont précis, on parle du link de oot, ca ne se discute meme pas. L'intro parle du "Héros du temps", qui a traversé le temps pour ramener la lumière sur la province. C'est sans équivoque.
Je m'édite, car j'avais zappé ta remarque Quizzman (le désavantage de surfer dans le métro sur un téléphone d'entre deux guerres :) ): pour la présence d'humains sur la "Terre" de Skyward sword, à part la "vieille" [spoiler]Impa[/spoiler], je ne vois pas la présence d'humains sous les nuages, du moins au moment où se passe le jeu. Mais comme tu le dis, c'est peut être une connerie, donc n'hésites pas à me rafraichir la mémoire, mais à part elle et Ghiranhim, quel autre humain rencontre-t-on sur la terre ferme ????
Je m'édite de nouveau car j'avais vraiment zappé beaucoup de choses à la 1re lecture :). Coont Dooku, oui, trois fois oui. Toute ta démonstration sur les noms, qui vont et viennent, et cassent le principe d'une cohérence est très juste. Mais je crois qu'il faut mettre ça en regard du fait qu'on parle de "contes". Je suis ok à 100% avec ce que vous dites sur le fait que la majeure partie des points d'accroches sont des clins d'oeil, et sur le fait qu'il n'y a pas de chronologie générale reliant tout de A à Z, de The Legend of Zelda à Skyward sword.
Mais sur les 3/4 derniers épisodes de salon, il y a volonté, évidente, sans extrapolation, de lier les légendes entre elles. d'ailleurs, l'histoire de la ligne du temps scindée en deux puisqu'elle est évoquée : ok, dans un sens, elle est un peu bidon. dans un autre, c'est marrant comme déclaration, "sympa", je dirais, et ça fait travailler l'imagination des fans, et je dis "pourquoi pas ?" Où est le problème ? en fac de lettres, certains étudiants brassent de l'air et jonglent avec les interprétations foireuses sur des éléments inexistants, autrement plus que les pseudo fanboys de Zelda, croyez moi. Et alors ? oui, on brasse de l'air, comme la majeure partie du temps dans la vie, dans les discussions, dans les débats télé. Ca s'appelle le plaisir de la discussion.
Il y a des jointures très solides entre les épisodes salon depuis la N64. Les alentours de ces jointures étant très très très flous, voire incohérentes (lieux, etc.) d'où l'impossibilité d'établir une chronologie nette, mais toujours en ne perdant pas de vue cette idée de "légende", ce qui est important surtout, c'est de voir quels actes majeurs de tels ou tels épisodes influent sur tel autre.
C'est un peu comme si chaque histoire, de chaque jeu, était fondé sur une trame réelle, mais que, le temps passant aidant, la légende prend le dessus, et tout devient flou. En extrapolant, on pourrait imaginer que chaque Zelda raconte une histoire très ancienne, narrée par quelqu'un de différent, d'où de multiples incohérences. Vous criez à l'incohérence quand on parle de ponts scénaristiques dans Zelda, mais c'est pareil dans la vie, d'un bourg à l'autre, les légendes locales sont toujours sensiblement différentes (les fous de la Bretagne le confirmeront, les fameuses "Légendes de la mort" sont très différentes d'un endroit à un autre). Et c'est encore pire du point de vue historique, puisque pour tel historien, il est évident que, pour un autre non. Ca me fait penser à ce reportage sur Jeanne d'Arc passé y a très peu de temps, où un historien exprimait clairement le fait que Yolande d'Aragon avait complètement "façonné" le destin de Jeanne d'Arc, tandis qu'un autre, sur les même faits, les mêmes documents, affirmait qu'elle n'avait joué aucun rôle majeur auprès de la pucelle...
Voilà, même dans la "vraie" vie, c'est parfois difficile de savoir où est la véritable cohérence d'une vérité historique. Et là, pour un jeu vidéo, on dit qu'il n'y a aucun point d'accroche scénaristique parce que le lac Hylia est à tel endroit dans tel jeu et à tel autre dans un autre ? Naannnnn... faut pas s'accrocher à ces détails, surtout pour une série qui s'appelle "The Legend of...".
Ce sont les faits majeurs qu'on peut relier. Par exemple, la création d'une épée de légende dans "Skyward sword", qui sera utilisé plus tard, dans d'autres jeux, dans d'autres légendes. Le renvoi dans le passé d'un héros qui ne sera plus là pour protéger un Hyrule qu'on va devoir immerger. Une malédiction scellée dans une épée qui sera comme un letimotiv. Une terre désertée dans un jeu qui deviendra Hyrule dans un autre, etc. Dans les grandes lignes. Des actes majeurs qui relient chaque légende depuis quelques épisodes, sans pousser plus loin le souci de cohérence.