Hum quelle a été réellement son implication sur les jeux récents de "ses" licences ? En tout cas ils sont bons, les équipes en places semblent travailler dans le respect de la tradition.
Miyamoto amorce sa retraite c'est normal. Le voir aux commandes de petits jeux ne me déplairait pas. Si cela peux stimuler la créativité de ses débuts et engendrer de nouvelles licences pourquoi pas ?
Ouch... ça, c'était parfaitement inattendu... J'espère que ça ne va pas rendre la série Mario et Zelda mauvais. On a quand même eu le droit à SwS et SMG2 dernièrement.
[quote="Toy"]Hum quelle a été réellement son implication sur les jeux récents de "ses" licences ?[/quote]
Officiellement il agit toujours en tant que "producteur" ou "producteur exécutif" sur beaucoup de jeux Nintendo, ce qui est surtout un titre honorifique pour lui, et généralement décerné d'office aux grands dirigeants de la boîte (Iwata est également fréquemment crédité comme producteur, alors qu'il n'a aucun rôle créatif). La réalisation des grands jeux Nintendo est désormais assurée par d'autres personnes (Aonuma, Koizumi, Hayashida...). Miyamoto n'a plus aucun rôle concret dans les grands jeux de Nintendo depuis assez longtemps déjà, on ne cesse de le répéter ; au mieux, il "supervise".
Qu'il parte à la retraite ou pas ne changera à mon avis pas grand-chose ; on verra peut-être un peu moins de nanars stellaires à la sauce Wii Music, mais c'est tout.
D'après les "Iwata demande", Miyamoto gardait une forte influence sur les développement au sein de EAD, et parfois même en dehors de son studio.
En tant que directeur du studio, Miyamoto décidait sur quel projet telle équipe devait travailler, et pendant combien de temps.
En tant que producteur de certains jeux du studio, il avait un rôle de superviseur sur les gros projets. Ce rôle de producteur lui permettait également de "vendre" les jeux. On se souvient par exemple de sa forte implication sur la vente de Wii Music.
On l'a vu dans plusieurs gros jeux, Miyamoto a plusieurs fois mis son nez dans le développement. On se souvient notamment que pour Twilight Princess, Miyamoto avait pris la main sur le projet en cours de route et avait "retourné la table de thé" car le développement n'allait pas dans la bonne direction. Pour Mario Galaxy, il communiquait quotidiennement avec l'équipe tokyoïte par vidéo-conférence et testait constamment le jeu.
Mais on peut voir également que tous les principaux réalisateurs de EAD sont devenus producteurs. Je pense principalement à Eiji Aonuma, qui ne réalise plus directement les Zelda mais se contente de les produire. Je pense aussi à Ideki Konno, producteur depuis 2005, et qui a récemment supervisé le développement de la 3DS.
La relève est assurée au sein de EAD, ça ne fait aucun doute.
Je trouve très intéressant que Miyamoto, en fin de carrière, souhaite de nouveau faire ses preuves et réaliser ses propres jeux. Je me souviens qu'à l'époque de la Gamecube il se satisfaisait pleinement de ne plus être réalisateur car c'était une fonction éprouvante.
On peut penser qu'il jouira d'une grande liberté dans sa nouvelle fonction, donc on risque d'être surpris.
Docteur_Cube... à part Mario Galaxy, tu as cité les jeux qui nous ont déçu... On a sentie que Twilight Princess avait changé de direction dans le développement... Mais en mal. Et pour Wii Music, n'en parlons pas... Mais avec les mario galaxy, on ne peut pas dire que Miyamoto a tout perdu de son talent. Surtout s'il s'est occupé en partie du dernier Zelda Skyward Sword.
[quote="Docteur_Cube"]Je trouve très intéressant que Miyamoto, en fin de carrière, souhaite de nouveau faire ses preuves et réaliser ses propres jeux. [/quote]
Oui je suis d'accord, c'est épatant et admirable.
[quote="Docteur_Cube"]On peut penser qu'il jouira d'une grande liberté dans sa nouvelle fonction, donc on risque d'être surpris.[/quote]
Miyamoto n'a que 59 ans. Allez Miyamoto! Plus que 6 ans! \o/ En espérant que tu seras capable de faire de bon petits projets en toute liberté, et pas comme le fail de Wii Music! \o/
[quote="W.Fénomal"]Mais avec les mario galaxy, on ne peut pas dire que Miyamoto a tout perdu de son talent.[/quote]
Faut vraiment arrêter, là… Quel est le rôle concret de Miyamoto dans l'ensemble de la chaîne de développement de Mario Galaxy ?