Harcore_retraité
Et si on disait juste que le créateur de Mario et de Zelda, dont l'ombre plane au dessus de Nintendo depuis, pense à sa retraite de fort belle manière?



Ça éviterait peut-être les échanges houleux basés sur ce qu'on ne sait pas...
W.Fénomal
Il ne prend pas vraiment une retraite, il va continuer à faire de petit projet. :P
Harcore_retraité
C'est pour ça que je disais "de fort belle manière"! :D
Jumpman
[quote="yoann[007]"]Tu as raison pour les crédits, mais laisse-moi te dire ce que j'en pense : il est manifeste que Nintendo met Miyamoto très en avant (j'espère que vous ne me contredirez pas là-dessus…), plus que n'importe quelle autre personnalité de la firme. Dès lors, je suis tenté de penser que s'il avait tenu un rôle ne serait-ce que mineur dans la conception du jeu, cela aurait répercuté, voire nettement exagéré, dans les crédits du jeu.



Même en admettant que ça n'ait pas du tout été exagéré dans les déclarations, superviser quotidiennement l'avancement du développement d'un jeu par visioconférence, sans se rendre sur les lieux du développement, montre que le niveau d'implication de Miyamoto était celui d'un grand décisionnaire (ce qu'il est, de toute évidence). Il est surtout là pour faire en sorte que le jeu soit fini, et que les contraintes soient respectées (temps de développement, budget, objectifs…). Ce n'est nullement un reproche, étant donné qu'il supervise régulièrement plusieurs projets à la fois. Simplement, je trouve affligeant de régulièrement lui attribuer les vertus ludiques d'un titre, alors que cela revient de droit aux réalisateurs en premier lieu.



J'ai envie de poser la question inverse, cependant : puisque tout montre que Miyamoto n'est pas impliqué dans le développement des jeux qu'il produit, qu'est-ce qui vous fait plutôt penser l'inverse ? Uniquement le fait que ce soit "le grand Miyamoto dont l'aura est immense", ou autre chose ?
[/quote]

Ça te gênerait tant que ça, l'idée que Nintendo met Miyamoto en avant à juste titre ? Et puis le rôle que tu décris, il est super important, c'est souvent ça qui fait qu'un jeu est bon ou pas. Un rôle critique est celui du gars qui va dire que telle feature est intéressante ou non pour le jeu, qu'elle respecte l'esprit qu'on avait décidé au départ, qu'il faut garder ou supprimer tel élément du jeu pour respecter le planning, qu'il vaut mieux ou non repousser la sortie, etc. Si c'est ça son rôle (ce que je pense), c'est fondamental et ça mérite d'être mis en avant pour des raisons autres qu'honorifiques.



Maintenant, quant à ta question de savoir s'il contribue aux projets ou qu'il ne fait *rien*… A priori, je pense que l'accusé doit être considéré comme innocent si on n'a pas de véritable preuve du contraire !

Par ailleurs, il faut pas oublier qu'une équipe de développement est très souvent « dans la merde ». Il faut respecter les délais, c'est tendu, il est parfois nécessaire de travailler tard le soir ou durant les week-ends, etc. L'idée qu'un type à côté soit là à se tourner les pouces, tout simplement parce qu'il est haut placé et qu'il peut se le permettre, c'est idiot et c'est du gâchis pour Nintendo. Une personne expérimentée, c'est toujours très bon à prendre et il n'y en a jamais de trop dans un projet. Surtout qu'il est déjà payé, enfin je vois pas comment on peut considérer comme ça qu'il ne fait rien, c'est absurde…
yoann[007]
[quote="Jumpman"]Ça te gênerait tant que ça, l'idée que Nintendo met Miyamoto en avant à juste titre ?[/quote]Ne me fais pas de procès d'intention. C'est pas que ça me gêne en soi, c'est juste que brasser autour du rôle de Miyamoto dans le développement, c'est basé sur des spéculations basées sur du vent. Ça ne correspond pas à son rôle dans la société...



En fait, tu as raison, quelque part, ça me gêne de voir que les personnes qui ne connaissent que peu ou mal Nintendo ne savent que citer le nom de Miyamoto. Ça me gêne pour les créatifs de la boîte dont le nom est systématiquement occulté et à qui tout le mérite est réassigné à Sieur Shigeru en se basant sur de simples "on dit". Ça me gêne parce que se pencher sur l'identité des véritables réalisateurs des jeux Nintendo aide à mieux comprendre pourquoi tel ou tel est réussi, pourquoi tel ou tel a une âme qu'on ne retrouve pas dans les autres, etc. Bref, c'est bien pour les gens qui aiment comprendre plutôt que d'imaginer la réalité.



À vous entendre, dire que Miyamoto est devenu un important dirigeant de Nintendo, c'est dire du mal de lui. Chez Nintendo au Japon, c'est quand même le numéro 2, donc bon… *soupir*



Le couplet sur "Miyamoto ne fait rien gnagnagna", tu l'as carrément inventé. J'ai dit qu'il n'avait pas d'implication dans le développement, c'est très différent. Iwata non plus n'a aucune implication dans le développement des jeux.


[quote="Jumpman"]Un rôle critique est celui du gars qui va dire que telle feature est intéressante ou non pour le jeu, qu'elle respecte l'esprit qu'on avait décidé au départ, qu'il faut garder ou supprimer tel élément du jeu pour respecter le planning, qu'il vaut mieux ou non repousser la sortie, etc.[/quote]
Sauf que là tu mixes le rôle du réalisateur et celui du producteur...
flammen
Vu le titre de la news c'était sur que ça allait être la foire aux trolls ce topic.



De toute façon je vois pas pourquoi vous vous emballez les uns les autres, qu'il ai participé de près ou de loin aux jeux,franchement,vu la qualité des dernières productions de Nintendo, il n'y a pas de quoi s'en vanter je trouve.



-Zelda DS? Catastrophe.



-Skyward Sword?Appremment un bon jeu mais sans plus, pour 5ans de développement...bref autant qu'un Skyrim.



-Mario?Oui ok mario galaxy on nous le ressort à chaque fois, le 2 est uen copie et les version Supermario etc de ce que j'en ai compris sont pas terribles.



-Metroid?Le dernier en date est à chier.( team ninja ou non c'est Nintendo qui possède la licence)



-Starfox? Ah non désolé il n'existe pas sur Wii...ah mais on a un beau remake sur 3DS c'est vrai.



-DonkeyKong? Ah ah la bonne blague un vieux jeu 2D présenté comme the jeu gamer de l'année bref...







Honnêtement si j'étais un fanboy Miyamoto je préférerai encore penser que Miyamoto n'est pas tellement impliqué dans tous ces jeux...mais ce qui est le plus triste c'est qu'on sait que Miyamoto a vraiment bossé sur un jeu et c'est....tadam!!!!Wiimusic!!!! :roll:
W.Fénomal
Oui, bon, t'en a peut-être marre d'entendre Miyamoto par-ci, Miyamoto par-la, ça veut pas dire qu'il ne fou plus rien d'utile chez Nintendo, surtout si t'es pas fichu depuis 2 pages de mettre un lien ou la moindre quote. Tu n'es pas plus objectif que les fan-boy de Nintendo Yoann.
samael28
[quote="flammen"]
-DonkeyKong? Ah ah la bonne blague un vieux jeu 2D présenté comme the jeu gamer de l'année bref...
[/quote]

Rayman's Origins est lui aussi un jeu 2D (Scolling horizontal), voire pire dépourvu de model 3D j'ai l'impression. OMFG !!!!!! :crazy:

J'ai envie de dire "Et alors??" ça n'empêche en rien le fait que Donkey Kong Country Returns est une bombe et Rayman aussi.
Jumpman
[quote="yoann[007]"][quote="Jumpman"]Ça te gênerait tant que ça, l'idée que Nintendo met Miyamoto en avant à juste titre ?[/quote]Ne me fais pas de procès d'intention. C'est pas que ça me gêne en soi, c'est juste que brasser autour du rôle de Miyamoto dans le développement, c'est basé sur des spéculations basées sur du vent. Ça ne correspond pas à son rôle dans la société...



En fait, tu as raison, quelque part, ça me gêne de voir que les personnes qui ne connaissent que peu ou mal Nintendo ne savent que citer le nom de Miyamoto. Ça me gêne pour les créatifs de la boîte dont le nom est systématiquement occulté et à qui tout le mérite est réassigné à Sieur Shigeru en se basant sur de simples "on dit". Ça me gêne parce que se pencher sur l'identité des véritables réalisateurs des jeux Nintendo aide à mieux comprendre pourquoi tel ou tel est réussi, pourquoi tel ou tel a une âme qu'on ne retrouve pas dans les autres, etc. Bref, c'est bien pour les gens qui aiment comprendre plutôt que d'imaginer la réalité.



À vous entendre, dire que Miyamoto est devenu un important dirigeant de Nintendo, c'est dire du mal de lui. Chez Nintendo au Japon, c'est quand même le numéro 2, donc bon… *soupir*[/quote]

Je comprends très bien (bien que je ne me sente pas concerné dans le « vous »). Mais ce n'est pas une raison pour faire l'extrême inverse.


[quote]Le couplet sur "Miyamoto ne fait rien gnagnagna", tu l'as carrément inventé. J'ai dit qu'il n'avait pas d'implication dans le développement, c'est très différent. Iwata non plus n'a aucune implication dans le développement des jeux.[/quote]
Iwata fait du marketing et de la gestion d'entreprise. Que Miyamoto ne fasse rien, moi c'est ce que j'ai compris dans ce que tu as dit tout à l'heure. Ou alors, il faudrait me dire ce qu'il fait d'après toi.


[quote][quote="Jumpman"]Un rôle critique est celui du gars qui va dire que telle feature est intéressante ou non pour le jeu, qu'elle respecte l'esprit qu'on avait décidé au départ, qu'il faut garder ou supprimer tel élément du jeu pour respecter le planning, qu'il vaut mieux ou non repousser la sortie, etc.[/quote]
Sauf que là tu mixes le rôle du réalisateur et celui du producteur...[/quote]

Ça n'existe pas, réalisateur, dans le jeu vidéo. Et le fait qu'il soit producteur ne l'empêche pas de se charger de cette tâche.
syndrome
Je ne participerai même pas a votre débat stérile, de toute façon on sait déjà qui pense avoir raison.

Moi ce que j'en dit, c'est qu'il a été très utile a la firme dans un passé lointain ou pas et j'espère que ce changement de priorité ou de poste sera bénéfique pour lui et Nintendo.