Mais on n'en sait rien. Il a très bien pu faire des interventions bénéfique dernièrement. Pour ses futurs petits projets, il peut très bien bidé comme il peut faire des miracles. Rien en dit que Miyamoto ne peut faire désormais que du flop. Wait and see...
Moi ce que je sais c'est que les mecs qui restent des vrais créatifs a 60 ans, deja y'en a pas des masses, et surtout ils deviennent des vrais dieux dans leurs domaines.
Pas du tout l'impression que me donne Miyamoto, qui en plus ne fait meme plus d'effort pour essayer de causer anglais a l'E3 comme il le faisait avant...
c'est un lâcher prise total, il vit sur ses aquis.
[quote="Jumpman"][quote="yoann[007]"]De quelle façon ?
Tu balances ça totalement au pif ?[/quote]
Et toi ? On veut bien connaître tes sources.[/quote]
Les crédits des jeux et le poste de Miyamoto.
Maintenant je vois bien que comme d'habitude la horde de believers qui pensent que Miyamoto est la réincarnation de Dieu, responsable de tout ce qui se fait chez Nintendo, est prompte à dicter sa version de la réalité.
[quote="yoann[007]"]Les crédits des jeux et le poste de Miyamoto.[/quote]
Tu sais, j'ai moi-même bossé dans l'équipe d'un gros jeu vidéo, et les crédits du jeu étaient loin d'être une bonne indication de l'implication dans le projet. Plus précisément, j'étais placé au même niveau que les Gameplay Programmers alors que je ne l'étais pas du tout. Donc pas vraiment de quoi en tirer des conclusions.
On se doute bien que le rôle de Miyamoto a bien diminué, mais de là à affirmer très précisément qu'il n'est absolument pas impliqué dans le développement, il faudrait un peu plus de sources que ça. Moi je considère qu'on n'en sait pas grand-chose et qu'il est difficile voire impossible d'en tirer des conclusions.
[quote="Jumpman"][quote="yoann[007]"]Les crédits des jeux et le poste de Miyamoto.[/quote]
Tu sais, j'ai moi-même bossé dans l'équipe d'un gros jeu vidéo, et les crédits du jeu étaient loin d'être une bonne indication de l'implication dans le projet. Plus précisément, j'étais placé au même niveau que les Gameplay Programmers alors que je ne l'étais pas du tout. Donc pas vraiment de quoi en tirer des conclusions.
On se doute bien que le rôle de Miyamoto a bien diminué, mais de là à affirmer très précisément qu'il n'est absolument pas impliqué dans le développement, il faudrait un peu plus de sources que ça. Moi je considère qu'on n'en sait pas grand-chose et qu'il est difficile voire impossible d'en tirer des conclusions.[/quote]
Tu as raison pour les crédits, mais laisse-moi te dire ce que j'en pense : il est manifeste que Nintendo met Miyamoto très en avant (j'espère que vous ne me contredirez pas là-dessus…), plus que n'importe quelle autre personnalité de la firme. Dès lors, je suis tenté de penser que s'il avait tenu un rôle ne serait-ce que mineur dans la conception du jeu, cela aurait répercuté, voire nettement exagéré, dans les crédits du jeu.
Même en admettant que ça n'ait pas du tout été exagéré dans les déclarations, superviser quotidiennement l'avancement du développement d'un jeu par visioconférence, sans se rendre sur les lieux du développement, montre que le niveau d'implication de Miyamoto était celui d'un grand décisionnaire (ce qu'il est, de toute évidence). Il est surtout là pour faire en sorte que le jeu soit fini, et que les contraintes soient respectées (temps de développement, budget, objectifs…). Ce n'est nullement un reproche, étant donné qu'il supervise régulièrement plusieurs projets à la fois. Simplement, je trouve affligeant de régulièrement lui attribuer les vertus ludiques d'un titre, alors que cela revient de droit aux réalisateurs en premier lieu.
J'ai envie de poser la question inverse, cependant : puisque tout montre que Miyamoto n'est pas impliqué dans le développement des jeux qu'il produit, qu'est-ce qui vous fait plutôt penser l'inverse ? Uniquement le fait que ce soit "le grand Miyamoto dont l'aura est immense", ou autre chose ?
Comme on le dit, on ne sait pas de quel manière Miyamoto supervisait pendant les développement des JV. Il donnait peut-être d'important conseil comme il faisait peut-être pas grand chose. Mais toi, Yoann, tu affirmes sans lien ni preuve de façon précise ce que faisait Miyamoto, sans montrer de source. Alors que d'un côté j'ai déjà lu des news montrant l'implication non-négligeable de Miyamoto dans certain jeu, qu'il soit bénéfique, ou bidesque. J'ai pas beaucoup d'élément montrant que Miyamoto sert à quelque chose chez Nintendo, mais j'ai rien qui me dit qu'il ne sert strictement plus à rien. Je n'affirme rien, je suis en position neutre parce que au final, je ne suis sûr de rien. Mais toi Yoann, tu peux nous dire que Miyamoto n'est plus qu'une figure de Nintendo à 100%? Il doit y avoir une raison, ou un lien...
[quote="W.Fénomal"]Il doit y avoir une raison, ou un lien...[/quote]
C'est tout simplement SON RÔLE. Arrête de te faire des films comme si j'inventais quoi que ce soit, je ne fais qu'expliquer quel est son job depuis pas mal d'années.
[quote="W.Fénomal"]j'ai déjà lu des news montrant l'implication non-négligeable de Miyamoto dans certain jeu, qu'il soit bénéfique, ou bidesque[/quote]
Si c'est du concret, fais péter, fais-toi plaisir.
Après je n'insisterai jamais assez sur le fait que chez les fans de Nintendo, les mythes ont la vie dure. Même du temps où il était extrêmement actif, Miyamoto avait déjà tendance à voir son influence exagérément amplifiée, cela au détriment d'autres créatifs de l'entreprise. C'est stupide.