[quote="Harcore_retraité"]Oui, dans l'idéal, une console doit pouvoir tout faire, je suis d'accord. Cependant le prix d'une console a son importance. Personnellement, je ne peux pas me permettre d'acheter une console au delà de 300 euros. Imagine le prix d'une WiiU avec son contrôleur et des caractéristiques techniques actuelles... Une fois de plus je ne suis pas spécialiste en la matière mais à mon avis pour moi (et d'autres) c'est hors budget. Pour la PS3, il m'a fallu attendre.[/quote]
Peut-être que dans ce cas, la tablette est un mauvais choix ? Personne ne semble la remettre en cause, mais cela annihile le multijoueur et renforce l'image "cheap" et "pour enfants" de Nintendo avec une tablette dont on imagine que l'écran sera franchement pas terrible (vu le prix), à l'heure où le grand public connaît déjà très bien les iPad et autres smartphones qui proposent des écrans bien supérieurs. Je suis d'accord, ce ne sont pas les mêmes tarifs, mais il faut bien comprendre que le public ne va pas se poser cette question.
Il est important pour une console de rester bon marché, tout en ne donnant PAS l'impression de faire des sacrifices. Or, avec la Wii U, je ne sais pas trop où Nintendo va, mais la sensation renvoyée par le produit n'est pas une sensation de qualité. L'équilibre ne me semble pas possible avec une tablette ; un écran correct ça représente déjà la moitié du prix de la machine...
[quote]Sinon, concernant ce que tu dis sur le nombre de consoles possédées (sans allusion horrifique), ne penses-tu pas que Nintendo peut être en train d'imaginer sortir de ça. Ce que je veux dire c'est que on a une console par foyer (je sais que c'est faux, c'est pour simplifier), une PS4 ou 720 donc + à côté, on a une "nintendo"... La console est utilisée par une ou deux personnes au sein du foyer, la "nintendo" par tout le monde. Je ne sais pas si je suis bien clair mais en gros c'est comme si Nintendo "invente" un nouvel appareil pour le foyer. Hypothèse, hypothèse, hein![/quote]
Ça me paraît surréaliste comme hypothèse, ne serait-ce que pour des raisons bêtement financières :D
Si les foyers ne possèdent généralement qu'une seule machine, c'est principalement par priorité économique. Que la machine de "complément" soit une Nintendo ou autre chose ne change rien au fait qu'il faille, à un moment, dégainer la CB à nouveau ; beaucoup ne franchiront jamais cette étape.
Surtout que deux consoles coûteront toujours plus cher qu'une seule console même haut de gamme.
La console de complément, ce sera typiquement le smartphone que tu possèdes déjà. Non pour l'achat d'une deuxième machine plein pot, mais oui pour mettre un peu plus cher que prévu dans ton achat de téléphone et avoir un modèle qui te permette de jouer (surtout vu le prix dérisoire des jeux sur ces plateformes). Et là c'est surtout le marché des consoles portables qui est impacté (on n'imagine plus un Kawashima cartonner sur une grosse DS de nos jours, alors que ce n'est pas si vieux !), mais aussi la Wii U à mon avis (qui a besoin d'une tablette de qualité médiocre dans de pareilles conditions ?).
[quote]Pour ton histoire de miettes, je ne suis pas d'accord. Je pense que la Wii est aujourd'hui typiquement une console de "complément" dans le sens péjoratif du terme. On joue ailleurs et quand il y a un truc bien sur Wii, on la dépoussière. Il n'empêche qu'elle reste la console la plus vendue.[/quote]
Ce n'est pas une console de complément, c'est une console qui ne vend pas de jeux. C'est très différent.
D'ailleurs, il n'y a que les vrais gros joueurs qui ont acheté une Wii "en complément" de leur machine principale.
Si je regarde un peu autour de moi, les gens possédant une Wii ne l'ont généralement acheté que pour un jeu ou deux, généralement Wii Sports, ou Wii Fit, rien d'autre (voire Mario Kart pour les plus """hardcore""" du lot, lol). Le plus embarrassant est que même là, la console ne répond pas aux attentes ; j'en connais bien peu qui ressortaient Wii Sports en soirée passé les premières semaines, déçu par l'aspect beaucoup trop basique du jeu. Ne parlons même pas de Wii Fit, le syndrôme de la Wii et de la planche qui prennent la poussière dans un placard est beaucoup trop connu.
Je n'appelle pas cela une console de complément, j'appelle ça une promesse non tenue. L'achat Nintendo est important sur le marché, car Nintendo sait très bien vendre son produit, mais il DÉÇOIT. En gardant en tête que la plupart des gens n'achètent qu'une console, il y a de fortes chances pour qu'ils fuient la marque "Wii" lors de leurs futures emplettes, et la Wii U risque d'en pâtir sérieusement. Nintendo génère de l'argent mais pas de la fidélité ; or c'est cette seconde qui va devenir importante dans la génération à venir.
Je comprends bien ton point de vue. Il n'empêche que du mien, l'avenir de la WiiU reste bien flou. J'attends de voir ce qu'ils ont à nous proposer et comment va réagir le monde du JV à tout ça.
J'ai du mal à suivre ton argumentaire sur les smartphones/compléments étant donné qu'en gros ermite que je suis je n'en possède pas! :D Mais je veux bien te croire qu'il joue ce rôle.
Désolé mais je vais devoir couper court, un peu chargée ma journée, je ne peux pas passer plus de temps ici...
[quote="Doggie"]1- Je parlais de licence, pas de titres multi. A priori t'as bien un RE sur 3DS par exemple. [/quote]
La situation entre les consoles de salons et les consoles portables Nintendo est totalement différente. Nintendo a toujours eu le monopole sur le marché des consoles portables, ce n'est pas le cas des consoles de salon, d'où le fait qu'on ait eu que des spins-off de Resident Evil sur Wii et pas RE5, par exemple.
Tu compare des éléments qui, une fois de plus, ne sont pas comparables.
[quote="Doggie"]3- J'pense que ton "mablette à la con" résume bien ce que tu as à dire, rien, si ce n'est condamner un controller dont tu n'as même pas réfléchis à ce qu'il pouvait proposer. [/quote]
Et si tu avais, là aussi, pris le temps de me lire, tu comprendrai que le "haut niveau" de Street Fighter se joue avec un pad classique, pas avec une mablette ou une Wiimote, invalidant d'emblée ton idée de "Street Fighter exclusif à la Wii U".
[quote="Doggie"]Bref t'es pas là pour élever la discussion, donc pas la peine de prendre le temps de répondre, alors que tu as déjà des difficultés à prendre le temps de me lire, cf. les interprétations et transformations de propos étayés plus haut. Reste dans tes certitudes, que veux-tu que je te dises.[/quote]
Le gros soucis de ton argumentation depuis le début, c'est qu'elle est très contradictoire, bancale, parce que basée davantage sur de grosses espérances personnelles que sur quelque chose de réellement rationnel. Le ton agressif que tu prends dès que je remet en question le controller montre bien que tu es un peu trop "partisan du truc". Je pensais que le bilan catastrophique de la Wii aurait fini par faire comprendre aux gens qu'une console ne se définit pas (seulement) par son périphérique, comme Nintendo aime nous le faire croire. Visiblement, ça n'a pas suffit.
Après avoir lu toutes vos analyses intéressantes, évidemment ya beaucoup de divergence de point de vue ce qu'est normal.
Moi je pense qu'effectivement, le hardware est important pour maintenir une pérennité importante de la machine afin qu'elles ne subissent pas le même schéma que la wii par rapport à la génération actuelle.
Il auront des obligations hardware à ne pas sacrifier même si au coût de revient cela se ressent. Je pense à une compatibilité complète au DX 11 et à une bonne exploitation des futurs moteurs graphiques (peux être pas avec tout les options, mais en tout cas avec une bonne moitier). En tout cas au niveau visuel officiel nous avons la vidéo de zelda du dernier E3. Si on peux nous garantir que les futurs jeux wii u aurons au moins la qualité de la démo du zelda, moi je dis oui !!
la difficulté de nintendo ce trouvera au niveau des compromis qu'il seront près à faire pour fournir une console HD correcte à un prix raisonnable. Pour moi une console à 400 € avec une bonne mablette reste raisonnable..
la mablette, parlons-en, effectivement c'est leur premier argument, comme toujours nintendo, centralise son argumentaire sur le gameplay, sur l'intime relation qu'a le joueur vis-à-vis de son contrôleur. Argument légitime en sachant que le support tablette son tres à la mode, mais aussi ultra concurrentiel. La vraie question qu'il faudra ce posé, c'est qu'est-ce que nintendo proposera sur ça tablette qui n'existe pas encore ??? En sachant que techniquement ya des techno à ne pas sacrifier comme le multitouch ect ..
Par contre, moi je suis contre le système de rétrocompatibilité, pour moi c'est dépensé des sous pour pas grand-chose surtout qu'avec les systèmes de rétrogaming dématérialisé l'argument de rétrocompatibilité ce justifie de moins en moins, je trouve que c'est une erreur de leur pars en sachant qu'on à besoin des ses sous pour autre chose. Sans parler de l'image que ça donnerait de la future console, qui sera considéré comme une évolution directe de la wii (d’ailleurs le nom en lui-même wii U le fait pensé). Dans l’inconscient collectif des gamers, la wii u sera faite pour un public causual et il n'auront pas tord, car elle est présentée comme ça ..
En tout cas, le nerf de la guerre vas rester les jeux, regardons la 3DS, console dépassée techniquement, avec plein de défauts de finition, mais quel succès .. Et ça c'est purement et simplement dû aux jeux. Ce que je veux dire c'est que dans la théorie les hard est très importants et je suis d'accord avec ce discours, mais dans la pratique c'est les jeux qui font la différence ...
[quote]En tout cas, le nerf de la guerre vas rester les jeux, regardons la 3DS, console dépassée techniquement, avec plein de défauts de finition, mais quel succès .. Et ça c'est purement et simplement dû aux jeux. Ce que je veux dire c'est que dans la théorie les hard est très importants et je suis d'accord avec ce discours, mais dans la pratique c'est les jeux qui font la différence ...[/quote]
Oui mais le marché portable est incomparable puisque Nintendo est le leader historique et est suivi par les tiers. Pour la Wii U ça risque d'être un peu compliqué si la console est à la ramasse, et si elle est désertée par les tiers, c'est pas les jeux qui feront la différence, loin de la.
[quote="yoann[007]"] Ceux qui ont une 360 et une Wii, ou une PS3 et une Wii, c'est déjà des joueurs très avertis qui ne sont qu'une toute petite minorité sur le marché. [/quote]
Et du coup, ceux qui ont les 3, ils sont quoi ? :D
[quote="D_Y"]Oui mais le marché portable est incomparable puisque Nintendo est le leader historique et est suivi par les tiers. Pour la Wii U ça risque d'être un peu compliqué si la console est à la ramasse, et si elle est désertée par les tiers, c'est pas les jeux qui feront la différence, loin de la.[/quote]
Tu oublies ce qui est arrivé à la 3DS à 4 mois de sa sortie, des annulations en tout genre, les éditeurs ne croyaient pas à la 3DS en ses début car pas rentable selon le contexte de l'époque. Les tier ne son fidèle à personne, ils ne répondent pour la plus pars qu'a des logiques économiques, si c'est rentable pour eux de développé sur wii u, il le feront.
[quote="sho972"][quote="D_Y"] Les tier ne son fidèle à personne, ils ne répondent pour la plus pars qu'a des logiques économiques, si c'est rentable pour eux de développé sur wii u, il le feront.[/quote][/quote]
Le problème est là, est ce que ce sera rentable pour eux de développer sur Wii u ? depuis la N64, les licences Nintendo vampirisent totalement les ventes des tiers sur leurs propres machines. Donc là, oui, on constate que la wii u est soutenu, mais si la machine n'est pas suffisamment performante, c'est un état de grâce qui va durer 6 mois, un an à tout casser. Cela dit, tout dépend également de l'accueil qui sera réservé aux futures xbox/ps4, et là, rien n'est sur, comme pour la wii u finalement.
L'autre problème de Nintendo à mon sens, c'est la qualité de ses propres licences. Si la wii u n'est pas suffisamment armée pour suivre le rythme des deux autres et faire tourner les jeux des tiers, j'aurai tendance à penser que ça serait un moindre mal si les productions made in Nintendo sortent malgré tout en nombre, et sont de qualité. et pour ça, y a beaucoup de boulot pour faire oublier comme certaines "marques" fantastiques de la firme ont été malmenées pendant l'ère wii, pour ne pas dire complètement occultées pour certaines.
Bref, comme beaucoup, j'attend de voir. si on ne risque pas d'apprendre grand chose sur la puissance de la machine à l'e3, on pourra au moins y voir avec quelle philosophie Nintendo aborde cette nouvelle génération, et c'est ça que j'ai envie de savoir avant toute chose.
[quote="Argone"][quote="yoann[007]"] Ceux qui ont une 360 et une Wii, ou une PS3 et une Wii, c'est déjà des joueurs très avertis qui ne sont qu'une toute petite minorité sur le marché. [/quote]
Et du coup, ceux qui ont les 3, ils sont quoi ? :D[/quote]
Des gros gros nerds. (Présent :@ )