Il faut avouer que ça a un coté très addictif tout de même ces succès.
Il y en a des bons et de très mauvais.
Je n'aurais pas découvert toutes les subtilités du gameplay de Mirror's Edge et les raccourcis sans ces succès justement. Pour moi c'était un bon élève au niveau de la qualité des succès. Ça m'a poussé à essayer de réussir les défis, j'ai découvert tout l'aspect course du jeu , le time-trial que j'ai trouvé génial. :love:
Ça pousse souvent à jouer en difficile à des jeux et ainsi comprendre toute les subtilités et techniques de certains titres comme Halo Reach ou l'utilisation intelligente de nombreuses armes passe à la trappe en difficulté normale.
Faire Deus Ex 3 en mode totale infiltration m'a bien amusé perso, c'est toujours cool d'avoir un succès arbitre au bout pour montrer que c'est possible.
J'apprécie aussi parfois d'essayer de torcher un jeu à 100% avoir tous les G points pour passer à autre chose avec un certain sentiment d'accomplissement. Et c'est là qu'on se rend compte que nos jeux préférés sont parfois ceux sur lesquels on revient même après avoir tout terminé ... Faut essayer et chacun y trouve son compte je pense.
Je ne me considère pas comme un "chasseur" de succès mais je prend souvent plaisir à essayer de remplir leurs conditions de déblocage, mais les gens pour qui c'est systématique sont un peu ridicules et doivent parfois s'ennuyer ferme :relou:
[quote="Feather"]Ça pousse souvent à jouer en difficile à des jeux et ainsi comprendre toute les subtilités et techniques de certains titres comme Halo Reach ou l'utilisation intelligente de nombreuses armes passe à la trappe en difficulté normale.[/quote]
Le vice est inverse, je pense.
Beaucoup de jeux ne proposent pas une expérience de jeu sensiblement différente selon le niveau de difficulté (alors que ça devrait être le cas), juste un resserrement des exigences (parfois pour atteindre un niveau absurde. Souvent même hélas). Or certains jeux (qui sont très sympa) ne valent pas la peine qu'on se les inflige en difficulté maximale.
Ça a nuit perso pas mal à mon expérience de jeu sur certains titres.
Par exemple, les Call of Duty ne valent pas la peine qu'on dépasse le niveau de difficulté normale. Faut éviter le facile quand même parce qu'on peut être debout en pleine rue face à trente talibans sans broncher. Mais au delà du mode normal, les ennemis ont soudain des lunettes de snipe sur leur minigun. C'est juste frustrant, aucune valeur ajoutée.
Dans le même genre, Darksiders, qui est un excellent jeu, n'a aucun intérêt en difficulté max. On a moins de HP et les ennemis tapent plus fort. Ceci excepté, rien ne change. Concrètement ça veut juste dire qu'on meurt plus souvent. Bof.
D'autant que c'est pas comme si le système de jeu de Darksiders offrait de la subtilité.
Troisième exemple, Brutal Legend. Mélange de BMA et de RTS, le jeu a le grand désavantage dans ses phases de RTS d'être beaucoup moins lisible et maniable qu'un vrai RTS à cause de l'aspect BMA. A cause de la difficulté, j'ai été voir la fin sur Youtube (y'a vraiment des phases ou je me suis arraché les cheveux, mais le dernier combat était juste impossible).
Ces trois jeux (c'est des exemples parmi d'autre), j'aurais jamais eu de scrupules à baisser la difficulté à cause de la frustration, si y'avait pas eu de putain de succès relatifs à la difficulté.
Alors oui, y'a des fois ou ça marche. J'ai adoré faire [url=http://www.xbox360achievements.org/game/bioshock/achievement/11349-Brass-Balls.html]Brass Balls[/url] dans Bioshock (même si je ne pense pas que ça ait vraiment changé grand chose à un playthrough normal), par exemple, ou [url=http://www.xbox360achievements.org/game/braid/achievement/16945-Speed-Run.html]Speedrun[/url] sur Braid. Mais malheureusement, les devs ont trop souvent tendance à mettre des succès sans vraiment réfléchir.
[quote="Halouc"]Alors oui, certains vont frimer (et parfois ça va vraiment dans le ridicule, certains sont prêt à acheter des jeux de merde simplement parce que les 1000 pts sont facilement débloquables) mais bon j'ai tendance à dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux comportements puérils de certains.[/quote]
En même temps, le partage des résultats en ligne favorise la frime. Mais d'un autre côté, si les trophées n'étaient que sur la console, est-ce que les joueurs feraient toujours autant d'effort pour les débloquer?
Oui, c'est ce que je penses, Bomberem. Si personne ne peut voir tes succès, ça réduirait de beaucoup le succès des succès XD.
Feather, je penses comme toi. Sur un jeu qu'on aime, avoir quelques défis à relever, ça peut nous permettre de découvrir de nouvelles choses. Mais en effet, de là à faire tous les succès, il y a une grosse différence. Si succès il y a dans un jeu, je ne ferais que ceux qui me plaise, ou du moins les essayer pour voir en quoi il consiste, sans nécessairement les réussir (dépendant de ce qu'est le succès et si je le trouve amusant ou ennuyant).
[quote]certains sont prêt à acheter des jeux de merde simplement parce que les 1000 pts sont facilement débloquables)[/quote]
? Les trophées/ succès ne sont pas distinguer par les jeux? Par exemple: Ce joueur a des trophées/ succès dans : Liste de Jeu. Cliquer sur un jeu pour voir ses trophées/ succès gagnés dans ce jeu.
Parce que dans ce cas, je penses que tout le monde va s'en battre des succès des jeux pourris.
Si c'est pas classé par jeux, mais tout mêlée, c'est un autre point négatif. Je pensais que chaque trophée était différent et en le voyant, on comprenait sa signification: Exemple : A réussis a trouver tous les objets de tel jeux. Mais s'ils sont tous pareil, et que c'est juste "Tu as tant de trophée, moi j'en ai plus parce que j'achète plus de jeux pour en avoir plus", ça, c'est vraiment moche...
Non mais je ne vois pas ou est le débat.... Rien n'oblige de faire les succes ou d'avoir les trophées, ça ne bride en rien un jeu et ça permet simplement aux joueur de relever certains défis.
Et je ne vois pas où j'ai dis le contraire. Je dis simplement mon avis sur le système, tout en essayant de me renseigner, il n'y avait point de débat dans mes messages. C'étais plutôt des questions et des avis sur les réponses et non des objections ou argumentations.
Concrètement, ça sert à rien si ce n'est pour sa satisfaction personnelle. Ca change rien au jeu, mais c'est juste gratifiant de s'arracher dans un jeu et réussir à débloquer un trophée, même si ça sert à rien.
C'est juste un plaisir perso, et après le fait pouvoir comparer les scores sur certains jeux.
Perso je trouve ça cool tant que ça insiste à se dépasser : finir Gears of War en dément, ou des trucs similaires. Là où j'ai plus de mal, c'est avec des succès qui révèle la stupidité de certains développeurs (coucou EA Sports) avec des succès du genre "Tu t'es déconnecté 5 fois alors que tu perdais une partie en ligne" dans Fifa 10 ou 11...
Le concept en soi est intéressant, c'est l'utilisation qui en est faîte derrière qui peut être à chier...
Sur Xbox, les succès ont une valeur en point (5 points pour une mission de base dans GTA IV par exemple, 100 points pour avoir fini le jeu à 100%) et sur PS3, les trophées sont classés en trois catégories, Bronze, Argent et Or. Une fois tous les trophées d'un jeu débloqués, on obtient un trophée platine.
Après tout ça peut mener à certaines dérives, des gars qui se prétendent blogueurs influents style DamonX qui achètent les jeux les plus merdiques possibles pour obtenir des trophées Platine à la pelle et pour pouvoir faire un super article intéressant "J'ai débloqué mon 78ème Platine sur Monopoly Bidule" entre deux articles de [PRÉCOMMANDE] et de [DÉBALLAGE].
À la lumière de ce que tu as dis, finalement, c'est bien comme système. C'est une combination de tout les différents systèmes que j'ai pensé depuis mon premier post sur ce sujet, en gros.
- D'après tes screens, il semble permette une certaine progression en online en récompensant par des succès certains actions multijoueurs en ligne.
- Il semble y avoir divers succès pour démontrer que le jeu a été finis à 100% (le vrai 100%, pas celui des succès).
- Puis il y a les succès à défi, pour proposer des défis qu'on aurait pas nécessairement fait sans cela, et permettre de mieux découvrir le jeu, et peut-être de trouver quelques challenges intéressants pour soi.
- De plus, tes screens montrent que finalement, on voit en détail chaque succès débloqué selon les jeux, et ce qu'il a fallu faire pour les avoir, ce qui, à mon sens, était primordial.
Bref, ça semble réunir ces 4 éléments, alors finalement, je trouve ça vraiment bien comme système. Lorsque je pensais que ce n'étais que le premier élément, j'étais content, alors maintenant que je sais que c'est cela, mais encore plus que cela, c'est juste encore mieux.
Par contre, c'est sûr que le côté total, les points sur xbox cumulé ensemble et les trophées platine, or, argent, bronze, ça, je trouve que c'est assez inutile et je m'en passes facilement. Pour moi, x trophés platines ou x points, ça ne veut rien dire, puisque je ne sais pas d'où ils proviennent et ce qui a fallu être fait pour les avoir, donc c'est inintéressant. J'arrive pas à croire que des gens s'achètent des jeux pourris juste pour ça, mais bon, s'ils ont de l'argent et du temps à perdre, c'est leur choix.
Moi, ce qui m'importe, c'étais qu'on ait pas juste ça (le cumulatif trophée/point), car je ne le regarderais jamais, ça sert à rien. C'est les détails, comme dans les screens que tu m'as montré, qui sont importants pour moi. Une fois qu'on a ça, alors je suis satisfait.
Bref, j'ai eu peur en vous voyant parler du système actuel, mais après les explications d'Eldroth, je trouves que le système actuel semble être super, étant à la fois un système de progression online, de valorisation du 100% et de défis à se faire dans nos jeux, tout ça en étant détailler. Je ne vois pas trop le problème. Il suffit de se ficher des trucs cumulatifs (points/ nombres de trophées platines, etc.) et tout est parfait (S'ils enlevaient le côté cumulatif, ce serait encore mieux. Ça permettrait de ne voir qu'une chose: les screens montrés plus hauts, bien détaillé selon les jeux, et d'aller voir les jeux qu'on souhaite comparer. Mais bon, ils vont pas l'enlever puisque le fait de tout cumuler leur fait vendre des jeux.)
En fonction du jeu, et des développeurs dépendent la nature des succès.
Par exemple, dans GTA IV, tu vas avoir des succès pour le mode solo :
- Succès à différents moments de l'aventure (première mission finie, etc, jeu fini)
- Succès annexe (faire les 30 cascades, dégommer les 50 pigeons, faire les missions annexes, les courses de rues)
- Succès liés aux minijeux (3 strikes consécutifs, faire des contre attaques etc)
- Succès liés à des défis qu'on se lancerait pas forcément tout seul (réussir à s'échapper après une criminalité de 4 étoiles, tenir 5 min avec une criminalité 5 étoiles = hélico et swat qui te poursuivent)
- Succès multijoueurs (Gagner des courses, buter tant de gens, buter les gens avec telle armes).
Tu en as pour chaque type en gros. Mais c'est au choix du développeur.
Généralement, tu as le description du succès sur la marche à suivre pour le débloquer, mais parfois certains sont "secrets". Ce sont souvent ceux liés aux scénarios pour ne pas se spoiler.
Donc, rien de bien compliqués. Ca apporte rien si ce n'est la satisfaction, et pouvoir comparer avec des potes où tu en es, chambrer un peu aussi (dans le cas des succès vraiment hardcore, comme ceux de Guitar Hero 3...).
Après le seul problème, ce sont les dérives qui s'en suivent dans certains jeux merdiques mais qui ont des succès simple à avoir (dans certains jeux, ça prends à peine une heure pour avoir 1000 points) donc certains s'enfilent des tas de jeux de ce genre et ont des scores de 100 000 pts par exemple. On perds un peu l'esprit du succès pour lequel on s'est arraché, ou sur lequel on a passé du temps (faire le 100% dans GTA IV par exemple, et pas le succès où on se déco 5 fois d'affilé dans Fifa. Ca apporte aucun intérêt et ça pète les couilles)
Je trouves que ça apporte une certaine joie d'avoir de petits trophées pendant sa progression dans le jeu, en plus du jeu en soit.
Pour les succès annexes, ça permet de donner encore plus de valeur au 100%. Parce que beaucoup de joueurs qui ont finis un jeu reçoive le même mérite que celui qui a tout fait les quêtes annexes, alors qu'il y a une grande différence entre les 2. Bref, ça apporte une certaine valorisation pour ses efforts consacrés dans un jeu que l'on aime.
Et niveau multijoueurs, ça pimente un peu plus le jeu, en donnant des buts, alors qu'avant, il n'y avait rien d'autre que le fait de jouer.
Et les défis et mini-jeux, ça donne du challenge.
Tant que les développeurs en font de chaque type, moi, ça me plaît.
Les succès secrets, si c'est juste ceux liés aux scénarios, c'est bien pensé. Pour les autres, bah, ça enlève le côté: "but", donc là, le succès sert un peu moins.
Pour le hic du système, je trouve que de toute façon ,un cumul des points/ trophées inter-jeux, c'est déjà assez étrange comme idée, puisque ça ne représente strictement rien: chaque jeu est trop différent pour être cumulé. Ils auraient dû en rester à: une page avec la liste des jeux du joueurs et ses trophées par jeux, sans vouloir tout cumulé, car ça n'a tout simplement aucun sens.
Vu comme tu me l'as expliqué, je vois fortement l'intérêt du système lorsqu'on joue à un de nos jeux. Personnellement, je trouve que ça a l'air assez motivant. Par contre, je n'arrive et n'arriverai jamais à voir l'intérêt des points et la course aux points en s'achetant des jeux avec des succès facile à débloquer. Là, je ne comprend pas le but, car un succès juste pour un succès ne représente rien pour moi. Collecter des succès, oui, mais dans le but d'améliorer notre expérience de jeu et pas de juste en collecter pour en avoir plein.
Enfin, de toute façon, je l'aurais ignorer, ce cumulatif global.
Pour le reste, j'aime beaucoup.
Ce serait bien, dans Nintendo, un succès qui soit attribué automatiquement à tous les joueurs qui n'utilisent aucune fois le "Super Guide". Et par ne pas utiliser, je veux dire: "Ne pas utiliser", parce que Nintendo a de la difficulté avec les définitions des mots... (Si on meurt 8 fois, l'option pour utiliser le super guide apparaît, mais même si on ne l'utilise pas, cela nous donne un écran de fin différent, comme ceux qui l'ont utiliser) (Là, cet écran ne fait la différence qu'entre les talentueux nés et les autres, alors qu'il y a bon nombre de bons joueurs, qui même s'il meurt 8 fois, ne s'abaisse pas à utiliser le super-guide, et ils finissent par y arriver par eux-même, en persévérant et jouant).
Ainsi, on pourrait faire la différence entre les joueurs qui se la coule douce et ceux qui joue pour de vrai, avec pas juste un écran, mais un beau petit trophée qui montre à tout le monde que tu touches pas au super guide. Ça, ce serait vraiment, mais vraiment grandiose. Depuis l'arrivé du super-guide, un type qui dit: "J'ai réussis tel jeu" sème des doutes dans mon esprit: Tu l'as réussis par toi-même? Là, une seule petite utilisation du super-guide, et adieu le trophée pour ce jeu. On verrait avec quel type de joueurs ont joue, et ce serait encore plus gratifiant pour ceux qui ne touche pas au super guide de pouvoir montrer à tous qu'ils ne se laissent pas aller à la facilité.
Sauf peut-être un hic, et c'est ce qui fait peur: Eldroth, tu dis que les développeurs ont le total libre arbitre sur comment distribuer leur succès. Avec ton exemple de Fifa et les 5 déconnections, on peut craindre de Nintendo l'inverse de ce que j'espère: Un succès pour avoir utilisé 5 fois le super guide, par exemple...
Dans ce cas là, c'est surtout là que le système devient frustrant, car dans un jeu que j'aime, je veux bien faire les succès. Les seuls que je ne ferais pas seraient ceux que je n'arrive pas à faire et que je ne suis pas assez motivé pour progresser dans ces défis, ou ceux qui ne m'intéresse juste pas comme défi.
Hors, là, utilisé le super-guide pour avoir un succès, c'est une question de valeur. Personnellement, je me refuse catégoriquement d'utiliser cette chose, alors je ne pourrais pas avoir tous les succès d'un de mes jeux à cause que Nintendo impose un succès stupide. Là, ce serait rageant. Si je n'ai pas tous mes succès, c'est sensé être par ma faute, et non à cause qu'on m'impose un truc stupide que je refuse.
Bref, la dessus, je comprends, et j'espère que les dévellopeurs ne font pas souvent des succès idiot comme celui de FIFA, et qu'ils y travaillent quand même (réfléchir à des succès intelligent, pas à des trucs qui se débloquent à 100% en 1 h de jeu comme tu l'as dis pour les jeux de merdes).
C'est là que ça fait peur. Si les développeurs en ferait quelque chose de bien, ce système me semble être vraiment génial.