Casser la linéarité habituelle de la série pourquoi. Mais pouvoir faire les donjons dans l'ordre de son choix, ce n'est pas une si bonne idée, car du coup, il n'y a aucune progressivité dans la difficulté. En outre, on perd vraiment la sensation d'acquisition d'un nouvel objet. On perd la phase de découverte de cet objet, la phase d'apprentissage de son utilisation. Les objets sont banalisés, et le contenu des donjons fait un peu maigre avec moins de choses à y glaner.
Je pense qu'Aonuma pourrait regarder du côté d'Okami. Sans copier ce dernier, celui-ci avait réussi à renouveler le concept de Zelda de manière fort réussie.
Perso le principe des donjons dans un ordre précis, je trouve ça plus sympa pour insérer un scénario plus évolué, et avec une difficulté progressive. La ou il doivent travailler se situe plus dans les quêtes annexes plus longues, plus nombreuses avec des phases de recherche dans un hyrule vraiment vaste, mais pas juste avec des plaines dépourvues de nature et de bestiaires ;-)
Le principe de faire des recherches pour débloquer des entrées de donjons peut être une excellente idée!! Et se retrouver perdu, a chercher quoi et comment faire, c'est plus sympa que d'avoir une sorte de GPS qui nous donne la direction a suivre ...
Bah comme dans le tout premier quoi, des donjons qui doivent se "trouver", qui ont une difficulté qui monte, mais pas obligé de les faire tous dans l'ordre ^^'
Je n'aime pas trop la structure de l'épisode 3DS, par contre je vois venir un bon gros truc en monde ouvert sur Wii U, même si j'espère un truc au moins aussi scénarisé que TP
Les gros soucis dans zelda actuellement (j'ai pas fait le dernier, je précise), de mon point de vue: (Ou même dans Zelda en général, bonjour nous sommes en 2014)
1- On a un guide casse couille (Fay à décroché la palme d'or) ou un assistant, enfin bref, on a quelqu'un sur le dos, dont deux qui étaient carrément un élément de gameplay (midona, et le chapeau dans minish cap je crois)
2- Pourquoi avons-nous un guide ?
3- Donjons, donjons, donjons ... Que des donjons ...
4- On ne peut pas choisir le genre de Link.
5- Pourquoi Link ne peut-il pas être un gros connard ? (Well, excuse me princess)
6- Des fois, je me dis que Tom Hanks est mieux entouré dans seul au monde que Link dans tous les Zelda réunis.
7- Mais, où est passée la barre de magie ?
8- D'ailleurs, un arc (par exemple), il n'y a qu'un exemplaire de celui-ci dans tout Hyrule. Alors pourquoi a-t-on des flèches chez l'armurier et le marchand du coin ?
C'est fait à la demande (et en avance) parce que Link est un ami de la famille ?
La suite une autre fois. J'ai très envie de brasser du vent.