Oui ALBW en mode normal je suis d'accord, la difficulté est bien trop basse pour exploiter les règles du jeu (je l'ai rushé tout droit en une journée), mais en difficile ça colle super bien...
Il faudrait qu'ils bazardent un peu cette peur de pas être accessible à "tout le monde", en fait :D
[quote="kibix971"]L'idée de vouloir casser la linéarité est bonne[/quote]
Originale oui, bonne... je ne suis pas sûr du tout.
En fait, si Nintendo n'avait pas renoncé à proposer foultitude de background et quêtes annexes (chose qui a progressivement disparu des Zelda au fil des épisodes récents), c'est précisément tout ce bagage d'intérêt secondaire qui permet au joueur de se construire une expérience plus libre, plus personnelle, non-linéaire, face aux impératifs scénaristiques et de gameplay (difficulté progressive...) qui eux restent impérativement linéaires. C'est comme ça que font la plupart des jeux de rôle et d'aventure à la japonaise, d'une manière générale, et je vois mal Zelda se convertir à un modèle RPG occidental.
ALBW a plus ou moins un modele de vieux JRPG (époque NES), où tu n'es limité quasiment que par ton level et tes compétences par rapport aux ennemis de la zone (avec des ennemis bourrins cotoyant des plus simples dans les mêmes zones), sauf que là c'est un mélange de skill et d'équipement (tu n'y obtiens que des améliorations dans les donjons et les quêtes annexes), et donc le niveau de difficulté initiale trop bas te fout tout ce système en l'air...
[quote="yoann[007]"]En fait, si Nintendo n'avait pas renoncé à proposer foultitude de background et quêtes annexes (chose qui a progressivement disparu des Zelda au fil des épisodes récents), c'est précisément tout ce bagage d'intérêt secondaire qui permet au joueur de se construire une expérience plus libre, plus personnelle, non-linéaire, face aux impératifs scénaristiques et de gameplay (difficulté progressive...) qui eux restent impérativement linéaires. C'est comme ça que font la plupart des jeux de rôle et d'aventure à la japonaise, d'une manière générale, et je vois mal Zelda se convertir à un modèle RPG occidental.[/quote]
En fait si tu as lu mon commentaire en entier, c'est exactement ce que je demande. Des quêtes annexes, un background plus travaillé, un monde vraiment vaste à explorer.
[quote="Razzle"]Il faudrait qu'ils bazardent un peu cette peur de pas être accessible à "tout le monde", en fait[/quote]
Tu as raison, à trop vouloir rendre accessible même au non joueur, ils tuent un peu plus l'esprit de la série je trouve.
Sincèrement faire les donjons dans l'ordre ou pas ça change quoi ? personnellement les faire dans un ordre précis ne m'a jamais déranger. Mais dans le cas de ALBW, on perd le peu de "difficulté" qu'il y'avais, et en plus on se fait spoiler les armes du jeu même si au fil des épisodes y'a presque les mêmes. Si vous voulez un scénario très poussé, le jeu sera forcément linéaire. Pour finir un jeu, tu es bien obliger d'aller d'un point A à un point B (exeption des jeux a plusieurs scénario possible). Et comme dit plus haut, vu que les quêtes annexes disparaissent de plus en plus, je ne vois pas comment ça peut être mieux. Pourtant quand on voit un jeu comme majora's mask, ils en sont capable de faire des quêtes annexes intéressantes. Enfin bon, plus ça va, plus ça s'empire.
Bah c'est ce que disais, faut monter la difficulté pour que ça aie un intérêt... Histoire de se mettre à chercher des quarts de coeur, et des bigorneaux pour upgrader une arme (certains ennemis étant plus facilement vincibles avec une certaine arme, tu fais ton choix en fonction de la zone où tu comptes aller), à choisir quelle arme louer et laquelle acheter (vu qu'en crevant tu perds les armes louées, et l'achat est beaucoup plus cher), à chercher les améliorations voire un ordre pour les donjons etc. Parce que quand tu arrives dans Lorule avec les lions-centaures qui te mettent 8 coeurs dans la vue en un coup, qui en demandent une quinzaine pour dégager et qui sont en plus secondés par de petits ennemis, tu évites ce genre de zone avant d'avoir un Link assez résistant et/ou puissant :D
Oui c'est sur, mais faut terminer le jeu avant d'avoir le mode héros. Et faire le jeux 2 fois d'affilé, je n'ai pas vraiment le temps. Du coup je trouve ça un peu bidon..
[quote="Razzle"]Bah c'est ce que disais, faut monter la difficulté pour que ça aie un intérêt...[/quote]
Ouais, sauf que pour ça faudrait que Nintendo se décide enfin à proposer le mode difficile d'entrée de jeu, et non déblocable une fois le dit-jeu terminé une première fois en mode "je me fais chier c'est trop simple"...... On n'a pas tous le temps ni l'envie de refaire 2 fois (voire plus) un même jeu, et en plus c'est impossible du coup de mêler difficulté et plaisir de découverte.