J'ai l'impression d'avoir un dialogue de sourds. Vous me répondez comme si j'étais un suppôt de Satan qui va soutenir corps et âme le fait que les licences qu'on aime "se prostituent".
Il n'y a pas que des fans hardcore et susceptibles qui jouent à ces jeux. Il y a énormément de joueurs, j'en suis certain, pour qui les questions éthiques du prêt de licence ne se posent même pas. Ils sont juste contents de voir débarquer un DLC avec l'univers de Zelda et vont l'acheter. Je ne dis pas que je soutiens ou que je ne soutiens pas l'initiative. Je dis que je m'en tape et tant mieux si ça dynamise les ventes. Ils s'en foutent côté Nintendo de froisser quelques fans s'il y a un retour sur investissement. Ils ont des licences fortes et ils les rentabilisent. Ils arrêteront de les rentabiliser le jour où ils n'auront plus de licences ; c'est bien à ça que servent les licences. Il faut regarder les choses un peu froidement, c'est du business.
Personnellement, je serai offusqué le jour où ils nous sortiront un Zelda avec du Sonic et du Kirby dedans. Ce jour n'arrivera jamais alors calmez-vous :)
[quote="KarimLarge"]Je ne parle pas de toi Yoann mais bel et bien du commun des joueurs qui n'a pas grandi avec Sonic. Faut voir la réalité en face[/quote]
la réalité c'est que tu ne sembles pas à court de mauvaise foi pour trouver des excuses à ce qu'on se bornera à qualifier de pratiques commerciales détestables. J'ai bon ?
Le discours "business is business" est complètement immature. Le business en l'occurence c'est un peu plus compliqué que simplement "faire du cash rapide" comme tu sembles le penser, c'est aussi et surtout protéger ses IP, faire valoir une image de marque... Zelda a longtemps été un gage de qualité en entretenant la rareté, il semblerait que ce soit de moins en moins le cas. Et parallèlement on observe un déclin des ventes des jeux Zelda. Tu es libre d'y voir un hasard, moi pas.
Oups, Zelda avec Kirby ça a déjà été fait en fait : Link's Awakening. Mon argumentaire s'effondre :D
Encore une fois Yoann, je ne pense pas qu'un DLC Zelda dans Sonic soit dangereux pour la licence Zelda et son image. Mais ce n'est que mon humble avis (j'ai bien dit humble hein. Ce n'est pas de la mauvaise foi ça)
Avoir un avis contraire et argumenté n'est pas de la mauvaise foi. C'est un débat entre fans que je tiens sans animosité. Je te demanderai de faire pareil, je respecte les arguments de chacun. Et je ne "trouve pas d'excuses", je dresse simplement, comme toi, ce que je pense être des explications réalistes. Restons tranquilles et polis s'il vous plait.
[quote="KarimLarge"]Avoir un avis contraire et argumenté n'est pas de la mauvaise foi. C'est un débat entre fans que je tiens sans animosité. Je te demanderai de faire pareil, je respecte les arguments de chacun.[/quote]
Sans surprise, je rejoins Yoann, ta vision de l'entreprise est bien triste. On ne base pas des affaires sur des profits à court-termes. Il faut aussi penser à l'avenir et éviter de trahir ses premiers clients, les plus fidèles. La Wii en est un parfait exemple : elle a fait un carton auprès de gens qui ne connaissaient pas le jeu-vidéo, mais elle a aussi fait bien des dégâts chez les joueurs Nintendo.
Nintendo se laisse aller à la facilité et la paresse, et le confirme avec ce genre de cross-over de merde... Sale époque.
On ne nous mettra pas d'accord aujourd'hui alors. Personnellement je ne vois rien de diabolique à rentabiliser ses licences du moment que ça n'entache pas la qualité des produits. Je crois aussi que leurs affaires ne se basent pas uniquement sur des profits à court-terme puisque ça fait x années qu'ils nous préparent un nouvel épisode sur Wii U, qu'ils ouvrent de nouveaux locaux pour pouvoir produire plus de jeux à l'avenir, qu'ils réfléchissent à l'utilisation du mobile pour promouvoir leurs jeux (on verra bien ce que ça donne)...
Mais voilà, le temps de la création est long et entre temps ils veulent faire de l'argent, c'est la réalité. Moi aussi je voudrais plus de jeux originaux et moins de cross-over mais la structure actuelle de Nintendo ne le permet pas. Je ne crois pas qu'ils soient particulièrement paresseux chez Nintendo. Ils ont visé un autre public pendant l'ère Wii qui leur a permis de conquérir un nouvel "océan bleu" (à l'époque viable pour eux) et maintenant ils cherchent à se repositionner. On est dans une période de transition, vers le meilleur ou vers le pire, ça je ne peux pas le prédire !
[quote="KarimLarge"]Oups, Zelda avec Kirby ça a déjà été fait en fait : Link's Awakening. Mon argumentaire s'effondre [/quote]
Sauf que pour le coup la charte graphique colle, qui plus est dans cet épisode Link se trouve dans un univers onirique, et c'était juste pour faire coucou, ici ça fait sens, on essayait pas de vendre des copies de Zelda grâce à l'image de marque de Kirby. Même chose pour le Chomp.
[quote="KarimLarge"]Encore une fois Yoann, je ne pense pas qu'un DLC Zelda dans Sonic soit dangereux pour la licence Zelda et son image. Mais ce n'est que mon humble avis (j'ai bien dit humble hein. Ce n'est pas de la mauvaise foi ça)[/quote]
Et bien en tant que fan de Zelda, je suis plutôt triste de voir ma série préférée être dénaturée de tous les cotés juste pour faire du merchandising. J'ai l'impression que Nintendo n'en a plus rien à faire de son enfant prodige, et ça me fait peur vis à vis de la qualité des prochains épisodes. Et ce genre d'annonce ne me fera pas acheter Lost World pour autant.
Faut pas se leurrer, tout ces cross-over vise une clientèle de 10-12 ans, c'est clair dans le produit, dans la promotion et dans la présentation.
Et cette clientèle en a rien à foutre de la légitimité et de l'authenticité des licenses. Ce qu'elle aime c'est retrouver leurs heros ensembles dans le même jeu.
C'est ce qu'on appelle des produits cashcows !
D'ailleurs, Nintendo s'était déjà repositionné sur une clientèle jeune en sortant la 2DS !
[quote="gurtifus"]Faut pas se leurrer, tout ces cross-over vise une clientèle de 10-12 ans, c'est clair dans le produit, dans la promotion et dans la présentation.
Et cette clientèle en a rien à foutre de la légitimité et de l'authenticité des licenses. Ce qu'elle aime c'est retrouver leurs heros ensembles dans le même jeu.
C'est ce qu'on appelle des produits cashcows ![/quote]
Le souci c'est que jusqu'à maintenant, Nintendo réservait certaines licences adaptées pour un usage multi-genres (typiquement Mario, qui s'est essayé à peu près à tous les genres vidéoludiques possibles). Le problème c'est qu'on parle ici de Zelda, qui n'est ni connu pour ce genre d'excès, ni spécialement adapté.
Parce que justement, avec la sortie de la 2DS, Nintendo a du sentir un regain de vente vers une clientèle plus jeune et du coup, essaie, en ajoutant Zelda en DLC dans le monde de Sonic, d'attirer les plus jeunes vers une license qui n'est pas autant vendeuse chez cette clientèle.