Charts
Ventes JP - 2014 : Total des ventes par plateforme [Dengeki]
Aujourd'hui, le site Dengeki Online nous propose de découvrir le total des ventes de jeux par plateforme, en 2014 au Japon. Sans surprise, c'est sur Nintendo 3DS qu'il s'est vendu le plus de jeux !
Charts
Après le Top 10 Software et le classement des éditeurs (via Famitsu), le site Dengeki Online nous propose aujourd'hui un autre classement pour 2014 au Japon : le total des ventes de jeux par plateforme. Sans surprise, c'est la Nintendo 3DS qui sort première, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit de la console la plus vendue au Japon.
Au total, pas moins de 18 951 193 exemplaires de jeux Nintendo 3DS ont trouvé preneur au Japon en 2014 : c'est plus que l'année dernière (+ 700 000 unités environ), ce qui est bien évidemment dû au phénomène Youkai Watch. En effet, la série de Level-5 comptabilise à elle seule pas moins de 6 millions d'unités en 2014 !
Sans elle, les ventes de jeux 3DS auraient été à la baisse l'année dernière au Japon, ce qui n'aurait pas été une bonne nouvelle pour Nintendo. En effet, il est encore trop tôt pour que les ventes baissent de façon significative, mais malheureusement, le nombre de jeux produits pour consoles traditionnelles est en baisse. Les titres de taille moyenne sont de plus en plus rares, mais les gros blockbusters, eux, se vendent de plus en plus (ce dont Satoru Iwata a récemment parlé dans une interview).
Quant à la Wii U, les ventes de jeux sont bien évidemment en hausse, mais cette dernière reste limitée : 2 611 509 unités ont été vendues en 2014, soit seulement 400 000 de plus environ qu'en 2013. Avec des titres majeurs comme Mario Kart 8 et Super Smash Bros., on aurait pu s'attendre à des ventes meilleures, mais avec des sorties très sporadiques et une absence de soutien de la part des éditeurs tiers, Nintendo ne pouvait pas s'attendre à des miracles...
2) PlayStation 3 - 4.501.350 / 8.851.181
3) PlayStation Vita - 3.866.979 / 2.707.099
4) WIU - 2.611.509 / 2.258.857
5) PlayStation 4 - 1.422.649 / 0
6) PSP - 601.547 / 2.769.050
7) XBox One - 115.271 / 0
A) Wii - 0 / 856.231*
B) Xbox 360 - 0 / 308.775*
C) Nintendo DS - 0 / 297.529*
Total - 32.070.498 / 36.321.484
* Dengeki Online a arrêté de comptabiliser les ventes de jeux sur ces plateformes, ce qui explique pourquoi le total est de 0 pour 2014.
Au total, pas moins de 18 951 193 exemplaires de jeux Nintendo 3DS ont trouvé preneur au Japon en 2014 : c'est plus que l'année dernière (+ 700 000 unités environ), ce qui est bien évidemment dû au phénomène Youkai Watch. En effet, la série de Level-5 comptabilise à elle seule pas moins de 6 millions d'unités en 2014 !
Sans elle, les ventes de jeux 3DS auraient été à la baisse l'année dernière au Japon, ce qui n'aurait pas été une bonne nouvelle pour Nintendo. En effet, il est encore trop tôt pour que les ventes baissent de façon significative, mais malheureusement, le nombre de jeux produits pour consoles traditionnelles est en baisse. Les titres de taille moyenne sont de plus en plus rares, mais les gros blockbusters, eux, se vendent de plus en plus (ce dont Satoru Iwata a récemment parlé dans une interview).
Quant à la Wii U, les ventes de jeux sont bien évidemment en hausse, mais cette dernière reste limitée : 2 611 509 unités ont été vendues en 2014, soit seulement 400 000 de plus environ qu'en 2013. Avec des titres majeurs comme Mario Kart 8 et Super Smash Bros., on aurait pu s'attendre à des ventes meilleures, mais avec des sorties très sporadiques et une absence de soutien de la part des éditeurs tiers, Nintendo ne pouvait pas s'attendre à des miracles...
Total des ventes au Japon pour 2014 (2014 / 2013)
1) Nintendo 3DS - 18.951.193 / 18.272.7622) PlayStation 3 - 4.501.350 / 8.851.181
3) PlayStation Vita - 3.866.979 / 2.707.099
4) WIU - 2.611.509 / 2.258.857
5) PlayStation 4 - 1.422.649 / 0
6) PSP - 601.547 / 2.769.050
7) XBox One - 115.271 / 0
A) Wii - 0 / 856.231*
B) Xbox 360 - 0 / 308.775*
C) Nintendo DS - 0 / 297.529*
Total - 32.070.498 / 36.321.484
* Dengeki Online a arrêté de comptabiliser les ventes de jeux sur ces plateformes, ce qui explique pourquoi le total est de 0 pour 2014.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.