News Satoru Iwata
Iwata : la segmentation du marché japonais
Dans une interview parue sur le site 4Gamer.net, Satoru Iwata nous parle brièvement de la segmentation du marché du jeu-vidéo au Japon.
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Vendredi, le site 4Gamer.net a publié une longue interview de Satoru Iwata. L'un des sujets abordés est l'histoire la segmentation du marché des jeux-vidéo au Japon. Il s'agit d'une tendance observée ces dernières années, avec les grands hits qui se vendent toujours aussi bien (voire mieux qu'avant), mais les jeux de taille moyenne (à mi-chemin entre production à petit budget et grosse production AAA), eux, sont de moins en moins nombreux.
Il nous donne un exemple avec la Nintendo 3DS : cette année, 4 de ses jeux se sont vendus à plus de 2 millions d'exemplaires en l'espace de 5 mois seulement. Il s'agit d'une première pour le marché japonais, comme l'a récemment fait remarquer Nintendo dans un communiqué de presse.
Ainsi, ce n'est pas tant que le marché des jeux au format boîte et celui des consoles dédiées est en train de disparaître (comme l'avancent certains analystes), mais la segmentation et la saturation de ce dernier est une réalité. On retrouve donc des méga-hits comme Youkai Watch (ou Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha en occident) qui continuent à battre des records de vente, mais les productions de taille moyenne (comme on retrouve tant sur Nintendo DS) sont de plus en plus rares.
Nobuo Kawakami (de Dwango) fait d'ailleurs le parallèle avec la fréquentation des salles de cinéma au Japon : cette dernière a beau être en baisse dans son ensemble, on retrouve tout de même des mastodontes comme La Reine des Neiges ou Youkai Watch qui battent de nombreux records.
Source : 4Gamer.net
Il nous donne un exemple avec la Nintendo 3DS : cette année, 4 de ses jeux se sont vendus à plus de 2 millions d'exemplaires en l'espace de 5 mois seulement. Il s'agit d'une première pour le marché japonais, comme l'a récemment fait remarquer Nintendo dans un communiqué de presse.
Ainsi, ce n'est pas tant que le marché des jeux au format boîte et celui des consoles dédiées est en train de disparaître (comme l'avancent certains analystes), mais la segmentation et la saturation de ce dernier est une réalité. On retrouve donc des méga-hits comme Youkai Watch (ou Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha en occident) qui continuent à battre des records de vente, mais les productions de taille moyenne (comme on retrouve tant sur Nintendo DS) sont de plus en plus rares.
Nobuo Kawakami (de Dwango) fait d'ailleurs le parallèle avec la fréquentation des salles de cinéma au Japon : cette dernière a beau être en baisse dans son ensemble, on retrouve tout de même des mastodontes comme La Reine des Neiges ou Youkai Watch qui battent de nombreux records.
Source : 4Gamer.net
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