Ambiance horrifique avec Darkwood
Darkwood est un survival horror classé PEGI 18 qui sans de gros moyens techniques nous délivre son petit lot de frissons bien troussés. Mauvaise idée pour vous d'avoir été vous promener dans les bois, la survie va être rude.
NewsVous allez diriger un personnage un peu perdu dans une forêt de l’ancien bloc soviétique en 1987 (un an après Tchernobyl) et on peut le dire tout de suite, ce n’était pas une bonne idée d’aller se fourrer dans une telle galère. En effet, des créatures cauchemardesques hantent les bois la nuit et vous allez devoir collecter le jour des ressources et différents items pour pouvoir ensuite vous calfeutrer la nuit dans votre abris en attendant le petit matin suivant. Inutile de chercher à voyager dans l’obscurité, vous n’auriez aucune chance de survivre et l’éclairage nocturne se pare de rouge pour faire monter l’angoisse. Toute la tension du jeu va se retrouver avec cette alternance cycle jour/nuit, entre exploration de la forêt environnante et la tension des attaques de nuit. La vue du dessus renforce le stress car l’ennemi n’apparait à l’écran que lorsqu’il entre dans le champ de vision du personnage, nécessitant de devoir s’adapter parfois dans l’urgence. Fabriquez donc vos armes, placer des pièges, récupérez des bidons d’essence et fortifiez vos abris en barricadant les fenêtres pour ne pas vous retrouver démunis ou acculer sans espoir de vous en sortir.
Aucune aide n’est fournie au sein du jeu, il va falloir vous débrouiller par vous-mêmes et faire vos propres découvertes. A noter que vous pourrez réaliser quelques potions et faire évoluer votre personnage en vous injectant une étrange mixture à base de champignons dans le sang. Cela ouvre différentes possibilités comme une amélioration du champ de vision, l’obtention d’un sang acide qui blessera les ennemis mais attention : toute amélioration aura son revers, car vous serez alors plus vulnérable à certains poisons, certains soins deviendront moins efficaces. Le titre a connu une adaptation PC saluée par la critique et cette version Switch en reprend l’intégralité, sans lui apporter la moindre fonctionnalité supplémentaire ou exclusive, même si la possibilité de jouer avec votre console dans votre lit ou en déplacement est un sérieux plus. Si vous êtes amateur du genre, jetez-y un coup d’œil car le titre arrive à bien délivrer une ambiance malsaine et oppressante au niveau de sa direction artistique, y compris au niveau de sa bande-son. A noter que chaque partie sera différente, la carte changeant aléatoirement à chaque fois. Une carte à l’affichage sobre car vous n’aurez que les lieux les plus importants et non une position précise, ce qui perturbera certains joueurs face à cette difficulté élevée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.