Bandai Namco se préparerait à sortir ses jeux en boîte sans cartouche
Une page d’Amazon Espagne affichait une liste de jeux édités par Bandai Namco déjà sortis en Europe. La particularité ? Au lieu de contenir une cartouche, ces boîtes contiennent… des codes de téléchargement.
NewsÀ cela s’ajoute le problème des cartouches pour Switch. Entre la version 32 Go qui a tardé à arriver et la version 16Go qui est boudée pour cause de coûts, les éditeurs multiplient les stratégies pour minimiser leurs coûts de production des jeux. Ainsi, Rockstar n’a pas hésité à faire télécharger une partie de L.A. Noire même si le jeu est acheté en version cartouche. De la même manière, le mode multijoueur de Doom n’est accessible qu’après un téléchargement.
Mais ce n’est visiblement pas assez : selon des pages trouvées sur Amazon Espagne, Bandai Namco se préparerait à vendre différents jeux sous une version boîte un peu particulière. En effet, cette version est dépourvue de cartouche au profit d’un code de téléchargement. Les jeux concernés sont les suivants :CODE IN BOX ALERT!
— JP'S SWITCHMANIA (@JPSWITCHMANIA) 31 mai 2019
If the listings on Amazon Spain are true, we are going to see a flood of @BandaiNamcoUK faux-sicals in the near future!
This should be fun, but share your thoughts!#SwitchCorps pic.twitter.com/Cj1OOpAqYb
- One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe Edition
- Dragon Ball FighterZ
- My Hero One’s Justice
- One Piece Unlimited World Red Deluxe Edition
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Little Nightmares Complete Edition
Les premières reactions sont plutôt négatives face à une pratique de plus en plus présente de limiter le plus possible les coûts de production. Si les défenseurs du dématérialisé prônent cette solution pour des raisons écologiques (moins de plastique inutile), que penser de cette nouvelle pratique qui ne satisfait personne ? Seriez-vous prêts à acheter une boîte vide pour y trouver un code de téléchargement ?
Source : Twitter, via NintendoSoup
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Après, pour relativiser, l'éditeur lance ce principe de boite sans cartouche sur des jeux déjà sortis depuis quelques temps. Donc si c'est pour d'abord avoir le jeu avec la cartouche au lancement pendant quelques mois et ensuite continuer à les vendre sous forme demat' avec boite, why not.
Mais si l'éditeur le généralise même pour les sorties...cela fera des jeux en moins à acheter pour ma part.
Désolé, mais ça ne passe pas. Je me demande presque si c'est leur façon d'altérer les chiffres de vente en boîte vs dématérialisé pour après justifier leur politique "totalement démat"...
Mais aujourd'hui, et plus particulièrement sur xbox, j'ai carrément changé mon fusil d'épaule, j'achète en priorité en dématérialisés, d'une part l'installation sur DD est de toute façon obligatoire, donc quoi qu'il en soit acheté la version physique ne permet pas l'économie de patch ou de MAJ qui rendent l'achat physique pratiquement obsolète et sans intérêt.
L'autre aspect qui me pousse vers l'achat en dématérialisés, c'est l'arrivée du cloud gaming, je pense que Microsoft, Sony ou Nintendo finiront par proposer de ne payer que le service de streaming gaming avec l'accès à nos jeux en dématérialisés. Donc je pense qu'à un moment tous nos catalogues en dématérialisés seront accessibles via une multitude d'appareil allant du smartphone au pc en passant par la TV intelligente voir la box internet.
Clairement les jeunes générations sont beaucoup plus habituées à un mode de consommation dématérialisé que ceux ayant connus les NES (ou consoles antérieures) et compagnie.
Le jeu physique n'est pas si indispensable que cela pour les plus jeunes.
Moi je fais parti des "vieux", lol. Alors comme xxifrtxx, je ne jure que par une édition physique des jeux.
On est réellement propriétaire de ses jeux et pas dépendant d'un abonnement, d'un jeu qui disparait d'un store, d'une mise à jour d'appareil ou d'os qui supprime le fonctionnement d'un jeu. Et si on souhaite y rejouer des années plus tard, c'est aussi beaucoup plus fonctionnel.
Mais là encore, ce sont mes habitudes de vieux joueurs et de collectionneur. D'une personne qui aime bien voir dans ses étagères les boites de jeux ou de consoles qui l'ont fait rêver ou fait vivre des expériences vidéoludiques mémorables et qui aimera rallumer une de ces vieilleries pour la faire partager plus tard à ses enfants.
Bref, comme j'ai pu le dire dans d'autres posts, le cloud gaming marquera sans doute la fin de mes achats de jeux video. Je me contenterai de jouer à tous les vieux jeux que je n'aurai pas eu le temps de faire
On va voir dans l'industrie du jeu video sans doute beaucoup de changements. Que ce soit dans la façon de consommer les jeux ou concernant les acteurs de cette industrie. La disparition progressive du physique qui va s’accélérer ne va en rien freiner la croissance du secteur. On aura seulement une partie des joueurs qui seront partis car ne se retrouvant pas dans ce modèle économique et la grande majorité qui suivra soit parce que ça ne la gêne aucunement, soit parce qu'elle n'aura connu que ce cela.