Faut-il télécharger la démo du stratégique Valkyria Chronicles 4 ?
Disponible depuis peu, la démo de Valkyria Chronicles 4 permet de se frotter à ce premier épisode de la franchise à débarquer sur une console Nintendo. Permet-elle de se faire une bonne idée du jeu ? Et surtout, le titre de Sega en vaut-il la peine ? On l'a essayé pour vous !
NewsPour commencer, cette démo est une bonne introduction au scénario du jeu. Là où certaines versions d'essai nous balancent un peu au milieu du jeu sans aucune explication, on comprend rapidement les tenants et aboutissants qui ont amené Claude Wallace et l'Escadron E de s'opposer à l'Empire sur le continent d'Europa. En deux cinématiques et une mission en guise de tutoriel on voit aisément le lien entre cette guerre fictive et la Seconde Guerre Mondiale. Les contours d'Europa sont d'ailleurs assez proches de celles de l'Europe et certains lieux, comme la Province d'Edimburg, ne laissent aucune place au doute. Seuls les lignes de front apparaissent totalement en dehors du contexte historique et séparent assez naïvement la partie occidentale de la partie qui représenterait la Russie actuelle.
Du peu que l'on peut voir à travers la démo, les personnages ont l'air d'être travaillés et les multiples saynètes y contribuent fortement. On y découvre un Claude Wallace avec la tête sur les épaules, le fusiller Raz plutôt casse-cou, la sniper Kai au caractère bien trempé et le lieutenant Minerva très déterminée. Les chapitres du scénario s'enchaînent sous la forme d'un livre qu'il est possible de feuilleter à loisir afin de revoir une cinématique, ou refaire une mission. Le titre semble riche en cinématiques, ce qui permet d'offrir un peu de profondeur à l'ensemble. On regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir les passer, même celles qui ont déjà été visionnées.
Côté gameplay, ceux qui ont peur d'avoir à faire à un jeu porté sur de la stratégie à gogo et par conséquent très complexe dans ses mécaniques : rassurez-vous tout de suite, le titre de Sega est un modèle du genre et propose un gameplay très accessible et très agréable. Il y a forcément une bonne dose de RPG et ceux qui s'attendent à avoir un jeu de tir à la troisième personne seront forcément déçus de devoir jongler entre les jauges, les cartes de déploiement et la notion de tours.
Pour ceux qui ne seront pas freinés par ces éléments en revanche ils prendront rapidement plaisir à former leur escouade, trouver des failles dans la stratégie adverse et faire grimper de niveaux les différents coéquipiers dans le centre d'entrainement disponible après le Chapitre 1. Mais le jeu a été pioché des éléments du côté du FPS et notamment du côté de Battlefield avec la capture de campsDes objectifs de défaite sont également au programme, la première mission du Chapitre 1 demandant par exemple de remporter la victoire en moins de 20 tours.
Plusieurs classes sont également au programme pour multiplier l'intérêt du jeu qui a donc tout du tactical-RPG. Les snipers sont capables d'abattre des ennemis de loin en une seule balle, les ingénieurs peuvent quant à eux réparer et soigner, les lanciers sont efficaces contre les chars, les soldats d'assaut ont une bonne résistance et peuvent être envoyé en première ligne, les grenadiers qui utilisent des mortiers et les éclaireurs peuvent parcourir une plus longue distance à pied. Claude quant à lui utilise le char d'assaut et possède donc une vitesse réduite mais un blindage conséquent et une puissance de feu dévastatrice. Chaque personnage peut gagner des niveaux et ainsi gagner en puissance et en capacités.
Chaque camp possède un nombre de PC déterminé qui correspond au nombre d'action qu'il est possible de réaliser à chaque tour. Lorsque l'ennemi se déplace, il apparaît sur la carte stratégique uniquement s'il est visible par l'un des membres de l'escouade E. Il faut donc faire attention à ne pas être pris à revers par un ennemi qui aurait choisi de se mettre derrière un mur par exemple, car une fois dans la ligne de mire celui-ci peut tirer même si c'est une phase joueur qui est en cours. Cela offre une multitude de possibilités d'un point de vue stratégique, tout en conservant un aspect assez simple à comprendre pour un joueur qui s'attaquerait au joueur pour la première fois.
D'un point de vue technique, on apprécie l'aspect graphique chatoyant du jeu et notamment les personnages dessinés par Raita Honjou. Alors oui les textures manquent peut-être de détails, les animations auraient mérité un peu plus de soin, il y a quelques bugs de collision et une caméra pas toujours bien placée, mais le style graphique atypique qui donne l'impression d'une réalisation faite au crayon pastel fait passer la pilule très facilement. On regrette en revanche la visée un peu bancale qui ne permet pas de placer le pointeur où on le veut vraiment.
Alors à la question de savoir s'il faut télécharger la démo de ce Valkyria Chronicles 4, la réponse est évidemment oui. Le titre semble être de grande qualité ceux qui auraient pu être pu rebuté par le genre pas toujours engageant qu'est le tactical-RPG pourront découvrir un gameplay très accessible tout en disposant d'une profondeur qui promet un nombre d'heures de jeu conséquent. En plus de cela, divers modes de difficultés sont proposés, ce qui permettra aux débutants de s'initier en douceur.
Et pour ceux qui n'auraient tout simplement pas le temps de télécharger cette démo très complète, nos confrères de Nintendo World Report ont réalisé une vidéo de plus de vingt minutes pour s'en faire une petite idée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ca permet vraiment de varier le gameplay, c'est excellent !