Fire Emblem If : Pourquoi ce « mode Phénix » ?
Il y a peu de temps encore, le « mode Phénix » du nouveau Fire Emblem a été présenté au public. Il permet de rendre le jeu beaucoup plus facile en ressuscitant vos unités au tour suivant. On vous en dit un peu plus sur ce mode de jeu.
NewsUne difficulté adaptée à tous les joueurs…
Ce mode « très facile » a été créé pour plusieurs raisons. La première d’entre elles concerne la difficulté du jeu. Autant la version Hoshido est plus simple, autant la version Nohr sera plus complexe et difficile en termes de limitations et d’objectifs. Ce mode simplifie suffisamment le jeu pour pouvoir être apprécié par tous les types de joueurs. Bien entendu ce mode de jeu est entièrement optionnel et vous pouvez parfaitement jouer en mode « casual » en difficulté normale et prendre du plaisir à jouer. Il faut tout de même noter qu'une fois en mode Phénix (ou même « casual »), revenir au mode « classique » est impossible. Heureusement pour les joueurs, jouer en mode Phénix ne bloque absolument rien concernant le jeu. Vous n’aurez simplement pas la fierté d’avoir terminé le jeu en mode classique.… pour toucher plus de monde
Il ne faut pas se leurrer, si un tel mode existe, c’est aussi pour toucher plus de monde, surtout les néophytes qui pourraient le trouver beaucoup trop dur. Fire Emblem est une série qui n'est pas forcément à la portée de n'importe quel joueur, même si les version GBA parues en Occident étaient déjà plus facile d'accès que les versions NES, elles beaucoup plus tactiques. Kohei Maeda, directeur d'Intelligent Systems, annonce clairement son intention de toucher un plus large public :Je pensais que le fait de pouvoir revivre au tour suivant, ce qui correspond au mode Phénix, devait être interdit dans un Fire Emblem ; cependant, lorsque vous pensez aux joueurs qui pourraient se dire « Je suis intéressé mais le jeu me semble dur donc c'est peut-être impossible pour moi », il est nécessaire d’avoir quelque chose qui puisse les inciter à se dire « peut-être qu’avec ça, même moi je peux jouer ». C'est l’idée qui a mené à ce mode.Même Masahiro Higuchi, développeur de longue date chez Intelligent Systems fait une remarque semblable.
Si l’on considère nos titres précédents jusqu’à Fire Emblem: Radiant Dawn, ils ont été créés autour de l’idée que « c’est ainsi que Fire Emblem doit être ». Bien que ce soit une bonne chose d’un certain point de vue, si vous analysez le sujet, vous constaterez que cela crée ce problème qui est de rendre le jeu plus difficile d’accès à de nouveaux clients. Nous aimerions que de plus en plus de fans de jeux vidéo apprécient Fire Emblem. Cette idée est encore plus présente maintenant qu’elle ne l’était avec Fire Emblem Awakening, et avec Fire Emblem If, nous aimerions élargir nos horizons et que cela serve de base à ce jeu, et c'est un des concepts qui a été intégré au développement.Voilà pour l'histoire de ce nouveau mode de difficulté qui sera peut-être une base des prochains Fire Emblem à venir.
Quelques informations supplémentaires
Bien que cela ne soit pas en rapport direct avec le mode de jeu « Phénix », il est bon de noter quelques informations supplémentaires concernant ce prochain Fire Emblem : – La quantité de chapitres et la durée de l'histoire de chaque faction sera similaire à celle du précédent opus, Fire Emblem: Awakening. L’idéal sera de tout avoir pour profiter de l'histoire au maximum.
– Un troisième scénario sera disponible en DLC qui racontera l'histoire d'un point de vue neutre. Les alliés de ce scénario sont encore inconnus mais il est conseillé de terminer au moins une fois le jeu pour apprécier ce scénario.
– Le « Dragon Pulse » qui permet des actions aussi incroyables que surréalistes n'est pas uniquement réservé au joueur. Si les ennemis possèdent également des unités avec ce pouvoir, ils pourront s'en servir contre vous. Huit personnages provenant de ces deux royaumes disposeront de ce pouvoir et son effet variera selon l'endroit où il sera utilisé.
– Hoshido disposera d'un « pseudo-système de carte du monde » sur laquelle le joueur pourra s'entrainer, contrairement à Nohr qui n'aura pas ce système. Lors d'un combat optionnel sur la version Hoshido, vous pourrez choisir l'emplacement du combat parmi certains proposés.
– Chaque faction pourrait disposer de son propre style d'armes. Épées contre katanas, lances contre naginatas. Ils pourraient également avoir leur propres particularités (pour jouer sur la stratégie). Cela pourrait également s'appliquer à certaines unités, qui seraient alors uniques à chaque faction (sorcier pour Nohr et prêtresse pour Hoshido, par exemple).
Rappelons que Fire Emblem If sort le 25 juin au Japon et qu'un bundle sera proposé au pays du Soleil-Levant pour 18 500 yens (environ 138 euros). Il contiendra une New 3DS, une coque Fire Emblem If et une carte mémoire de 16 Go. Aucun jeu ne sera inclus, qu'il soit physique ou dématérialisé.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon Pingoleon3000, peut être que ça t'énerve mais le fait est que pour les éditeurs de jv, tu es un client. Ton but c'est de dépenser de l'argent dans des bons jeux, et leur but à eux c'est de produire des jeux suffisamment attirants pour que tu dépenses ton argent chez eux et pas chez la concurrence. Et ça n'enlève aucunement la dimension "artistique" que pourrait avoir le jeu vidéo : pour les éditeurs de livres ou les sociétés de production de films, on est également des clients. Bref dans une société de consommation comme la notre il ne faut pas voir ce terme comme quelque chose de péjoratif, c'est juste une réalité objective.
Tout à fait d'accord avec Squik
Tout à fait d'accord avec Squick