Fire Emblem If : des modes plus faciles
Fire Emblem If a été annoncé et il semble intéresser beaucoup de joueurs à cause de la double histoire possible. Aujourd'hui, on en sait davantage sur les modes de jeux et on en parle.
NewsLe jeu comportera deux protagonistes dont on pourra changer les caractéristiques au début de l’aventure, à la manière de Fire Emblem Awakening. Ils seront appelés "Dark Prince" ou "Dark Princess" selon le sexe du personnage que vous aurez choisi. La voix du personnage masculin sera celle de Nobunaga Shimazaki, tandis que celle du personnage féminin sera celle de Satomi Sato. On note également de nombreux emplacements de sauvegarde, neuf, et qui s'incrémenteront de trois emplacements supplémentaires par scénario supplémentaire (DLC).
Un jeu plus facile ?
Comme le jeu précédent, Fire Emblem If disposera d'un mode casual où les unités tombées au combat reviendront en forme lors de la bataille suivante. Mais ce Fire Emblem disposera d'un mode encore plus facile appelé "Mode Phénix" qui ressuscite les unités tombées sur le champ de bataille au tour suivant. Un mode pratique pour ceux qui joueront le Royaume Noir sans que les défis, plus difficiles, ne les retiennent en arrière, mais qui sera sûrement mal perçu par les puristes qui verront ce mode comme beaucoup trop facile et cassant un peu trop le principe et la difficulté d'un Fire Emblem. À ne pas oublier qu'on ne peut pas changer de mode de difficulté après l'avoir validé. Il faudra donc choisir avec soin."Dragon Pulse" ?
Un terme un peu étrange : il s'agit là d'un pouvoir réservé aux membres de la famille royale de chaque faction. Ce "Dragon Pulse" permet de faire des changements drastiques sur le terrain. Construire des ponts, provoquer des séismes, aplatir une montagne, ce pouvoir semble très puissant et pourra probablement servir à retourner une situation ou alors renforcer un avantage déjà présent.Des armes incassables
L'une des particularités principales d'un Fire Emblem se situe au niveau des armes. Celles-ci disposent d'une durabilité et une fois celle-ci atteinte, l'arme casse. C'est désormais terminé car If permettra d'avoir des armes à durabilité illimitée et votre seule question sera de savoir quelle arme prendre pour attaquer les ennemis. Plus besoin d'acheter plusieurs armes identiques, plus besoin de ne sortir un fer létal que dans des cas d'urgence pour vider un endroit, vous pourrez vous focaliser entièrement sur votre ennemi. À voir tout de même si cela ne rend pas le jeu intégralement trop facile.Finalement, les différents changements semblent rendre le jeu beaucoup plus accessible pour les néophytes. Cependant, il faut quand même se demander si ce mode "Phénix" et les armes incassables ne vont pas faire tomber l'identité de la saga Fire Emblem. À voir avec les nouveautés qu'on apprendra par la suite. Pour rappel, Fire Emblem If sortira le 25 juin au Japon.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Par contre c'est vrai que ce fameux mode "Phenix", même pour moi qui suis un gros gros noob et ai apprécié le mode débutant sur Awakening, j'avoue que j'en vois franchement pas l'intérêt. Avec ça c'est juste impossible de perdre, il faudrait que tous les persos soient tués en un seul tour pour mettre fin à la partie. Peut être que certaines personnes trouvaient le mode débutant encore trop facile, mais perso je me passerai de cela. Après il faut quand même voir les choses en face : la série ne se vendra pas si elle garde uniquement son mode de jeu traditionnel impitoyable vis à vis des morts des personnages. Et si on veut qu'elle perdure et que Nintendo investisse dedans, il faut accepter que la série propose également des modes pour casual (dont je pense faire partie pour le coup). Et encore une fois tant que ça reste optionnel, c'est du gagnant gagnant.
Correction : Peut être que certaines personnes trouvaient le mode débutant encore trop DIFFICILE. Sinon ma phrase veut rien dire.
J'ai aussi beaucoup apprécié ce mode où les personnages ne mouraient pas définitivement. Perdre mon personnage me faisait recharger la sauvegarde, et au bout d'un certain temps c'était lourd. Il faut bien comprendre que tout le monde ne veut pas d'un jeu sanctionnant irrémédiablement la moindre erreur, certains veulent avant tout profiter de l'histoire, des personnages et de l'univers. Même si la communauté des pseudos "vrais joueurs" qu'on voit sur Internet semble considérer ça comme un scandale qu'une série s'ouvre au plus grand nombre, quitte à rajouter des aides, ce qui est un scandale (par contre quand dans un remake on modifie l'emplacement de certains éléments et que du coup ils doivent chercher, ils viennent demander de l'aide... logique, quand tu nous tiens)
Mais le fait que les personnages reviennent à la fin du tour, ça me paraît vraiment trop gros.
Par contre pour les lames incassables il faut voir ce qu'ils vont en faire, parce que ça va modifier la gestion de l'équipement.
Pour ce qui est des armes incassables, c'est assez étrange effectivement. Ça me rappelle un peu le dernier Pokémon Donjon Mystère qui avait complètement retiré la gestion de la faim et les aptitudes QI, ce qui était vraiment à chier. Donc espérons que ce changement s’opérera de façon intelligente.
[i]Intelligent